BOURGOGNE
Bourgogne-Franche-Comté - Les Missions Locales alertent sur la baisse des financements d’État pour l’insertion des jeunes
Publié le 06 Novembre 2025 à 19h31
Face à la baisse annoncée des financements publics pour l’insertion des jeunes, l’Association régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARML BFC) publie un communiqué d’alerte.
Elle y détaille les conséquences économiques et sociales que ferait peser le désengagement de l’État sur les structures d’accompagnement et sur les jeunes les plus fragilisés.
Communiqué de presse
PLF 2026 : menaces sur le devenir des jeunes
L’Association régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARML BFC) alerte sur les conséquences économiques que fait peser le désinvestissement de l’État dans l’aide à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, et formule des propositions pour l’avenir.
Les jeunes sont, en France, les premiers touchés par la crise économique : 1 jeune sur 4 (1) vit en dessous du seuil de pauvreté, la moitié des personnes pauvres a moins de 30 ans (2) , le taux de chômage atteint 18,8% chez les jeunes de 15 à 24 ans (3). Dans ce contexte, réduire le budget d’aide à l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes aurait un coût économique et social élevé qui aggraverait les difficultés actuelles.
(Sources : 1 DRESS – 2 Rapport sur la pauvreté de L’Observatoire des inégalités – 3 INJEP)
Les Missions Locales accompagnent chaque année en France plus de 1,1 million de jeunes vers l’autonomie et l’accès à l’emploi, soit 1 jeune sur 7 âgés de 16 à 25 ans, parmi lesquels les jeunes les plus fragilisés.
Le PLF 2026 prévoit une baisse de 13% du financement des Missions Locales ce qui représenterait 1081 suppressions d’emploi ETP dans les 430 Missions Locales (estimation UNML), et une dégradation certaine de la qualité de l’accompagnement.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’ARML estime que cette baisse pourrait atteindre 18% du financement des Missions Locales, soit 92 suppressions d’emploi ETP dans les 26 Missions Locales de la région, dont :
• 8 à 12 emplois pour Dijon,
• 2 emplois pour Beaune,
• 3 emplois pour Montbard.
C’est près de 17% des effectifs du réseau régional en charge de l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Le PLF 2026 prévoit également une diminution des mesures d’accompagnement au bénéfice des jeunes en insertion :
- 19% pour l’allocation PACEA qui permet de sécuriser les jeunes dans leurs parcours, et
- 5,6% d’entrées en parcours intensif Contrat d’Engagement Jeune.
Des baisses successives de financements et un afflux massif de jeunes dans les Missions Locales.
Ce projet de baisse des financements des Missions Locales intervient immédiatement après la baisse de 2025 (-6,8 %). Le réseau national des Missions Locales subit donc une baisse des financements d’État de près de 20 % en 2 ans.
En Bourgogne-Franche-Comté, cette baisse pourrait atteindre 25%.
Dans le même temps, les Missions Locales accompagnent de plus en plus de jeunes pour lesquels les besoins d’accompagnement s’intensifient.
Et elles sont soumises à une productivité de plus en plus importante.
• En 2025, les impacts de la loi pour le plein emploi pour le réseau des Missions Locales ont conduit à une augmentation du nombre de jeunes orientés par France Travail.
• Le développement du partenariat avec l’Éducation Nationale, notamment dans le cadre de l’obligation de formation, de la réforme des lycées professionnels et de la généralisation du dispositif Avenir Pro, a abouti à un afflux massif de jeunes.
• En 6 ans, les parcours d’accompagnement intensifs ont augmenté de 116% (Garantie Jeunes et Contrat d’Engagement Jeune).
Avec ces baisses de financements, de plus en plus de Missions Locales vont se retrouver dans des situations financières difficiles.
Les jeunes accompagnés par les Missions Locales : un investissement sociétal plus que nécessaire pour l’avenir de notre pays et la compétitivité de notre économie.
Le financement de l'accompagnement des jeunes est une composante essentielle du développement économique et social des territoires. En effet, chaque jeune accompagné vers l'emploi contribue à la vitalité économique locale et à la cohésion sociale : qu’il soit, à l’issue de son accompagnement, salarié ou créateur d’entreprise, il devient un acteur de la vie économique.
La forte diminution des crédits alloués aux Missions Locales et aux mesures d’accompagnement (allocation PACEA et entrées CEJ), aurait à l’avenir des incidences négatives sur la situation économique et budgétaire de notre pays.
Préparer l’avenir en aidant les jeunes à préparer le leur : le réseau des Missions Locales formule des propositions pour le PLF 2026
Maintenir les efforts consentis dans la durée permettra à toujours plus de jeunes de trouver leur place dans la société et de contribuer au développement économique des territoires.
L’Union Nationale des Missions Locales (UNML) appelle solennellement à revoir à la hausse le budget consacré à l’insertion des jeunes sur le marché du travail.
• Le maintien des financements du réseau des Missions Locales pour 2026 à hauteur des crédits prévus par la loi de finances initiale pour 2025.
• La mise en place d’un fonds d’urgence par l’État pour les Missions Locales en difficulté financière.
• La reconduction de l’objectif de 200 000 jeunes engagés dans un Contrat d’Engagement Jeune en 2026.
• Le maintien du budget PACEA à la hauteur des besoins définis dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté des jeunes au niveau de la loi de finances initiale de 2025 à hauteur de 53 M€.
"Les jeunes accompagnés par les Missions Locales constituent un investissement sociétal plus que nécessaire pour l’avenir de notre pays et la compétitivité de notre économie. Ils ne sont pas une charge pour la société, mais une ressource pour l’avenir, ne les sacrifions pas." Stéphane Valli, Président de l’UNML

A propos des Missions Locales de Côte d’Or
Les Missions Locales proposent un accueil de proximité aux jeunes de 16 à 25 ans vers leur insertion sociale et professionnelle, dans 48 lieux du département.
Environ 7 850 jeunes sont accompagnés en Côte d’Or chaque année par 93 salariés des 3 Missions Locales.
L’adoption du PLF 2026 met en danger l’avenir des jeunes et des Missions Locales sur le département avec la perte et/ou une dégradation d’un opérateur du Service Public de l’Emploi dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Le réseau régional des Missions Locales se compose de 26 Missions Locales, présidées par des élus locaux.
Avec plus de 250 lieux d’accueil, les 550 salariés (en ETP) accompagnent un peu plus de 40 000 jeunes de 16 à 25 ans en Bourgogne Franche Comté vers leur insertion sociale et professionnelle chaque année. https://missionslocales-bfc.fr/le-reseau-des-missions-locales/arml-bfc/
À propos de l’Union Nationale des Missions Locales
L’UNML, association loi 1901 créée en 2003, assure à la fois l’animation du réseau des Missions Locales et leur représentation auprès des acteurs publics, économiques et sociaux. Elle assure également la fonction de syndicat d’employeurs de la branche professionnelle des Missions Locales qui regroupe plus de 15 000 salariés.
Le réseau national des Missions Locales se compose de 430 structures.
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle