BOURGOGNE
Labergement-lès-Seurre - De la cire aux concours de beauté : le double talent de Léa Gagou, Miss Ravissante Bourgogne 2025
Par Jeannette Monarchi
Publié le 01 Mai 2025 à 07h56
Entre créativité, élégance naturelle et passion, Léa Gagou incarne une nouvelle génération de Miss : sans filtre ni artifices, avec un message d'acceptation et d’authenticité. Artisane de talent et reine de beauté engagée, Léa Gagou, de Labergement-lès-Seurre, s'apprête à conquérir le titre de Miss Ravissante France.
À seulement 26 ans, Léa Gagou s’impose comme une figure montante des concours de beauté alternatifs. Récemment couronnée Miss Ravissante Bourgogne 2025, elle prépare aujourd’hui le concours national, prévu le 15 novembre prochain en Champagne-Ardenne, avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination. « Le monde des Miss m’a toujours passionnée, celui de la beauté, de l’élégance. J’ai toujours été attirée par ça », confie-t-elle avec un sourire. Si elle n’a jamais pu prétendre au concours Miss France en raison de sa taille – « il me manque 20 cm » –, elle a trouvé dans Miss Ravissante France, un tout nouveau comité, un espace où s’exprimer pleinement.
Un concours différent, qui prône « l’élégance, le naturel, le sourire » avant toute chose, sans critères physiques discriminants, seulement une tranche d’âge entre 17 et 35 ans. « Ce n’est pas la plus belle qui gagne, mais celle qui incarne ces valeurs avec authenticité », souligne Léa.
Un parcours impressionnant
En quelques années, Léa a participé à cinq concours et cumulé quatre écharpes : Miss Magnifique en 2021, Première dauphine au concours Diva Bourgogne en 2023, Prix de la culture générale au concours national Diva en 2024, Ambassadrice Bourgogne en 2024, et enfin, Miss Ravissante Bourgogne 2025.
À l’échelle nationale, lors du concours Diva, Léa a brillé par sa culture générale, obtenant 37/40 au questionnaire, avec des thèmes aussi variés que la géopolitique ou la mode : « C’est une certaine fierté, avoue-t-elle. On en a quand même dans la tête ! », lance-t-elle, malicieusement.
Un message d’acceptation
Au-delà de la compétition, Léa porte un message fort : « Je souhaite prouver que toutes les femmes peuvent se présenter à de tels concours. Ce n’est pas discriminant par rapport au poids, à la taille ou au physique. Le message est clair : il faut s’accepter tel que nous sommes ».
Et pour le concours national de Miss Ravissante France, Léa prépare avec soin ses prestations : défilés en tenue de soirée, balnéaire, de ville et surtout un costume régional qu’elle va créer elle-même. « J’ai beaucoup d’imagination et de créativité, notamment grâce à mon activité de créatrice de bougies », précise-t-elle.
De l’élégance aux bougies artisanales
En parallèle de son aventure de Miss, Léa Gagou est également une artisane passionnée. Sous la marque "Le Candele di Lea", elle crée des bougies parfumées, uniques et respectueuses de l'environnement. Éducatrice de jeunes enfants à Beaune, elle a découvert cette passion en novembre 2023, en testant un coffret créatif. Formée en autodidacte, elle travaille des matériaux 100 % français, végans et écoresponsables. Ses bougies, proposées dans de vieux contenants chinés ou sous formes moulées originales, séduisent par leur authenticité et leur délicatesse.
Une jeune femme inspirante
Que ce soit sur scène ou dans son atelier, Léa Gagou incarne un nouvel idéal de femme moderne, libre, créative, bienveillante. Elle ne cesse de prouver que l'élégance réside autant dans l'esprit que dans l'apparence. Et pour elle, ce parcours est aussi une aventure humaine : « Ces concours m’ont permis de faire de magnifiques rencontres. L’ancienne ambassadrice Bourgogne est devenue ma meilleure amie… Elle sera même mon témoin de mariage en juin 2026 ».
Jeannette Monarchi
-
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Savigny-lès-Beaune - Foulée des Vendanges : 2 075 coureurs dans les vignes pour une 34e édition de tous les records -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
34e Foulée des Vendanges — Le 10 km, la course reine, entre effort et plaisir -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images sur le semi-marathon : la grande aventure dans les vignes -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images du 5 km “Muriel Hurtis” : l’énergie à l’état pur -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre -
Bligny-sur-Ouche célèbre le Día de los Muertos : un souffle de Mexique en Bourgogne -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Les murs nous racontent Dijon : une exposition à découvrir au 1204 -
Semaine Dijon Bourgogne à Kumamoto du 22 au 29 octobre : Dijon et sa métropole font rayonner leurs attraits au Japon -
Défaillances d’entreprises en Bourgogne Franche-Comté au 3e trimestre 2025 : une hausse de +6 % par rapport au T3 2024 et une hausse de +1 % pour le cumul annuel à fin septembre