CÔTE D'OR

Dijon Métropole labellisée « Ville Neutre pour le Climat et Intelligente » par la Commission Européenne

Dijon Métropole labellisée « Ville Neutre pour le Climat et Intelligente » par la Commission Européenne
Au total, 100 villes de l’UE participent depuis avril 2022 à la mission  « Villes neutres pour le climat et intelligentes » © European Union Cent villes neutres pour le climat

François Rebsamen, président de Dijon métropole, ministre, représenté par Jean-Patrick Masson, vice-président de Dijon métropole en charge de la transition écologique, des déchets, des énergies renouvelables, des réseaux et du programme H2020, a reçu le label « Ville neutre pour le climat et intelligente » lors d’une conférence européenne à Vilnius en Lituanie ce mercredi 7 mai 2025.
Décernée par le programme européen NetZeroCities qui soutient une centaine de villes européennes exemplaires dans la mise en place de techniques de pointe pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2030, cette labellisation est une reconnaissance supplémentaire de Dijon métropole comme territoire pionnier en matière de transition écologique. Elle atteste de la politique et de l’action de la collectivité portées par son président François REBSAMEN pour l’adaptation et la lutte contre le changement climatique ainsi que la poursuite d’une transition écologique concrète, sociale et juste, au service de la qualité de vie, de la santé – amélioration de la qualité de l’air – et du pouvoir d’achat.
Pour mémoire, la candidature de Dijon métropole à la mission européenne « Villes neutres pour le climat et intelligentes », basée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le photovoltaïque, les mobilités durables, le traitement et la gestion des déchets ou encore l’éclairage public, a été retenue en 2022 par la Commission européenne.
En mars 2023, Dijon métropole fut la seule collectivité française avec Nantes distinguée « ville pilote » du programme évoqué. Ambassadrice à l’échelle européenne en la matière et volontariste dans le partage d’expériences généré via NetZeroCities, Dijon métropole s’impose aujourd’hui en modèle dans l’élaboration et le déploiement d’une politique énergétique territoriale ambitieuse pour répondre aux enjeux climatiques.
La poursuite du projet d’autoconsommation collective RESPONSE à Fontaine d’Ouche qui en fait aujourd’hui le premier quartier à énergie positive de France dont l’inauguration se déroulera en ce mois de mai, le développement de l’hydrogène vert avec l’ouverture de la station Dijon-nord en juin 2024 qui vise à décarboner les transports en commun notamment, mais aussi l’extension du réseau chaleur urbain, sont des projets menés au bénéfice des habitantes et habitants du territoire.
Dijon métropole réaffirme son ambition d’aller vers toujours plus de neutralité climatique tout en préservant les écosystèmes et en améliorant le quotidien de ses concitoyens.