CÔTE D'OR

Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot

Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot

La Bourgogne célèbre son plat emblématique au Château du Clos de Vougeot avec concours apprentis, amateurs et chefs, sous la présidence de Virginie Basselot, cheffe MOF étoilée.

Chaque automne, le Château du Clos de Vougeot devient le temple incontesté de l’œuf en meurette. Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre, la 7ᵉ édition du Championnat du monde de l’œuf en meurette® promet d’allier tradition culinaire, transmission et ouverture internationale. Au programme : concours dédiés aux apprentis, aux amateurs et aux plus grands chefs, animations familiales, dégustations et tables rondes.
« Le Clos de Vougeot a fait de l’œuf en meurette son plat signature depuis 1953. Aujourd’hui, nous lui offrons une scène mondiale, où apprentis, passionnés et professionnels rivalisent de talent », rappelle Alexandra Bouvret, cheffe des cuisines du château.
 
Vendredi : place aux apprentis
Le coup d’envoi sera donné le vendredi 10 octobre avec le Concours Apprentis, réunissant onze jeunes issus de sept centres de formation français. Parmi eux : Clémentine Lemaire (Apprentis d’Auteuil), Anthony Lusaki (École hôtelière Bernard Loiseau), Donovan Minne et Pierre Furtin (Lycée hôtelier de Paray-le-Monial), Leny Royer-Bughin (École des Métiers Dijon) ou encore Julien Sandoz (CFA de Belfort)
Le jury, présidé par le MOF Romuald Fassenet, comptera notamment la cheffe Alexandra Bouvret, Blanche Loiseau (Groupe Bernard Loiseau) ou encore Michel Grobon, chef international. Une reconnaissance prestigieuse pour ces jeunes en formation.
 
Samedi : les amateurs à l’honneur
Le lendemain, place aux passionnés avec le Concours Amateurs, animé par Pascal Minguet Deschamps. Douze candidats venus de Côte-d’Or, d’autres régions françaises et même de Suisse s’affronteront pour séduire un jury exigeant présidé par Jérémie Muller, champion du monde en 2024 et chef du restaurant Helena à Montréal.
Parmi eux : Olivier Lombard (Fénay), Sandy Pagès Hélary (Dijon), Sébastien Bissey (Gilly-lès-Cîteaux), Thomas Ragondet (Pierre-de-Bresse) mais aussi Lucas Maliczak (Lausanne, Suisse)
« L’œuf en meurette n’appartient pas qu’aux chefs étoilés, il vit aussi grâce aux amateurs qui perpétuent ce savoir-faire dans leurs cuisines », souligne Jérémie Muller.
 
Dimanche : les chefs entrent en scène
Le point d’orgue se tiendra le dimanche 12 octobre avec le Championnat du monde de l’œuf en meurette®, présidé par la cheffe étoilée Virginie Basselot, MOF 2015 et cheffe du restaurant Le Chantecler (Hôtel Negresco, Nice).
Quatorze chefs sont en lice, venus de Bourgogne, de France et de l’international : Alexandre Dutat (Loiseau des Vignes, Beaune), Théo Fillon (Les Jardins by La Cloche, Dijon), Édouard Mignot (Le Prosper, Saint-Aubin), Yu Matsuda (Les Saisons, Tokyo), Jean-Pierre Tjomb-Cailluet (Moon, Bergen, Norvège), Edgar Trudeau-Ferrin (Rosélys, Montréal, Canada, vainqueur de la poule Amérique du Nord 2025), entre autres.
Le jury réunit des personnalités du monde gastronomique : le MOF Guillaume Royer, le journaliste Hugo de Saint Phalle (Le Point), le chef Frédéric Vardon (champion du monde 2019) ou encore Yukino Kano, journaliste culinaire japonaise.
 
Un programme festif et familial
Au-delà des concours, le public pourra profiter d’une offre de découvertes et d’échanges : tables rondes (« La Poule Amérique du Nord »), ateliers ludiques autour de l’œuf, médiation animale avec poules et poussins, dégustations des célèbres œufs en meurette du chef Alexandra Bouvret, démonstration par Joy-Astrid Poinsot (championne 2022), animations scientifiques avec le chercheur Christophe Lavelle, expositions, ateliers pédagogiques pour les enfants et rencontres avec les animaux de la basse-cour.
L’offre dégustation comprend la visite du château, l’accès aux espaces de concours et un menu gourmand : les mythiques œufs en meurette du Clos, accompagnés d’un verre de Bourgogne rouge tasteviné (ou jus de chardonnay pour les plus jeunes), et un dessert.

Le Clos de Vougeot, temple de la meurette
Depuis 1953, le Château du Clos de Vougeot sert des œufs en meurette à chaque réception, élevant cette recette au rang de symbole de la gastronomie bourguignonne. Servir 1 200 œufs pochés en cinq minutes chrono à 600 convives fait partie des exploits de la maison.
Avec le soutien de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, cet événement renforce le rayonnement du terroir et de la culture gastronomique bourguignonne, en faisant dialoguer patrimoine, innovation culinaire et convivialité.

Infos pratiques
Château du Clos de Vougeot – du 10 au 12 octobre 2025
Réservations et programme détaillé : www.meurette.fr
Soirée gastrœnomique et remise des prix le dimanche 12 octobre à 19 h 30 (sur réservation)