BOURGOGNE
Monts de Bourgogne - Nomination de Lionel Chol, Directeur Général de l'Union des Vignerons Associés
Publié le 31 Janvier 2025 à 13h23
En ce mois de janvier 2025, Lionel Chol a pris ses fonctions en tant que Directeur Général de l’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, union qui regroupe la cave des Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy. Il succède à David Delaye, qui occupait ce poste depuis 2017 et était engagé au sein des caves depuis près de 25 ans. Ce dernier a décidé de donner un nouveau cap à sa carrière professionnelle.
Fort de près de 30 ans d’expérience dans la filière viticole, Lionel Chol a débuté sa carrière en Vallée du Rhône où il a exercé pendant une dizaine d’années en tant que directeur commercial pour la Maison Gabriel Meffre. Il a ensuite rejoint la région bordelaise où il a dirigé plusieurs maisons de négoce de renom de la Place. Il a réalisé une grande partie de sa carrière bordelaise, ces dernières années au sein du groupe Castel. On notera aussi ses engagements syndicaux trèsforts en tant que président de Bordeaux Négoce pendant plus de 10 ans et son implication au niveau de la filière viticole au sein du CIVB et de l’UMVIN.
Dans ses nouvelles fonctions, Lionel Chol s’inscrit dans une démarche de continuité, visant à renforcer la notoriété des deux caves bourguignonnes. Il entend poursuivre les efforts engagés ces dernières années par les vignerons coopérateurs et les collaborateurs en matière de qualité et de sélections parcellaires tout en répondant aux défis des marchés actuels.
A propos de l’Union et de ses caves :
L’union Vignerons Associés des Monts de Bourgogne regroupe :
• la cave des Vignerons des Terres Secrètes, présidée par Michel Barraud, créée en 1928 et située à Prissé (71). Elle est spécialiste du Maconnais et de ses appellations Mâcon, Saint Véran et Pouilly-Fuissé.
• Et la cave Nuiton-Beaunoy, présidée par Florent Baillard, créée en 1957 et située à Beaune, productrice en Hautes-Côtes de Beaune, Hautes-Côtes de Nuits, Villages, Premiers crus et Grands Crus ; elle est également élaboratrice de Crémant de Bourgogne.
Par ailleurs, investies dans le domaine du développement durable, notamment au travers du label Vignerons Engagés, les caves démontrent une belle agilité en proposant des gammes soucieuses de leur environnement, offrant ainsi une réponse adaptée aux attentes des consommateurs sur les questions de durabilité.
Fortes de près 80 salariés et 200 vignerons pour plus de 1200 hectares de vignes, les deux structures bourguignonnes commercialisent chaque année près de 8 millions de bouteilles ; avec un dynamisme et une croissance régulière et équilibrée sur les différents réseaux de distribution (Traditionnel, GD et Export) en grande partie au travers de leurs marques : Nuiton Beaunoy, Terres Secrètes, Blason de Bourgogne et Victorine de Chastenay.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux