CÔTE D'OR

Côte-d’Or - Des rencontres sous le signe de l’IA et du numérique

Côte-d’Or - Des rencontres sous le signe de l’IA et du numérique
@Philippe Bruchot - Département Côte-d'Or

Le conseil départemental a répondu à la tradition en invitant les maires de Côte-d’Or à une rencontre alliant conférence informative et diner convivial. Cette année, les discussions ont porté sur les risques et enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle.

« On est dans ce monde-là, n’ayez pas peur ! » C’est ainsi que François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d’Or a interpellé près de 500 maires venus participer aux rencontres annuelles organisées par sa collectivité. L’élu a cette année choisi de mettre l’accent sur le numérique et l’intelligence artificielle.
Rappelant que le conseil départemental avait été la victime d’une cyber-attaque en mars dernier, le président a voulu placer sa collectivité comme un gardien du patrimoine numérique du territoire. En ce sens, le département s’est doté d’un data center afin d’offrir une offre d’hébergement totalement locale.
Grâce à un cloud souverain, les maires de Côte-d’Or pourront profiter d’un espace de stockage sur le territoire et sécurisé ainsi que d’une adresse mail mise à leur disposition sous le format : nom.pré[email protected]. « 58 % des communes fonctionnent avec une adresse Gmail. En utilisant Google, vous donnez votre consentement pour que les Etats-Unis aient accès à vos données » a insisté François Sauvadet.

500 euros à investir
Pour lutter contre la fuite des données et se prémunir des flux entrants malveillants, le conseil départemental a invité les communes à se doter d’un boitier. D’une valeur de 500 euros, il vise à protéger les collectivités. « C’est un système que nous avons déployé. On le branche et ça marche. En 20 minutes c’est installé et opérationnel » a voulu le président départemental dans un souci de facilité même pour les plus réfractaires au numérique.
Le département prévoit également de déployer des formations destinées aux secrétaires de mairie pour les aider à se saisir des différents outils proposés.

Et l’IA dans tout ça ? 
François Sauvadet et son invité expert en la personne de David Gurlé, ancien de chez Microsoft qui a fondé son entreprise de stockage, se sont posés en défenseur nuancé de l’intelligence artificielle. « L’IA est un raz-de-marée instoppable. Il faut à la fois en profiter et y faire face » a souligné l’intervenant.
Après avoir évoqué les gains de productivité et de temps pour les équipes ayant recours à l’IA, il n’a pas manqué de souligné les risques de dépendance à la technologie, un certain manque d’objectivité mais aussi une réduction des capacités intellectuelles à trop se reposer sur elle. « Il y a aussi un enjeu d’énergie. Une question à Chat GPT nécessite l’équivalent d’une batterie pleine de téléphone portable. Cela implique des serveurs qu’il faut refroidir avec de l’eau notamment. » 
Le département s’est lui aussi saisi de la question de l’IA. Devant les nombreuses données disponibles dans les communes, la collectivité souhaite les capter pour les nettoyer et les utiliser en les rendant interopérables afin de les exploiter au mieux.
Enfin, François Sauvadet a rappelé le travail engagé pour réaliser un jumeau numérique du département afin d’apporter une aide à la décision aux élus tant pour leur projet d’aménagement urbain que de tourisme ou de déploiement des énergies renouvelables.

Nadège Hubert

Photos @Philippe Bruchot - Département Côte-d'Or