BEAUNE
Beaune et en Côte d'Or - Bijoux, tableaux, vins… Quelle est leur valeur ? Faites-les expertiser gratuitement
Par Jeannette Monarchi
Publié le 04 Février 2025 à 07h25 , mise à jour le 10 Février 2025 à 09h22

Qui n’a jamais rêvé de découvrir un trésor caché parmi ses souvenirs de famille ? Peintures, sculptures, montres, jouets anciens ou pièces de monnaie… La maison Rossini vous propose une expertise gratuite et confidentielle. À Beaune, Nuits-Saint-Georges et Dijon, rencontrez des commissaires-priseurs et obtenez une estimation fiable de vos biens.
Bijoux, tableaux anciens ou modernes, sculptures, pièces d'or et pièces de collection, vins, jouets anciens, timbres, vases, articles de mode vintage... Qui sait quels trésors dorment dans votre grenier ? La maison de ventes aux enchères Rossini vous invite à deux journée d'expertise gratuite à Beaune, Nuits-Saint-Georges et Dijon. L'occasion unique de faire estimer vos objets précieux en toute confiance.
En début de semaine prochaine, la maison de ventes aux enchères Rossini organise des journées d'expertise gratuites à Dijon, Nuits-Saint-Georges et Beaune. Dirigées par Maître François-Xavier Poncet et son collègue Quentin Breda, ces journées sont destinées au grand public souhaitant connaître la valeur de leurs objets d'art et de collection, estimations directement sur place, gratuites, confidentielles et sans engagement de vente.
« Les objets les plus fréquemment apportés pour expertise sont les bijoux, notamment des bagues héritées de l’arrière-grand-mère, ainsi que des pièces de monnaie, souvent conservées en bas de laine. Par exemple, une pièce de 20 francs peut aujourd’hui valoir jusqu’à 300 €. Ces catégories sont les plus courantes, suivies des œuvres d’art, avec des tableaux anciens, du XIXe ou du XXe siècle, et des sculptures en bronze. Nous expertisons également d’autres types de biens comme les grands vins, les jouets anciens, les articles de mode de marques prestigieuses ou encore les montres. Tous ces objets peuvent faire l’objet d’une estimation si leur propriétaire s’interroge sur leur époque et leur valeur » explique Maître François-Xavier Poncet, commissaire-priseur au sein de la maison Rossini Enchères, à Paris.
Chaque objet présenté sera analysé en fonction de son époque, de son état et de sa valeur marchande. L'objectif est de fournir une estimation fiable et transparente qui permettra aux propriétaires d'avoir une meilleure compréhension du marché de l'art et de la collection. Et bonne nouvelle : cette expertise est totalement gratuite et sans engagement !
Une expertise fiable et transparente
Contrairement à un marchand, un commissaire-priseur n'a aucun intérêt à minimiser la valeur d'un objet pour le racheter à bas prix. Son rôle est d'estimer au mieux la valeur d'un bien, afin qu'il puisse être vendu au prix le plus juste sur le marché. « Nous entendons souvent des histoires de ventes précipitées à des prix dérisoirement bas. Nous voulons informer le public, lutter contre les fausses estimations trouvées sur internet et apporter une expertise sérieuse et honnête », souligne Maître Poncet.
Ces journées permettent ainsi de répondre aux nombreuses interrogations des particuliers, que ce soit sur l'origine d'un objet, son authenticité ou encore le processus de vente aux enchères. Si l'objet a une valeur significative, il pourra être inclus dans une vente thématique spécialisée organisée par la maison Rossini à Paris.
Un accompagnement sur-mesure
L’expertise est entièrement gratuite et sans engagement. Une fois l’évaluation réalisée, le propriétaire repart avec son bien, accompagné d’une estimation de sa valeur et de précisions sur son époque. S’il souhaite le vendre, une expertise approfondie est alors effectuée, incluant une description complète de l’objet. Toutes les informations nécessaires sont mises à sa disposition pour prendre une décision éclairée : la valeur estimée, un éventuel contrat de vente et la fixation d’un prix de réserve, correspondant au montant minimum souhaité, après déduction de la commission de 22,8 %.
Si une recherche plus poussée est nécessaire, la maison de ventes fait appel à des experts spécialisés dans les domaines concernés. « Nous sommes comme des médecins généralistes de l’expertise : nous identifions les caractéristiques de l’objet, sa période, son estimation de valeur et conseillons sur les meilleures options de vente. En cas de besoin, nous sollicitons des experts spécialisés pour approfondir l’analyse », explique Maître François-Xavier Poncet.
Les objets confiés sont ensuite acheminés à Paris pour être proposés dans des ventes aux enchères adaptées à leur catégorie : bijoux, œuvres d’art, art asiatique, antiquités, pièces romaines, etc. La maison Rossini organise ses ventes par thématiques afin de toucher les collectionneurs et acheteurs les plus intéressés.
Dans le cas où le prix de réserve ne serait pas atteint, aucun frais n'est imputé au vendeur et le bien lui est restitué ou conservé pour une vente future. Ce système assure une totale sécurité pour les vendeurs et leur permet de prendre une décision en toute sérénité.
Il est donc temps d’ouvrir les greniers et de redécouvrir ces objets oubliés ! Qui sait, un trésor y sommeille peut-être ? Les commissaires-priseurs du groupe Rossini vous donnent rendez-vous pour des journées d’expertise gratuite dédiées aux objets d’art et de collection.
Où et quand venir faire expertiser ses objets ?
Les journées d'expertise auront lieu aux dates et lieux suivants :
Dijon : Lundi 10 février, de 14 h à 18 h, à l'hôtel Ibis Clémenceau.
Nuits-Saint-Georges : Mardi 11 février, de 9 h 30 à 12 h, à l'hôtel Ibis (1 Av. de Chamboland).
Beaune : Mardi 11 février, de 14 h à 18 h, au Novotel (25 avenue Charles De Gaulle).
La prise de rendez-vous est obligatoire afin d'éviter les attentes prolongées. Pour s'inscrire, contactez Maître François-Xavier Poncet au 06.20.14.33.52. ou par mail à [email protected].
Jeannette Monarchi


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Intrusion illégale des gens du voyage : le Maire de Chevigny Saint-Sauveur saisit le Ministre de l’Intérieur
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Bison futé : beaucoup de trafic sur les routes ce week-end, vigilance rouge samedi
-
La Côte-d'Or en vigilance orange canicule à compter de lundi à midi
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Le taux de chômage reste stable à 7,5% au deuxième trimestre, selon l'Insee
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
A Rouvres-en-Plaine, Amandine cultive des variétés de fleurs comestibles
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Les Dessous de Meursault – Une visite culottée au cœur de l’histoire et des caves
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »