BOURGOGNE
France : La Bourgogne, un vignoble plein d’attraits
Publié le 16 Février 2025 à 10h00

Les achats des consommateurs français ont diminué en 2024 par rapport à 2023 (- 1,5 % en volume selon l’Insee). Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont eu un effet positif, mais seulement sur le 3e trimestre 2024 (+ 0,5 % / 3e trimestre 2023).
Cela n’a pas compensé le niveau de consommation atone des deux premiers trimestres 2024. La reprise économique est donc encore incomplète, alors que l’on note un certain attentisme face aux incertitudes du gouvernement français. La Banque de France a récemment révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2025, anticipant désormais une progression de 0,9 % du PIB, en raison des incertitudes politiques et économiques actuelles (Reuters).
La Bourgogne, le vignoble d’AOC français en croissance en grande distribution
Après deux années de baisse sur le circuit de la grande distribution, la Bourgogne est le vignoble d’AOC français qui progresse en 2024 : + 5,2 % en volume et + 5,3 % en chiffre d’affaires / 2023. Compte tenu du niveau de consommation actuel des français, il semble difficile de revenir aux records de la période pré-Covid.
Les vins blancs de Bourgogne profitent de l’engouement de plusieurs générations de consommateurs pour les vins blancs. Ce qui leur permet d’être les plus performants en 2024 : + 8,5 % en volume et + 6,8 % en valeur /2023 (soit un gains de 1,4 million de bouteilles et de 12 millions d’euros).
La Bourgogne, le vignoble français d’AOC le plus présent sur les circuits traditionnels
Les vins blancs de Bourgogne dominent les ventes en CHR (Hôtellerie-Restauration)
En 2024, le circuit de la restauration française a connu une croissance modeste. Selon le cabinet Food Service Vision, le chiffre d'affaires de la restauration a augmenté de + 1 % / 2023. C’est une croissance honorable pour une année compliquée (situations politique et économique incertaines, météo pluvieuse impactant la fréquentation des établissements…).
Chez les cavistes, 54 % de vins rouges dans l’offre Bourgogne
Les ventes de vin chez les cavistes sont en nette progression (source CIRCANA). Le chiffre d’affaires de ce circuit de distribution serait passé de 2,62 milliards d’euros en 2021 à 2,99 milliards d’euros en 2023 (+ 14 % en deux ans).
Cela représenterait environ 12 % en valeur du marché total du vin en France, qui est estimé à environ 23 milliards d’euros (independant.io, Statista). Cependant, en 2024, les premiers résultats des différents organismes professionnels de cette filière prédisent une stagnation, voire une légère contraction du marché (nous n’avons pas encore les chiffres 2024 au complet).
L’attrait des consommateurs pour les vins de Bourgogne n’est plus à prouver
Environ 40,5 millions de français (77 % de la population adulte) déclarent avoir consommé au moins une fois du vin tranquille en 2024 (source : IWSR). Comme les années précédentes, le nombre de consommateurs réguliers recule (- 0,5 million de consommateurs mensuels entre 2019 et 2024) et vieillit, au profit d’une consommation de plus en plus occasionnelle.
Les vins effervescents ont gagné des consommateurs en 2024 par rapport aux années pré-Covid. Toutefois, en un an, l’intérêt pour le vin effervescent s’est replié auprès des groupes d’âges intermédiaires, tout en se stabilisant chez les plus jeunes (Gen Z) et les plus âgés (Boomers), pour un recul global de 1,2 million personnes entre 2024 et 2023. Néanmoins, le nombre de consommateurs mensuels reste stable, à environ 19,5 millions d’individus en 2024
Note économique rédigée par le Pôle Marchés et Développement - BIVB – Janvier 2025
(Sources : CIRCANA, IWSR, GIRA, Symetris, BIVB)


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition