LEVERNOIS

Levernois - Un Conseil Municipal des Jeunes qui prend son élan

Levernois - Un Conseil Municipal des Jeunes qui prend son élan

Tout a commencé lors d’une réunion organisée par la municipalité en mars dernier avec les responsables d’association de la commune. Ce soir-là, plusieurs jeunes de Levernois ont exprimé le souhait de créer un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Une proposition accueillie avec enthousiasme par le maire, Jean-Louis Baudoin, qui confia avoir lui-même envisagé ce dispositif depuis quelque temps. Portée conjointement par les jeunes et la municipalité, l’idée a rapidement pris forme.

Une organisation rigoureuse et pédagogique

La commune s’est alors mobilisée pour élaborer les documents nécessaires, établir un règlement et organiser un véritable processus électoral. La mise en place du dispositif a été pilotée par Hélène Tainturier, troisième adjointe, accompagnée de Fanny Chavelet, maman bénévole très investie pour ce dispostif. Ensemble, elles ont mené plusieurs réunions préparatoires afin d’expliquer aux enfants le rôle d’un CMJ, son fonctionnement et les principes d’une élection démocratique.
Les jeunes candidats ont ainsi rédigé leur profession de foi, préparée collectivement dans un esprit d’écoute et de coopération. Neuf d’entre eux ont finalement décidé de se présenter : Florian, Clovis, Nina, Camille, Lili, Romane, Noémie, Louis et Jean. Le jour du vote, dix-sept enfants – sur une trentaine concernée – se sont déplacés pour accomplir leur devoir citoyen. Tous les candidats ont été élus, témoignant de l’adhésion du jeune public à cette nouvelle aventure municipale.

À peine élus, les jeunes conseillers ont déjà commencé à assumer leurs premières responsabilités. Le 11 novembre, ils ont participé activement à la cérémonie commémorative : porte-drapeaux, lectures aux côtés d’autres jeunes du village. Un moment fort qui marque symboliquement le début de leur mandat.
Leur mission se poursuivra très prochainement autour d’un projet important pour la commune : l’accompagnement du futur terrain multisport. Les jeunes élus seront associés à la réflexion, à la concertation et au suivi de ce nouvel équipement, afin que ce lieu réponde réellement aux attentes de leur génération.

Photos et texte @Mairie de Levernois