CÔTE D'OR

« Carte de presse » : un serious game récompensé par un 1er prix national

« Carte de presse » : un serious game récompensé par un 1er prix national

Imaginé en Côte-d’Or pour sensibiliser les collégiens aux enjeux de l’information, de la laïcité et de la citoyenneté numérique, le serious game « Carte de presse » vient d’être récompensé par le 1er prix d’un concours national de la CNAF, saluant un outil pédagogique innovant et largement déployé. Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or, Paul Mourier, se réjouit de cette distinction nationale.

Communiqué de presse

Paul Mourier, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, se réjouit que « Carte de Presse », le serious game pédagogique imaginé par la commission départementale Valeurs de la République et laïcité (animée par la préfecture et les services départementaux de l’Education nationale) pour sensibiliser les jeunes collégien(nes) aux enjeux de l’information et des médias, présenté aux médias le 15 septembre dernier, vienne de recevoir une distinction au niveau national.
À l’occasion des 10 ans de la Charte de la laïcité, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a en effet organisé un concours national « La laïcité en action » visant à valoriser les initiatives des Caf et de leurs partenaires pour promouvoir les valeurs républicaines. Ce concours, mettant en lumière des projets innovants et pédagogiques à destination des publics jeunes, a permis de distinguer l’action « Carte de presse » portée par l’association Magna Vox qui a remporté le 1er prix dans la catégorie « Outils et supports pour comprendre la laïcité ».
Rappelons que ce « serious game » en ligne, gratuit et libre d’accès (https://www.carte-de-presse.fr), sensibilise les adolescents aux dangers de la désinformation et aux enjeux de la citoyenneté numérique. À travers des scénarios interactifs, les joueurs apprennent à vérifier les informations et à mesurer l’impact de leurs choix sur la crédibilité et l’influence en ligne.
Depuis son lancement, « Carte de presse » a déjà touché près de 1920 jeunes, notamment dans les établissements scolaires et les accueils jeunesse, et son déploiement se poursuit à l’échelle nationale et européenne.
Ce succès repose sur une forte dynamique partenariale, associant la Caf de la Côte-d’Or, le CLEMI, le Réseau Canopé, la DRAJES, la PJJ, la Ligue de l’enseignement 21, le CRIJ BFC, la Fondation Afnic, la Préfecture de Côte-d’Or, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence Française de Développement. Grâce à ces collaborations et à des cofinancements significatifs, le projet continue d’évoluer pour répondre aux enjeux actuels, avec de nouveaux modules en préparation.