Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Beaune - Conférence sur l'histoire de la photographie avec Étienne-Jules Marey, à l’École des Beaux-Arts le 8 octobre

Beaune - Conférence sur l'histoire de la photographie avec Étienne-Jules Marey, à l’École des Beaux-Arts le 8 octobre
Série des photographies sur le mouvement, exposées au Musée des Beaux-Arts de Beaune lors de l'expositions "Destins Croisés" en 2023

La Bourgogne a vu naître de nombreux talents, mais rares sont ceux qui ont marqué à la fois l’histoire de la science et celle de l’art. C’est le cas d’Étienne-Jules Marey (1830-1904), enfant de Beaune, médecin, physiologiste, chronophotographe devenu l’un des inventeurs et chercheurs les plus influents de son temps.
Médecin, physiologiste, mais aussi passionné d’images, Étienne-Jules Marey s’est intéressé à la photographie après avoir découvert qu’un photographe américain avait confirmé l’une de ses théories à l’aide de clichés. Ce déclic allait changer le cours de ses recherches. Avec la chronophotographie, il réussit à décomposer le mouvement, ouvrant la voie aussi bien à des avancées scientifiques qu’à de nouvelles formes d’expression artistique.
Pour rendre hommage à ce précurseur, l’École des Beaux-Arts de Beaune propose une conférence le mercredi 8 octobre animée par Jean-Pierre Carnet, enseignant-photographe, dans le cadre de son cycle La Bourgogne, berceau de la photographie. Une occasion unique de (re)découvrir l’œuvre d’un beaunois dont les inventions continuent d’inspirer les chercheurs et les créateurs du monde entier.
 
La rencontre se tiendra sur le plateau prépa de l’école, 6 boulevard Perpreuil à Beaune.
Entrée : 2 €
Réservations auprès de Christine Mondange au 03 80 24 56 99 ou par mail à [email protected].