Route des Grands Crus - Un pass saisonnier pour accueillir et fidéliser les travailleurs du tourisme

Route des Grands Crus - Un pass saisonnier pour accueillir et fidéliser les travailleurs du tourisme
Présentation officielle du Pass Saisonnier du Tourisme ce lundi en présence des acteurs engagés dans l’attractivité et l’hospitalité de la Route des Grands Crus dont Anne Caillaud, présidente de l’OT Beaune & Pays Beaunois, Mathieu Bruc, le directeur, et Françoise Bidot, responsable marketing et communication ; Alexandre Plaza, président de l’Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges et le directeur Paul-Emmanuel Rompler ; Lucie Brindjonc, directrice de l’Hostellerie Le Cèdre & Spa, présidente du Club Hôtelier Beaune Côte & Sud et Stéphane Evariste Pollin, directeur du service Attractivité et Partenariats de la communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud.

Alors que les établissements de tourisme du territoire peinent à recruter face à la concurrence des destinations côtières et alpines, les Offices de Tourisme de Beaune & Pays Beaunois et de Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges s’unissent autour d’un nouveau dispositif pour rendre la destination attractive auprès des saisonniers : un pass dédié, avec des offres exclusives, un site Internet, bons plans, accueil chaleureux et découverte du territoire… un kit complet pour séduire, intégrer et fidéliser les saisonniers.

La montagne et la mer séduisent toujours autant les saisonniers, laissant parfois les territoires viticoles sur la touche. Pour Anne Caillaud, présidente de l’Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois, « la côte viticole souffre encore d’une image un peu bourgeoise. Pourtant, notre territoire est ouvert, festif, sportif, riche en découvertes… et il est fantastique pour les jeunes. Il faut simplement le faire savoir ».
Ce lundi matin, à l’Hostellerie Le Cèdre & Spa à Beaune, les deux offices de tourisme — Beaune & Pays Beaunois et Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges — ont dévoilé le fruit d’un travail collectif : le Pass Saisonnier du Tourisme, pensé pour séduire les travailleurs saisonniers du secteur touristique de la Route des Grands Crus, faciliter leur intégration et enrichir leur expérience de vie et de travail dans la région.
Chaque année, environ 3 000 saisonniers sont employés en Côte-d'Or durant la saison estivale, dont environ 1 000 à Beaune et dans le pays beaunois. Ces travailleurs jouent un rôle clé dans l'accueil des touristes et doivent souvent répondre à des questions sur la région. Or, beaucoup n'ont pas l'occasion de découvrir les lieux qu'ils recommandent par faute de temps ou de moyens financiers.​
Pour remédier à cette situation, un comité de travail a été formé avec diverses structures telles que des établissements hôteliers et de restauration, des bars, des agences de tourisme, et autres services œnotouristiques qui nécessitent du personnel saisonnier.​
L’idée est née d’un constat partagé comme le rappelle Alexandre Plaza, président de l'Office de Tourisme Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges : « Nous sommes partis du postulat des problématiques rencontrées pour recruter les saisonniers et nous nous sommes posé la question : quelles opportunités pouvions-nous leur offrir pour qu'ils découvrent le territoire ? C’est logiquement que nous nous sommes associés au projet du Pays Beaunois, puisque la problématique est commune sur l’ensemble de la côte ».
Anne Caillaud rajoute : « Les problématiques, c’est de rendre le territoire attractif pour le recrutement et la fidélisation des saisonniers. Nous avons travaillé à partir de différents retours, difficultés à recruter dans l’hôtellerie mais également dans les restaurants qui sont encore plus sensibles ».
 
Un besoin identifié : mieux intégrer ceux qui accueillent
Chaque année, 3 000 saisonniers sont embauchés en Côte-d’Or dans le secteur touristique, dont près de 1 000 dans le pays beaunois. Ces profils sont souvent jeunes, mobiles, en CDD, stages ou alternances. À l’heure où les difficultés de recrutement dans la restauration et l’hôtellerie notamment se multiplient – même pour les établissements les plus renommés – l’enjeu devient évident : attirer et fidéliser les saisonniers en leur proposant une expérience locale enrichie.
« Les saisonniers sont essentiels à notre fonctionnement », souligne Anne Caillaud, qui évoque des établissements contraints de fermer deux jours « le week-end pour préserver une vie familiale » par manque de personnel.
Lucie Brindjonc, Directrice de l'Hostellerie Cèdre & Spa et présidente du Club hôtelier Beaune Côte & Sud, témoigne : « Après le COVID, l’hôtellerie comme la restauration a beaucoup souffert. Plus personne ne voulait travailler dans le milieu de l’hôtellerie malgré une révision de la grille salariale. Et pourtant, le territoire offre plein d’avantages qu’il faut mettre en avant ».


Le pass saisonnier : avantages et découvertes au cœur de la Route des Grands Crus
Le Pass Saisonnier, gratuit et accessible à tous les saisonniers, alternants, stagiaires et CDD travaillant dans le secteur touristique entre le 1er mars et le 1er novembre 2025, offre 44 offres exclusives et évolutives : visites de musées, activités patrimoniales, rencontres avec des vignerons, découvertes de châteaux viticoles, activités nautiques, réductions sur la location de vélos, accès à des salles de sport, et bien plus encore.​ Des avantages dans les bars et restaurants partenaires, ainsi que la possibilité de participer à des festivals locaux.​
Ce pass vise à permettre aux saisonniers de mieux connaître la région, afin qu'ils puissent en parler avec authenticité et enthousiasme aux visiteurs.​
 
Un Pass, un site, un guide… et une communauté
En parallèle, un site internet qui propose des informations pratiques, des bons plans et des recommandations locales et un groupe Facebook dédié ont été créés pour favoriser le lien social, l’échange de bons plans et l’intégration de cette communauté temporaire mais essentielle.
Un guide saisonnier, à paraître fin avril, viendra compléter l’arsenal. Rédigé dans un ton amical et informel, il ressemble davantage à « l’ami qui connaît tous les bons plans du coin » qu’à une brochure touristique classique.
« Ce n’est pas qu’un catalogue : c’est un outil d’hospitalité. Des anecdotes, des clins d’œil, des QR codes qui renvoient vers des contenus vivants… », résume Paul-Emmanuel Rompler, directeur de l’Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges.
 
Une soirée pour briser la glace
Pour inaugurer cette première saison, un afterwork réservé aux saisonniers, stagiaires, alternants et CDD (sur inscription) sera organisé le jeudi 22 mai à la Comédie des Vins à Beaune, afin de favoriser les rencontres entre eux et les prestataires touristiques partenaires du Pass. Ce sera une soirée de bienvenue, dans une ambiance conviviale, pour créer du lien et valoriser ceux qui, pendant quelques mois, font vivre le territoire.
 
Une initiative soutenue par des fonds européens
L'Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois bénéficie d’une subvention du fonds LEADER pour la mise en place du projet dédié aux saisonniers. Le programme LEADER est un dispositif de financement européen destiné à soutenir le développement des territoires ruraux, en accompagnant des initiatives locales innovantes visant à renforcer l’attractivité économique et sociale des régions.​
 
Perspectives et développements futurs:
Pour cette année expérimentale, l'objectif est de distribuer 300 Pass Saisonniers. Actuellement, 230 ont déjà été remis par le biais des employeurs du secteur touristique.​
À l'avenir, l'Office de Tourisme prévoit de développer un autre volet du projet, avec un pass destiné au personnel permanent, complémentaire aux éductours régulièrement organisés. Ce projet est envisagé pour 2026.​
« La réussite dépendra de l’implication des professionnels », prévient Alexandre Plaza.
« Nous avons un territoire riche, vivant, accessible, mais encore trop discret sur ses qualités pour les jeunes. Il faut leur donner envie de revenir... ou de rester. Notre région a tout : la fête, la nature, la culture. Il fallait juste un outil pour le faire savoir », conclut Anne Caillaud.
Un projet, une ambition : faire rayonner la Route des Grands Crus… aussi pour ceux qui y travaillent.

Jeannette Monarchi