BOURGOGNE
Conférence régionale Bio « Comment l'agriculture biologique peut-elle être un moteur pour les territoires ? »
Publié le 15 Avril 2025 à 10h42

Le mardi 15 avril 2025, à l'Institut Agro Dijon, se tient la conférence régionale Bio, en présence de Christophe Blanc, Directeur régional adjoint de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bourgogne - Franche-Comté, Christian Morel, Vice-président de la Région Bourgogne - Franche-Comté, en charge de l'agriculture, de la viticulture et de l'agroalimentaire et Gilles Demerssman, Conseiller régional en charge de l'agriculture biologique.
En Bourgogne-Franche-Comté, tout comme dans le reste de la France, l’agriculture biologique a connu une accélération marquée jusqu’en 2021 en matière de consommation, de production et de surfaces exploitées. Depuis, l’augmentation des prix du bio a entrainé un ralentissement de son essor. Sur l’ensemble du pays, de 2021 à 2023, on note un ralentissement de l’augmentation du nombre de producteurs en grandes cultures (+2.7% en 2023 contre +12.4% en 2021) et du nombre d’éleveurs engagés (+0.4% en 2023 contre +5.5% en 2021).
La conférence régionale Bio s’articulera autour d’une question centrale : « Comment l'agriculture biologique peut-elle être un moteur pour les territoires ? ». L’agriculture biologique sera interrogée avec une approche sociale, à travers les questions de santé et d’alimentation, et une approche environnementale, à travers la gestion de l’eau et la préservation de la biodiversité.
Aujourd’hui, État et Région déploient des moyens conséquents, humains et financiers, pour répondre aux déséquilibres structurels et conjoncturels rencontrés par les filières en agriculture biologique, avec l’ambition de soutenir les agriculteurs engagés dans ces filières biologiques.
Cette demi-journée met en avant des témoignages et retours d’expériences inspirants. Elle se veut être un lieu de rencontre et d’échanges entre plus de 140 participants, parmi lesquels des acteurs des filières biologiques, des acteurs territoriaux, des élu·es, des agents de développement, des associations et des techniciens.
A propos de…
La Région Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne les agriculteurs dans l’adaptation de leur exploitation au changement climatique, et dans le développement de nouvelles pratiques plus durables et rémunératrices. À ce titre, la collectivité régionale a investi plus d’un million d’euros par an ces dernières années pour les filières biologiques, un soutien spécifique qui a donné lieu à la signature d’une convention d’objectifs sur le développement de l’agriculture biologique entre la Région, l’État, la Chambre régionale d’agriculture et Bio BFC.
La Région soutient la structuration des filières agricoles territoriales, créatrices de valeur ajoutée, et garantissant une plus juste rémunération des agriculteurs et agricultrices.
Elle identifie la transition agricole et alimentaire comme un enjeu de santé publique, et porte pour ambition d’atteindre 75 % d’achats de produits bio et locaux dans la restauration collective des lycées à la fin du mandat. La conduite de ce projet sera présentée lors de la conférence par Amandine Rapenne, conseillère régionale en charge des transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées.
La Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF)
La DRAAF décline la politique du ministère en charge de l’agriculture au niveau régional, en particulier la politique de soutien et de développement de l’agriculture biologique, via le programme Ambition Bio.
Inscrit dans le cadre des objectifs fixés au niveau national et européen, ainsi que dans la planification écologique, ce programme d’actions vise à identifier les freins et leviers au développement du secteur biologique pour le guider vers une trajectoire d’avenir. Le programme Ambition Bio 2027 est une feuille de route opérationnelle comprenant 26 actions. Son ambition est de stimuler la demande en produits biologiques, de favoriser le développement de filières biologiques organisées, de l’amont à l’aval, ainsi que d’accompagner les opérateurs à répondre aux enjeux de demain.


-
Canal du Centre à Chagny : des travaux d’urgence pour sécuriser la digue et relancer la navigation dès 2026
-
Le Cirque du Bout du Monde bientôt valorisé : un joyau naturel au cœur des priorités de l’agglo
-
Beaune – Quartier des Prévolles : coup d’envoi d’une requalification urbaine majeure avec déclassement de voie communale
-
La Médiévale de Maizières : 900 ans d’histoire à célébrer les 5 et 6 juillet 2025
-
Beaune - Le Musée du Vin se réinvente en véritable Hôtel des Ducs avec un voyage immersif au cœur du XVe siècle
-
Beaune – Conseil municipal : les tensions longtemps contenues entre le maire Alain Suguenot et son 1er adjoint Pierre Bolze, sont aujourd’hui difficiles à cacher
-
H’Beauty à Beaune - Hanane Ouddir, la beauté au naturel et à la pointe de la technologie
-
Citeaux, 17e espace naturel sensible du département
-
Météo en Côte-d’Or - Une semaine de chaleur intense avant les orages et l’accalmie
-
Assemblée plénière de la Région Bourgogne – Franche-Comté - Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution forte et engagée
-
Accident de la route à Brazey-en-Plaine : une jeune conductrice grièvement blessée
-
Corcelles‑les‑Arts - Un après‑midi équestre autour du cheval de trait avec les « Attelages de Côte‑d’Or » ce samedi 5 juillet
-
Accidents de poids lourds à Beaune - Le préfet renforce les contrôles sur l’autoroute
-
Vidéoprotection - Beaune connecte ses caméras au commissariat pour des interventions plus efficaces
-
Baubigny – La Course de Caisses à Savon revient ce samedi 28 juin : 600 mètres de folie, de fun et de créativité !
-
Beaune – Les Halles bientôt à l’abri : un chantier à 875 000 € TTC pour restaurer la verrière historique
-
Infos pratiques – Comment venir à Puligny-Montrachet pour l’événement « Gardiens des Climats » ce vendredi 4 juillet de 16 h à minuit
-
Beaune - Le BIVB devient le Comité Bourgogne : une interprofession en mutation
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Beaune Cyclos - Une soirée pour dire merci aux 120 bénévoles de la Rando des Climats
-
Beaune – Le Festival International d’Art Baroque 2025 s'ouvre en majesté ce week-end
-
Beaune – Réunion de quartier aux Vignes Rouges : une vigilance accrue face aux cambriolages