Atol rapatrie la production de certains modèles en France

Atol rapatrie la production de certains modèles en France

À l'occasion du MIF Expo (du 6 au 9 novembre), rendez-vous majeur du Made in France, Porte de Versailles à Paris, Atol confirme son rôle de pionnier et d'ambassadeur du Made in France dans l'optique.

L'enseigne y dévoilera en avant-première ses nouveaux modèles intégrés à ses collections emblématiques Ameya et Latitude, fabriqués à la Manufacture Vendôme (Loir-et-Cher). Cette annonce vient compléter la gamme ONEO Origine France Garantie lancée en 2022, dans la continuité de l'engagement d'Atol pour une production locale et maîtrisée. L'arrivée de ce nouvel acteur industriel sur le territoire, soutenue par Atol, reflète une volonté commune d'impulser des modèles innovants, de renforcer les dynamiques régionales et de favoriser l'emploi durable.  
« Nous avons fait le choix de la relocalisation il y a vingt ans, en prenant le contre-pied de la délocalisation. Aujourd'hui, grâce à des partenaires industriels comme la Manufacture Vendôme nous ouvrons de nouvelles perspectives de production sur le territoire, en complémentarité avec les acteurs historiques du bassin jurassien. Atol est la seule enseigne capable de garantir la provenance de ses montures et de ses verres. La transparence est essentielle. Notre ambition : continuer à renforcer la souveraineté industrielle française dans l'optique, en soutenant une filière locale solide et résiliente » Eric Plat, PDG d’Atol. 
 
Atol, la coopérative qui fait bouger les lignes du secteur
Depuis plus de vingt ans, Atol a pris le contre-pied de l'industrie. Ce choix stratégique de maintien des savoir-faire en France, a permis notamment à l'enseigne de lancer la première paire de lunettes certifiée Origine France Garantie en 2022, ONEO. Des lunettes conçues et assemblées en France, au cœur du bassin lunetier, dans l'Ain et le Jura, dans une démarche de bilan carbone aussi neutre que possible.
Aujourd'hui, Atol va plus loin en annonçant le rapatriement de la production de modèles de ses deux collections phares, Ameya et Latitude, renforçant son ancrage territorial et sa volonté de soutenir l'emploi local. Cette décision s'inscrit dans une dynamique de croissance notable : avec un chiffre d'affaires de 465 millions d'euros en 2024, dont 65 % réalisé avec des productions françaises, Atol progresse deux fois plus vite que le marché de l'optique.
Les modèles Made in France Ameya et Latitude, fabriqués dans la Manufacture Vendôme, valorisent un savoir-faire artisanal. La Manufacture réalise plus de 100 étapes de production sur le territoire. Selon les modèles, elle prend en charge l'usinage complet de la face ou intervient à partir de l'insertion des charnières, du traitement de surface jusqu'à l'emballage. 

Un modèle économique qui valorise le savoir-faire français et soutient l'emploi
Fabriquer en France, c'est aussi relever le défi de la compétitivité. Atol optimise en permanence son organisation pour rendre le Made in France accessible au plus grand nombre. Ce choix stratégique génère de l'emploi, valorise le savoir-faire local et répond à la demande croissante des consommateurs pour des produits responsables et traçables.
 
Transparence, innovation et responsabilité sociale
Atol est aujourd'hui la seule enseigne capable de donner l'origine française des montures et des verres à la table de vente. Cette transparence, rare dans le secteur, s'accompagne d'un engagement fort en faveur de l'innovation sociale : La coopérative investit dans des start-up françaises, comme les Lunettes de Zac, spécialisée dans le reconditionnement de lunettes.
  
À propos d’Atol  
L’innovation au service de la santé et du bien-être à tout âge
Atol, référent de la santé visuelle, et créateur de lunettes de mode et connectées, s'appuie depuis 50 ans sur le professionnalisme de son réseau d'Opticiens avec une structure 100% coopérative. Tournée vers l'avenir, l'enseigne place l'innovation au cœur de sa stratégie et apporte des solutions issues de technologies de pointe au service du mieux voir et du mieux entendre. En 2018, Atol a incubé la startup Abeye proposant depuis 2020 des lunettes intelligentes pour la santé et le bien-être. Atol est le distributeur exclusif en France de Lexilens®, lunettes pour faciliter la lecture de certaines personnes dyslexiques. En 2022, Atol a lancé Atol Audition pour transformer la contrainte de la perte d'audition en opportunité de vie plus riche. 

MIF EXPO
Stand i17 - 6 au 9 novembre à Paris, Porte de Versailles