CÔTE D'OR

À l’initiative de la préfecture de Côte-d’Or, un exercice « Inondations » se déroulera du 24 au 28 novembre 2025

À l’initiative de la préfecture de Côte-d’Or, un exercice « Inondations » se déroulera du 24 au 28 novembre 2025

La préfecture organise un exercice de sécurité civile du 24 au 28 novembre pour tester les dispositions spécifiques ORSEC « Inondations ». Il simulera un épisode de crues impactant la Saône, l’Ouche et la Tille.
Les objectifs de cet exercice sont multiples et notamment de tester :
- la chaîne d’alerte
- la communication
- l’activation de la Cellule d’information du public
- la cellule anticipation : installée en préfecture, cette cellule permet d’envisager, à la demande du directeur des opérations, les possibles évolutions de la situation et les mesures à prendre pour les anticiper.
- les plans communaux / intercommunaux de sauvegarde (PCS / PICS)
- la gestion de pollution des eaux, zones de captage
- la gestion d’une rupture/panne de réseau

Cet exercice mobilisera 33 communes volontaires et de nombreux services et associations : Préfecture, gendarmerie, SDIS, Direction départementale des Territoires, Conseil départemental, DREAL, ARS, SAMU, Associations de sécurité civile (ADPC, Croix Rouge, ordre de Malte, FFSS, UNASS), DSDEN, VNF, Délégation militaire départementale, service de prévision des crues Rhône Amont Saône, Météo France, Zone de défense Est, opérateurs de réseaux, syndicats de rivières, Agrivigilance.
L’exercice se jouera principalement sur table, mais certaines mesures pourront être mises en œuvre sur le terrain, il est donc possible que la population puisse voir des forces de secours ou des associations de sécurité civile en manœuvre, principalement le jeudi 27 novembre.