BEAUNE

Beaune – L’Hostellerie Cèdre et Spa et le groupe Monnot distingués au Trophée des Entreprises de la Foulée des Vendanges

Beaune – L’Hostellerie Cèdre et Spa et le groupe Monnot distingués au Trophée des Entreprises de la Foulée des Vendanges

Réinventé cette année, le Trophée des Entreprises Raoul Monnot a récompensé les meilleures équipes de la Foulée des Vendanges 2025. L’entreprise Monnot et l’Hostellerie Cèdre et Spa en sortent grandes gagnantes de cette première édition.

Ce jeudi soir, le salon feutré de l’Hostellerie Cèdre et Spa à Beaune accueillait la remise du Trophée des Entreprises Raoul Monnot, en présence d’Octavio Bruno, président de La Foulée des Vendanges, d’Éric Monnot, dirigeant du Groupe Monnot, et de Lucie Brindjonc, directrice de l’hôtel. Un moment de convivialité et de reconnaissance, après une 34e Foulée des Vendanges record à Savigny-lès-Beaune, qui avait réuni 2 075 coureurs le 18 octobre dernier.


Deux entreprises récompensées
Plus d’une douzaine d’entreprises étaient inscrites à ce nouveau challenge interentreprises sur 10 km. Deux trophées distincts ont été remis :
- Le Challenge de la performance basé sur le cumul des temps des quatre meilleurs coureurs, a été remporté par l’entreprise Monnot Beaune. Quatre salariés se sont distingués, signant des temps de 37, 40, 43 et 48 minutes.


- Le Challenge du nombre attribué à l’entreprise la plus représentée à l’arrivée, revient à l’Hostellerie Cèdre et Spa, qui a mobilisé 20 participants sur 51 salariés : sommeliers, chefs, agents d’entretien, personnel administratif… tous rassemblés autour de leur directrice Lucie Brindjonc.
 
L’esprit d’équipe au cœur du challenge
Pour Éric Monnot, le sens du challenge dépasse la simple performance sportive : « Ce challenge, réinventé cette année, met en lumière l’esprit d’équipe, comme on le fait dans notre entreprise. Ce n’est pas un livre blanc qu’on n’ouvre jamais, c’est quelque chose qu’on essaie de vivre au quotidien ». L’entrepreneur a tenu à rendre hommage à son grand-père, Raoul Monnot, dont le trophée porte le nom : « J’ai voulu que ce challenge rende hommage à mon grand-père, fondateur de notre entreprise et membre de La Beaunoise, une association de gymnastique du début du XXe siècle. À l’époque, les jeunes sportifs avaient empierré le terrain de rugby eux-mêmes, emmener la terre. C’était une autre époque, mais le même esprit de solidarité ».
 
Des salariés unis derrière leur directrice
De son côté, Lucie Brindjonc, directrice de l’Hostellerie Cèdre et Spa, a tenu à saluer la motivation de son équipe : « J’ai commencé à courir seule, puis petit à petit, dix-neuf collègues se sont joints à moi. Ils se sont entraînés pendant trois mois, et ont bouclé la course avant d’effectuer un service de 45 couverts ! Je suis fière d’eux. Le propriétaire a même accepté de fermer le restaurant le midi pour que tout le monde puisse participer ».
Une belle illustration de la dynamique collective que la Foulée des Vendanges souhaite encourager.
 
Un trophée 100 % local et durable
Créé par Corentin, jeune stagiaire du groupe Monnot, le Trophée Raoul Monnot a été fabriqué à partir de matériaux recyclés. Cette démarche symbolise la philosophie de la course : valoriser la créativité, la proximité et la responsabilité environnementale.
Lors de la cérémonie, Octavio Bruno a salué le succès de cette première édition et remercié les 90 bénévoles ainsi que les partenaires : « Ce trophée sera reconduit l’an prochain. Nous avons voulu créer un moment fédérateur, où les entreprises locales puissent courir ensemble, dans le même esprit que celui de la Foulée : solidarité, convivialité et respect de l’environnement ». Le président a également annoncé une initiative originale : « La tonnellerie Tremeau nous a offert un tonneau, que nous avons rempli avec le vin du domaine Camus Père & Fils, dont Guillaume est un de nos bénévoles. Il vieillira un an en fût, puis sera vendu au profit d’une association ».
Fort de ce succès, le Trophée des Entreprises Raoul Monnot s’installe comme un nouveau rendez-vous fédérateur du monde économique local. Une manière de rappeler que le sport, comme l’entreprise, se construit sur les mêmes valeurs : effort collectif, persévérance et esprit d’équipe.

Jeannette Monarchi