BEAUNE

Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment”

Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment”

Le conseil municipal du 6 novembre qui devait présenté les orientations budgétaires 2026 est reporté pour cause d’incertitudes budgétaires.

Les conseillers municipaux de Beaune ont reçu, ce lundi 27 octobre, un courrier signé du maire Alain Suguenot annonçant le report du conseil municipal initialement prévu le jeudi 6 novembre, ainsi que celui des commissions d’instruction programmées les 28 et 29 octobre.
Dans cette note adressée par la Direction générale des services, la Ville justifie cette décision par le contexte budgétaire national jugé trop incertain. Les nouvelles mesures inscrites dans le projet de loi de finances 2026, présenté par le gouvernement Lecornu, bouleversent en effet la visibilité financière des collectivités locales.
Le courrier souligne que les communes et intercommunalités sont confrontées à une hausse des contributions imposées, représentant jusqu’à 5 % des recettes de fonctionnement, ainsi qu’à un manque de compensation des pertes fiscales promises par l’État. La Ville de Beaune dénonce également la baisse de la compensation liée à la fiscalité des entreprises (CFE, TFPB), la diminution de la DCRTP et la captation par l’État du dynamisme de la TVA.
« L’absence de visibilité financière nous empêche de disposer d’éléments budgétaires clairs », précise le courrier, qui conclut que le débat d’orientations budgétaires, qui devait se tenir ce 6 novembre, ne peut donc se tenir dans des conditions satisfaisantes. La nouvelle date du conseil municipal sera communiquée ultérieurement.

Réaction du groupe d’opposition Pour Beaune Vraiment
Dans un communiqué reçu ce mardi, le groupe écologiste, solidaire et participatif “Pour Beaune Vraiment”, représenté par Carole Bernhard et Sébastien Picard, exprime son inquiétude face à ce report inédit. Selon les élus d’opposition, la séance du 6 novembre revêtait une importance particulière puisqu’elle devait accueillir le débat d’orientations budgétaires, moment clé de l’année municipale. Le groupe conteste les justifications avancées par la majorité : « Si les arguments liés à la loi de finances sont valables, nous rappelons que l’an dernier la situation nationale n’était pas plus stable. Nous ne pouvons nous empêcher de supposer que l’implosion du groupe majoritaire lors du conseil du 18 septembre, et le retrait des délégations d’adjoints, expliquent aussi ce report », soulignent-ils.
Les élus dénoncent également une crise interne liée à la longévité du mandat du maire, en place depuis trente ans, et estiment que cette situation « donne une image peu reluisante de la fonction politique ». Ils appellent enfin le maire à réunir rapidement l’ensemble des groupes municipaux afin de travailler « à un budget prudent et responsable, au-delà des querelles d’ego, vraiment au service des Beaunoises et des Beaunois ».