CÔTE D'OR

Dijon illumine l’hiver : les Fééries de Noël sont de retour du 29 novembre au 4 janvier

Dijon illumine l’hiver : les Fééries de Noël sont de retour du 29 novembre au 4 janvier
@Ville de Dijon

La Ville de Dijon a présenté, lors d’une conférence de presse ce jeudi, l’édition 2025–2026 des Fééries de Noël, programmée du samedi 29 novembre au dimanche 4 janvier. Une période de cinq semaines durant laquelle la cité des Ducs se transforme en véritable écrin lumineux et festif, réparti sur plusieurs sites emblématiques : Darcy, Liberté, Libération, Théâtre, République ainsi que le parvis de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin.
 
Un marché de Noël étendu et renforcé
Au cœur des festivités, le marché de Noël s’installera place Darcy et le long de la rue de la Liberté, réunissant 47 chalets.


Une large place est faite aux créateurs locaux : 3 chalets sont mis à disposition de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour accueillir une vingtaine d’artisans ; un chalet associatif permettra à une vingtaine d’associations, créateurs ou artistes locaux d’exposer à tour de rôle.
Les visiteurs retrouveront les incontournables chalets de gastronomie (churros, gaufres, vin chaud, confiseries), mais aussi des pièces artisanales uniques : poterie, bijoux, puzzles en bois, maroquinerie, couture, céramique, objets créatifs et bien plus.
La maison du Père Noël, décorée dans l’esprit traditionnel, ouvrira également ses portes pour accueillir les enfants, tous les mercredis, samedis et dimanches, de 14 h à 20 h, jusqu’au 24 décembre.
 
Les grandes animations emblématiques
Place de la Libération : le cœur scintillant
Le sapin géant de 18 mètres, constitué de 361 sapins du Morvan, reprendra sa place majestueuse, fidèle au concept écologique Abies Caméléon.
Le Carrousel double étage, décoré spécialement pour l’occasion, fera son grand retour.
C’est également ici que seront lancées les illuminations officielles, samedi 29 novembre à 18 h, précédées d’une déambulation d’échassiers lumineux et accompagnées de la chorale Music’all, comme prévu dans le programme des animations.
 
Place de la République : la glisse et les gourmandises
La République accueillera : une patinoire de 600 m², entourant la statue de Sadi Carnot ; une grande roue de 40 mètres ; des chalets gourmands et un espace convivial où déguster tapas de Noël, boissons chaudes et douceurs.
Des soirées thématiques auront lieu chaque vendredi et samedi (Fluo, jeux inter-glaces, polaroïd, “Happy New Year Black & White”, etc.) selon le calendrier officiel.
 
Un spectacle sur glace pour l’ouverture
Dès le samedi 29 novembre à 1 5h, un spectacle réunissant des patineurs nationaux et internationaux et le club dijonnais ASGDB donnera le coup d’envoi des festivités.
Un parcours lumineux dans toute la ville Les illuminations couvriront non seulement le centre historique mais aussi les quartiers : Toison d’Or, Grésilles, Fontaine d’Ouche, Bourroches, Montchapet, Mansart, France Libre, ainsi que le parvis de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin.
La mise en lumière inclura des traversées lumineuses de rues, des projections dynamiques sur Notre-Dame et La Poste Grangier, la scénographie “Reflets d’or” sur l’Hôtel de Ville et l’église Saint-Michel.
Chaque soir du 19 au 29 décembre, quatre représentations du spectacle son et lumière seront projetées sur les façades de l’Hôtel de Ville.
 
La descente du Père Noël, tradition depuis 1951
Moment culte des fêtes dijonnaises, le 24 décembre à 18h30, le Père Noël descendra depuis la tour Philippe le Bon pour rencontrer les enfants et distribuer des papillotes, un événement toujours très attendu des familles.
 
Le parvis de la Cité de la Gastronomie et du Vin : nouveau pôle festif
Pour renforcer l’attractivité du quartier, la Ville propose : deux marchés de créateurs (6 et 13 décembre), des fanfares, des animations famille, la présence du Père Noël (17, 20 et 21 décembre), un parcours d’accrobranche extérieur pour les enfants, gratuit durant toute la période.
 
Sécurité et organisation renforcées
Comme chaque année, la Ville a annoncé un dispositif complet : plots béton place de la République, patrouilles renforcées police municipale et nationale, présence de l’opération Sentinelle, gardiennage nocturne sur tous les sites (20h–8h)
Les différents pôles d’animations sont répartis sur l’ensemble du centre-ville afin d’éviter la concentration des flux.
 
Des opérations avec les commerçants
Shop In Dijon et la Ville reconduisent leurs partenariats : Tickets parking / tram-bus offerts (1–19 décembre), calendrier de l’Avent des commerçants (1–25 décembre), jeux Hottes de Noël, animations dans les rues commerçantes.
Tous les détails sont disponibles sur shop-in-dijon.fr.
 
Un impact écologique et économique souligné
La Ville insiste sur les efforts engagés : usage exclusif de LED, valorisation des producteurs du Morvan, recyclage complet des sapins, partenariats économiques locaux (Yonne, Auxerre, Morvan…).
 
Quelques chiffres marquants
18 m : hauteur du sapin géant (361 sapins)
50+ chalets sur l’ensemble des sites
600 m² de patinoire
40 m : hauteur de la grande roue
80 rues et places illuminées
10 km de guirlandes LED
21 000 tickets offerts via associations, commerçants et jeux
19 secteurs illuminés

Photos @Ville de Dijon
Le programme Les Fééries de Noël
Le programme de la patinoire