BEAUNE
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment”
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Octobre 2025 à 15h13
Le conseil municipal du 6 novembre qui devait présenté les orientations budgétaires 2026 est reporté pour cause d’incertitudes budgétaires.
Les conseillers municipaux de Beaune ont reçu, ce lundi 27 octobre, un courrier signé du maire Alain Suguenot annonçant le report du conseil municipal initialement prévu le jeudi 6 novembre, ainsi que celui des commissions d’instruction programmées les 28 et 29 octobre.
Dans cette note adressée par la Direction générale des services, la Ville justifie cette décision par le contexte budgétaire national jugé trop incertain. Les nouvelles mesures inscrites dans le projet de loi de finances 2026, présenté par le gouvernement Lecornu, bouleversent en effet la visibilité financière des collectivités locales.
Le courrier souligne que les communes et intercommunalités sont confrontées à une hausse des contributions imposées, représentant jusqu’à 5 % des recettes de fonctionnement, ainsi qu’à un manque de compensation des pertes fiscales promises par l’État. La Ville de Beaune dénonce également la baisse de la compensation liée à la fiscalité des entreprises (CFE, TFPB), la diminution de la DCRTP et la captation par l’État du dynamisme de la TVA.
« L’absence de visibilité financière nous empêche de disposer d’éléments budgétaires clairs », précise le courrier, qui conclut que le débat d’orientations budgétaires, qui devait se tenir ce 6 novembre, ne peut donc se tenir dans des conditions satisfaisantes. La nouvelle date du conseil municipal sera communiquée ultérieurement.
Réaction du groupe d’opposition Pour Beaune Vraiment
Dans un communiqué reçu ce mardi, le groupe écologiste, solidaire et participatif “Pour Beaune Vraiment”, représenté par Carole Bernhard et Sébastien Picard, exprime son inquiétude face à ce report inédit. Selon les élus d’opposition, la séance du 6 novembre revêtait une importance particulière puisqu’elle devait accueillir le débat d’orientations budgétaires, moment clé de l’année municipale. Le groupe conteste les justifications avancées par la majorité : « Si les arguments liés à la loi de finances sont valables, nous rappelons que l’an dernier la situation nationale n’était pas plus stable. Nous ne pouvons nous empêcher de supposer que l’implosion du groupe majoritaire lors du conseil du 18 septembre, et le retrait des délégations d’adjoints, expliquent aussi ce report », soulignent-ils.
Les élus dénoncent également une crise interne liée à la longévité du mandat du maire, en place depuis trente ans, et estiment que cette situation « donne une image peu reluisante de la fonction politique ». Ils appellent enfin le maire à réunir rapidement l’ensemble des groupes municipaux afin de travailler « à un budget prudent et responsable, au-delà des querelles d’ego, vraiment au service des Beaunoises et des Beaunois ».
-
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Bligny-sur-Ouche célèbre le Día de los Muertos : un souffle de Mexique en Bourgogne -
Les murs nous racontent Dijon : une exposition à découvrir au 1204 -
Défaillances d’entreprises en Bourgogne Franche-Comté au 3e trimestre 2025 : une hausse de +6 % par rapport au T3 2024 et une hausse de +1 % pour le cumul annuel à fin septembre -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Semaine Dijon Bourgogne à Kumamoto du 22 au 29 octobre : Dijon et sa métropole font rayonner leurs attraits au Japon -
Beaune - Cali, incandescent à la Lanterne Magique : un cri d’amour et de révolte -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile »