BOURGOGNE
Labergement-lès-Seurre - De la cire aux concours de beauté : le double talent de Léa Gagou, Miss Ravissante Bourgogne 2025
Par Jeannette Monarchi
Publié le 01 Mai 2025 à 07h56

Entre créativité, élégance naturelle et passion, Léa Gagou incarne une nouvelle génération de Miss : sans filtre ni artifices, avec un message d'acceptation et d’authenticité. Artisane de talent et reine de beauté engagée, Léa Gagou, de Labergement-lès-Seurre, s'apprête à conquérir le titre de Miss Ravissante France.
À seulement 26 ans, Léa Gagou s’impose comme une figure montante des concours de beauté alternatifs. Récemment couronnée Miss Ravissante Bourgogne 2025, elle prépare aujourd’hui le concours national, prévu le 15 novembre prochain en Champagne-Ardenne, avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination. « Le monde des Miss m’a toujours passionnée, celui de la beauté, de l’élégance. J’ai toujours été attirée par ça », confie-t-elle avec un sourire. Si elle n’a jamais pu prétendre au concours Miss France en raison de sa taille – « il me manque 20 cm » –, elle a trouvé dans Miss Ravissante France, un tout nouveau comité, un espace où s’exprimer pleinement.
Un concours différent, qui prône « l’élégance, le naturel, le sourire » avant toute chose, sans critères physiques discriminants, seulement une tranche d’âge entre 17 et 35 ans. « Ce n’est pas la plus belle qui gagne, mais celle qui incarne ces valeurs avec authenticité », souligne Léa.
Un parcours impressionnant
En quelques années, Léa a participé à cinq concours et cumulé quatre écharpes : Miss Magnifique en 2021, Première dauphine au concours Diva Bourgogne en 2023, Prix de la culture générale au concours national Diva en 2024, Ambassadrice Bourgogne en 2024, et enfin, Miss Ravissante Bourgogne 2025.
À l’échelle nationale, lors du concours Diva, Léa a brillé par sa culture générale, obtenant 37/40 au questionnaire, avec des thèmes aussi variés que la géopolitique ou la mode : « C’est une certaine fierté, avoue-t-elle. On en a quand même dans la tête ! », lance-t-elle, malicieusement.
Un message d’acceptation
Au-delà de la compétition, Léa porte un message fort : « Je souhaite prouver que toutes les femmes peuvent se présenter à de tels concours. Ce n’est pas discriminant par rapport au poids, à la taille ou au physique. Le message est clair : il faut s’accepter tel que nous sommes ».
Et pour le concours national de Miss Ravissante France, Léa prépare avec soin ses prestations : défilés en tenue de soirée, balnéaire, de ville et surtout un costume régional qu’elle va créer elle-même. « J’ai beaucoup d’imagination et de créativité, notamment grâce à mon activité de créatrice de bougies », précise-t-elle.
De l’élégance aux bougies artisanales
En parallèle de son aventure de Miss, Léa Gagou est également une artisane passionnée. Sous la marque "Le Candele di Lea", elle crée des bougies parfumées, uniques et respectueuses de l'environnement. Éducatrice de jeunes enfants à Beaune, elle a découvert cette passion en novembre 2023, en testant un coffret créatif. Formée en autodidacte, elle travaille des matériaux 100 % français, végans et écoresponsables. Ses bougies, proposées dans de vieux contenants chinés ou sous formes moulées originales, séduisent par leur authenticité et leur délicatesse.
Une jeune femme inspirante
Que ce soit sur scène ou dans son atelier, Léa Gagou incarne un nouvel idéal de femme moderne, libre, créative, bienveillante. Elle ne cesse de prouver que l'élégance réside autant dans l'esprit que dans l'apparence. Et pour elle, ce parcours est aussi une aventure humaine : « Ces concours m’ont permis de faire de magnifiques rencontres. L’ancienne ambassadrice Bourgogne est devenue ma meilleure amie… Elle sera même mon témoin de mariage en juin 2026 ».
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai