Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Zone "En Carouge" à Nolay - Face au blocage foncier, la CABCS enclenche l’expropriation
Par Jeannette Monarchi
Publié le 04 Avril 2025 à 16h30
Trois ans de négociations n’auront pas suffi. La CABCS valide la demande d’une DUP pour acquérir par expropriation les terrains nécessaires à l’extension de la zone d’activités "En Carouge". Un projet stratégique qui permettra à Nolay d’accueillir de nouvelles entreprises et d’adapter ses infrastructures de gestion des déchets aux exigences environnementales.
Ce lundi soir, la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud (CABCS) s’est réunie pour un conseil communautaire dense, avec vingt points à l’ordre du jour, dont le vote du budget 2025. Parmi les délibérations marquantes, la demande de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour l’extension de la zone d’activités "En Carouge" et la modernisation de la déchetterie à Nolay a particulièrement retenu l’attention.
En préambule
Le président de l’agglomération, Alain Suguenot, a préalablement abordé la question de la situation scolaire en annonçant que les inscriptions pour la rentrée scolaire 2025-2026 débuteront en mai. Il s’est dit préoccupé « par la baisse démographique, phénomène national auquel la Bourgogne n’échappe pas, et qui pourrait impacter le maintien de certaines classes et écoles sur le territoire ». Toutefois, il a souligné que Beaune restait une commune dynamique, avec une population en croissance grâce aux programmes de logements en cours.
Sur le plan de la formation et de l’emploi, M. Suguenot a mentionné la mise en place d’une formation spécifique dans le domaine viticole, secteur en forte demande. Une dizaine de candidats se sont déjà manifestés pour y participer.
Michel Quinet, vice-président en charge du développement économique, a évoqué les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises dans le domaine de l’entretien et de la maintenance du matériel viti-vinicole, rendant impératif le renforcement des formations liées à ces métiers. Concernant la mobilité, il a fait état des réunions territoriales organisées à Meursanges et Nolay et a annoncé l'engagement imminent d'actions, notamment le recours à des opérateurs de covoiturage pour la mise en place d’un service facilitant les déplacements sur le territoire.
Un enjeu économique et environnemental pour Nolay
Le vice-président en charge du développement économique, Michel Quinet, a exposé la nécessité de cette extension, soulignant que « l’absence d’accord amiable avec les propriétaires concernés a conduit à cette déclaration d’utilité publique pour permettre le projet ». Il a rappelé que ce projet, porté par la commune de Nolay depuis plusieurs années, permettra non seulement d’agrandir la zone économique mais aussi d’améliorer les infrastructures de gestion des déchets. « On était en pourparlers depuis trois ans avec les propriétaires, mais aucun accord n’a pu être trouvé. D’où cette DUP qui va permettre de mener à bien ce programme. C’est un projet à double vocation : le développement économique avec l’accueil de nouvelles entreprises, et l’amélioration du service public avec une déchetterie modernisée et mise aux normes. »
Un projet inscrit dans la dynamique territoriale
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, en vertu de la loi NOTRe, la CABCS est compétente en matière d’aménagement des zones d’activités économiques. La zone "En Carouge", d’une superficie totale de 7 hectares, comporte encore une parcelle non aménagée de 2,2 hectares, inscrite au PLU en zone à urbaniser.
Le président de la CABCS, Alain Suguenot, a insisté sur l’importance de ce projet pour l’attractivité économique de l’agglomération : « C’est important que les zones économiques se développent. On manque de foncier, mais pas d’économie. Les entreprises veulent s’installer ici, pas seulement à Beaune, mais aussi à Ladoix, Chaudenay, Nolay, Sainte-Marie-la-Blanche, Chagny… Nous devons être en capacité de leur proposer des terrains ».
Outre l’aménagement d’une dizaine de lots à vocation économique (soit 15 000 m² de surface cessible), l’extension de la déchetterie sur 5 000 m² vise à répondre aux nouvelles normes environnementales et à augmenter sa capacité d’accueil.
« Nous devons respecter les réglementations en matière de tri et de valorisation des déchets. Cette extension permettra d’améliorer le service rendu aux habitants tout en intégrant de nouvelles filières de recyclage. »
Une expropriation nécessaire pour avancer
L’acquisition de la parcelle concernée (22 659 m2) est au cœur du dossier. Deux propositions amiables d’achat, en 2022 et 2024, n’ont pas abouti. Face à cette impasse, la CABCS se tourne vers l’expropriation.
Le dossier de demande de DUP, soumis au préfet de Côte-d’Or, justifie l’intérêt général du projet tant sur le plan économique qu’environnemental. Une enquête publique sera menée pour recueillir les observations des citoyens et évaluer les impacts du projet.
Une procédure en plusieurs étapes
La procédure de DUP comprend une phase administrative, avec une enquête publique menée par un commissaire-enquêteur, puis l’arrêté préfectoral déclarant l’utilité publique du projet.
Une phase judiciaire, instruite par le juge de l’expropriation, qui permettra le transfert de propriété et la fixation des indemnisations.
Le conseil communautaire a approuvé à l’unanimité la demande de DUP et autorisé le président à engager les démarches auprès du préfet. L’aboutissement de ce projet structurant est désormais entre les mains des services de l’État.
Jeannette Monarchi
-
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un public déjà en nombre dans les Maranges -
Volnay accueillera la Saint-Vincent Tournante les 30 et 31 janvier 2027 -
Saint-Vincent Tournante 2026 - À l’aube, les Maranges s’embrasent : le défilé donne le ton -
Saint-Vincent Tournante 2026 - La Confrérie des Chevaliers du Tastevin honore le vignoble des Maranges -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - De Hollande, du Japon... ils ont rendez-vous dans les Maranges -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
En marge de la Saint-Vincent Tournante 2026, les Maranges dévoilent un nouveau sentier pour explorer le vignoble pas à pas -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Côte-d’Or - Installation du Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois : un jour historique pour la Côte-d’Or -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Ils sont venus depuis Paris pour fêter leur anniversaire -
Dijon - Titanic : vous pensiez tout savoir ? Une immersion inédite dévoile ses secrets -
Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 - Une première journée couronnée de succès avec 40 000 visiteurs -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Beaune - Henri Leconte partage une leçon de vie et de leadership où la performance sportive éclaire le monde de l’entreprise -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - À l’Hôtel-Dieu, la fiscalité entre en scène : quand l’éloquence juridique épouse l’esprit hospitalier -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier