FAITS DIVERS
Dijon - Incendie de la médiathèque Champollion : renforcement des forces de l’ordre aux Grésilles
Publié le 03 Mars 2025 à 13h15

Le préfet Paul Mourier et Nathalie Koenders, maire de Dijon, se sont rendus sur les lieux de l’incendie dimanche soir pour rencontrer les forces de l’ordre déployées dans le quartier des Grésilles. Cette visite a permis de réaffirmer la détermination des autorités à maintenir l’ordre et à lutter contre le trafic de stupéfiants qui gangrène le quartier.
Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 mars 2025, un incendie a ravagé environ 200 m² de la médiathèque Champollion, située dans le quartier des Grésilles à Dijon. Cet acte, que l’enquête en cours qualifie d’origine criminelle, survient après une première tentative d’incendie le 17 février et un sinistre touchant un centre de formation le 7 février. Ces incidents interviennent alors que des opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants se multiplient dans le quartier.
Un renfort immédiat des forces de l'ordre
Face à cette situation, le préfet de la Côte-d’Or, Paul Mourier, s’est rendu sur place aux côtés de la maire de Dijon, Nathalie Koenders. Lors d’une déclaration, il a annoncé le déploiement de la CRS 83, une unité spécialisée dans le maintien de l’ordre, afin de sécuriser le quartier. Une trentaine de policiers sont ainsi mobilisés pour plusieurs jours, avec la possibilité d’un renfort supplémentaire le week-end suivant. « Force doit rester à la loi », a-t-il martelé, tout en fustigeant les « représailles » exercées par les trafiquants.
Des actions renforcées contre le trafic de drogue
Le préfet a rappelé que ces incendies étaient vraisemblablement liés aux actions menées par les forces de l’ordre pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Il a assuré que l’État restait fermement engagé dans une action de long terme pour « restaurer la sécurité du quotidien » et mettre fin aux activités criminelles perturbant la vie du quartier.
Une sécurisation supplémentaire des bâtiments publics
Outre le déploiement des CRS, la Ville de Dijon a annoncé le financement de vigiles pour surveiller les bâtiments publics, une mesure prise en concertation avec les autorités locales. Ce dispositif vise à éviter de nouveaux incidents et à rassurer la population.
Un soutien affirmé aux habitants et au personnel municipal
La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a exprimé son indignation face à cet incendie, dénonçant une attaque contre un équipement culturel essentiel à la vie du quartier. Elle a souligné que les habitants étaient les premières victimes de ces actes criminels et a rappelé que la Ville continuerait à investir dans la prévention et la sécurisation.
Une vigilance accrue durant le Ramadan et le Carême
Alors que le Ramadan et le Carême débutent, la sécurisation des lieux de culte sera assurée par l’opération Sentinelle. La mosquée des Grésilles et l’église Sainte-Bernadette bénéficieront ainsi d’une protection renforcée afin d’assurer la tranquillité des fidèles.
L’enquête se poursuit afin d’identifier les auteurs de cet incendie. Les images de vidéosurveillance réquisitionnées montrent des individus entrant dans la médiathèque avec des cocktails Molotov. Les autorités assurent que toutes les mesures seront prises pour sanctionner les responsables et garantir la sécurité des habitants du quartier.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente