BOURGOGNE
Les Climats de Bourgogne, 10 ans après l’Unesco : une promesse tenue, un avenir à construire
Par Jeannette Monarchi
Publié le 05 Juillet 2025 à 08h24
Le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne étaient inscrits à l’Unesco. Dix ans plus tard, élus, vignerons, partenaires et institutions se sont réunis à Puligny-Montrachet pour célébrer une décennie de transmission, de protection et de rayonnement.
Dix ans jour pour jour après leur inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, les Climats du vignoble de Bourgogne ont célébré leur anniversaire au cœur même de leur territoire, à Puligny-Montrachet, lors d’un événement à la fois institutionnel, poétique et populaire, en présence de plus de 60 signataires, de nombreuses personnalités et de centaines de visiteurs venus rendre hommage à ce patrimoine unique au monde.

Une décennie fondatrice
Dans la cuverie du domaine Leflaive, les prises de parole ont jalonné le début de la célébration. Alexandra Pascal, maire de Puligny et vigneronne, a ouvert la célébration avec des mots forts : « Ces 10 ans représentent une reconnaissance internationale, mais surtout une récompense pour 2 000 ans d’histoire. Ce paysage viticole est la mémoire de nos anciens. C’est un bien commun de l’humanité que nous devons préserver dans l’excellence et faire rayonner dans l’innovation ».

Un engagement renouvelé par 60 signataires
Le point d’orgue fut la signature du renouvellement des engagements collectifs par 60 partenaires publics et privés. Une charte autour de 7 principes structurants : protéger les paysages, valoriser les patrimoines, transmettre les savoirs, garantir une gouvernance partagée, et construire un nouveau plan de gestion pour les 10 années à venir. Aubert de Villaine, vigneron et président d'honneur de l'association, a rappelé avec émotion le jour du vote. « Un moment inoubliable. Une aventure commencée en 2006, avec des hauts, des bas, des leçons et, au final, une victoire collective. Les Climats sont l'héritage d'une culture, d'un paysage vivant. C'est dans mon cœur que cette inscription résonne le plus fort. Ce territoire constitue un modèle universel auquel peuvent s’inspirer tous les vignobles du monde, a rappelé Aubert de Villaine, très applaudi. La beauté des Climats, c’est la plus belle tapisserie du monde. Ce n’est pas une fin, mais un point de départ. »

Un bilan concret : restaurer, transmettre, valoriser
« Ce petit coin de France est un modèle universel », a insisté Gilles de Larouzière, président de l'Association des Climats qui a retracé les actions majeures menées depuis 2015. 5 millions d'euros ont été engagés pour la restauration du patrimoine bâti et paysager (8,5 km de murs, 17 cabottes, 259 projets soutenus). La Maison des Climats à Beaune a accueilli plus de 100 000 visiteurs, tandis que le Mois des Climats mobilise chaque année en moyenne 80 événements dans tout le vignoble. « Cette inscription n’est pas une consécration mais une responsabilité. Protéger, valoriser, transmettre : ces verbes guident notre action. »
L’extension du périmètre classé est aussi à l’ordre du jour : l’intégration des abbayes de Saint-Vivant et de Cîteaux, fondatrices du modèle bourguignon, est en projet. Et dès 2026, un nouveau plan de gestion sur 10 ans verra le jour pour répondre notamment à des enjeux climatiques en misant sur la biodiversité.

Une Bourgogne universelle
Pour Laurent Delaunay, président du BIVB, les Climats incarnent une identité précieuse : « C’est l’héritage d’un modèle de vins de lieu, affuté sur le temps long. La vigne est résiliente, mais les défis sont énormes, notamment le bouleversement climatique. L’authenticité est notre plus belle promesse pour l’avenir. Les Climats nous offrent un supplément d'âme dans un monde incertain ».
Marie-Pierre Bonnet-Vallet, pour le Département, a souligné « Cette inscription au Patrimoine mondial bénéficie à l’ensemble du département. Ce sont 60 partenaires qui, au quotidien, font vivre ce patrimoine exceptionnel. Notre responsabilité collective est de lui donner un rayonnement local, mais aussi international ».
Nathalie Koenders, maire de Dijon, a rappelé l’implication de la ville, inscrite au titre de son secteur sauvegardé : « La route des Grands Crus commence à Dijon. Notre ville est actrice à part entière de ce classement, par son secteur sauvegardé, par la Cité de la gastronomie, par la reconquête du vignoble urbain. Pour les 10 ans, nous lançons “10 ans, 10 lieux” pour rendre cette richesse accessible à toutes et tous ».

Un patrimoine vivant face aux défis du futur
Au fil des interventions, une même ambition collective s’est dégagée : adapter le modèle des Climats aux enjeux contemporains, en particulier la protection de la ressource en eau, la biodiversité, et la cohérence des documents d’urbanisme pour préserver l’harmonie des paysages. « Ce n’est pas un territoire figé, c’est un projet vivant, a rappelé le maire de Beaune, Alain Suguenot. Ce classement est une promesse. Celle d'un territoire bâti pierre par pierre, par la main de l'homme. Un patrimoine vivant, une identité que l'on doit habiter. »
François Rebsamen, ministre de l'aménagement du territoire et président de Dijon métropole : « Le jour du vote à Bonn, c'était un cri de soulagement. Un cri de fierté qui a traversé l'Allemagne. Cette inscription, on ne l'a pas gagnée 'step by step' mais 'cep par cep' ».
Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco : « Cette reconnaissance a demandé de la constance, de l'exigence. C'est une alliance entre le génie de la main et la force de la nature ».

Une célébration populaire dans les vignes
Après les discours, les signataires ont partagé un verre avant de s'engager sur le "chemin de la quête", un parcours immersif dans les vignes. L'après-midi a laissé place à la fête dans les vignes de Puligny et Chassagne. Au programme : parcours artistique immersif dans les vignes, dégustations de vins du vignoble classé, spectacle poétique et bal populaire, et des animations avec bénévoles, vignerons et restaurateurs pour faire vivre le terroir.
La devise de l'UNESCO – Proteger, valoriser, transmettre – reste plus que jamais au cœur de l'action des Climats de Bourgogne, pour que ce joyau continue à vivre, évoluer et rayonner dans les décennies à venir.
Jeannette Monarchi
Repères
1 247 Climats classés, sur 60 km de vignoble
30 000 hectares protégés (surface équivalente à Paris intra-muros)
500 domaines viticoles impliqués
Inscription UNESCO le 4 juillet 2015 à Bonn
Devise de l’Unesco : Protéger – Valoriser – Transmettre
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Laurence Danel est le nouveau régisseur du domaine viticole des Hospices de Nuits-Saint-Georges -
Meursault - L’Orient-Express au cœur de la 7ᵉ Fête du Train, un événement majeur du modélisme ferroviaire en Europe -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Dijon – Le Côte-d’Or Festival Song revient pour une 14ᵉ édition exceptionnelle, avec Dave en invité d’honneur -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025 -
Beaune – Le Marché de Noël de l’Atelier du Cloître revient le dimanche 7 décembre