BEAUNE

À Beaune, le Département fait étape pour son bilan de mi-mandat : « Des engagements pris, des engagements tenus »

À Beaune, le Département fait étape pour son bilan de mi-mandat : « Des engagements pris, des engagements tenus »
À Beaune, le Département fait étape pour son bilan de mi-mandat : « Des engagements pris, des engagements tenus »
À Beaune, le Département fait étape pour son bilan de mi-mandat : « Des engagements pris, des engagements tenus »
À Beaune, le Département fait étape pour son bilan de mi-mandat : « Des engagements pris, des engagements tenus »

Lundi soir à Beaune, François Sauvadet, président du Conseil départemental, a présenté le bilan d’action de la collectivité devant une soixantaine de citoyens. Il a défendu une politique de proximité, d’investissement et d’innovation, dans un contexte budgétaire contraint. Infrastructures, solidarités, numérique, éducation… un point d’étape dense sur les priorités départementales.

Ce lundi soir, la salle de la Lanterne Magique a accueilli la 11e des 18 étapes des Rencontres de Côte-d’Or, organisées par le Conseil départemental pour faire le point à mi-mandat sur l’action publique locale. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour écouter le président du Département, François Sauvadet, entouré de Charlotte Fougère et Pierre Bolze, les deux conseillers départementaux du canton, ainsi que du directeur général des services, David Percheron, et de plusieurs chefs de service.
 
« Le Département ne se cantonne pas à ses missions »
C’est Alain Suguenot, maire de Beaune, qui a accueilli la délégation en rappelant l’importance du partenariat avec le Département dans les grands projets de la ville : « Le Département a fait le choix de ne pas se cantonner à ses missions. C’est grâce à lui que nous avons pu réaliser, en partenariat, la rocade Est à 30 millions d’euros, dont 15 millions apportés par le Département. C’est un aménagement que nous allons continuer cette année ». Le maire a également salué les 1,6 million d’euros de subvention alloués par le Département à quatre projets structurants : la piscine, deux écoles, et une piste cyclable dans le cadre du Plan Marshall départemental.
 
Des élus engagés sur tous les fronts
Charlotte Fougère, conseillère départementale, a insisté sur l’ampleur du champ d’action de la collectivité : « Nous n’avons pas chômé. Le Département est présent à toutes les étapes de la vie, de la petite enfance jusqu’aux seniors, en passant par l’insertion, l’emploi, la perte d’autonomie. C’est une collectivité de proximité forte. Malgré un contexte budgétaire contraint, le Département a maintenu un niveau d’investissement important ».
Elle s’est également réjouie de l’ouverture prochaine de la Maison départementale de Beaune : « Ce sera un lieu d’échange et de rencontre. La solidarité est au cœur du Département ».


Pierre Bolze, son binôme, a lui aussi souligné l’importance de ces temps d’échange : « Ce contact direct entre élus et citoyens est essentiel. Beaucoup de présidents d’associations sont présents. Les gens veulent comprendre ce qu’est le Département. C’est la collectivité de proximité par excellence. C’est une chance pour les habitants : il est le premier partenaire financier des communes, et améliore concrètement le quotidien ».
 
François Sauvadet : « Être utile à la Côte-d'Or »
Le président du Département, François Sauvadet, a rappelé le contexte financier très contraint pour les collectivités : « Nous devons contribuer à l’effort national de réduction du déficit public. Nos dotations sont gelées, et nos ressources diminuent. Le seul levier fiscal qui nous reste, ce sont les droits de mutation, que nous avons dû ajuster à contrecœur ».
Une hausse de 0,5 % pour trois ans du taux, passé à 5 %, sauf pour les primo-accédants, a été décidée. Pendant ce temps, le Département doit faire face à 70 millions d’euros de charges supplémentaires, alors que 70 % de son budget est consacré à l’action sociale.
Le président a rappelé les priorités maintenues malgré tout : « Il n’est pas question de remettre en cause notre présence sur le territoire. Nous avons dégagé 10 millions d’euros d’économies, sans toucher à nos services essentiels ».
Parmi les chiffres clés évoqués de 2025 : 100 millions d’euros pour les seniors (EPHAD, maintien à domicile), 100 millions pour le handicap, 23 millions pour les centres d’incendie et de secours, 800 000 € sur trois ans pour rénover les collèges Jules Ferry et Monge à Beaune, 20 millions d’aides pour les communes. 
 
Un futur ancré dans le territoire… et dans le numérique
Le président a longuement évoqué les enjeux de souveraineté numérique, après le déploiement de la fibre sur tout le territoire (hors Dijon et Beaune) : « C’était l’investissement du siècle, 146 millions d’euros. Aujourd’hui, nous devons penser à l’après. La maîtrise des données est un enjeu stratégique ».
Le Département investit dans un cloud sécurisé pour les communes, la numérisation de la Côte-d’Or via des photos aériennes 3D de haute définition pour l’urbanisme (disponibles fin 2026), un data center départemental, bientôt situé à Beaune, « un des rares départements à en posséder un. Nous offrirons une protection des données aux communes et aux entreprises qui le souhaitent. Nous sommes en train de numériser la Côte-d’Or pour la rendre plus efficace et mieux anticiper l’avenir ».
 
L’éducation, l’agriculture et la jeunesse au cœur du projet
François Sauvadet a aussi évoqué les défis éducatifs liés à la démographie : « Nous avons perdu 800 enfants dans le primaire. Il faut se préparer, territorialement, pour les collèges ». Sur la restauration scolaire : « Maintien du repas à 2 euros, avec une évolution à prévoir, mais aussi une attention à la qualité : un menu 100 % Côte-d’Or chaque semaine, dans le cadre de la marque "Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or" ».
Concernant viticulture, cap sur 2027 et les 90 ans de la Route des Grands Crus « cette première route œnotouristique de France. Nous en ferons une vitrine d’excellence à la bourguignonne ».
Enfin, un mot sur la jeunesse : « Nous voulons que les jeunes voient leur avenir en Côte-d’Or. Le sport, la culture, l’emploi sont les piliers de cet avenir ».
Alors que les prochaines échéances électorales (municipales, sénatoriales, présidentielles, législatives) s’annoncent, le président a conclu : « Nous, nous sommes encore là pour trois ans. Et nous souhaitons être utiles à la Côte-d’Or. Depuis le début du mandat, des engagements pris, des engagements tenus  ».
La parole a ensuite été donnée au public, prolongeant le débat sur les attentes concrètes des habitants sur la sauvegarde de la ressource en eau, le manque de bénévoles dans les associations...

Jeannette Monarchi