Vigilance hivernale : VNF appelle à la plus grande prudence face aux dangers des canaux gelés

Vigilance hivernale : VNF appelle à la plus grande prudence face aux dangers des canaux gelés

Avec la baisse des températures et les épisodes de gel observés dans le Grand Est, Voies navigables de France appelle le public à la plus grande prudence.

 À l’occasion des épisodes de grand froid, Voies navigables de France (VNF) alerte le public sur les risques majeurs liés au gel des canaux, rivières et plans d’eau, et appelle chacun à la plus grande vigilance. Dans le Grand Est, les conditions hivernales affectent le réseau navigable, certains canaux sont gelés entraînant dans certains cas l’arrêt de la navigation sur certains canaux, comme c’est actuellement le cas sur le canal de la Marne au Rhin.

Un danger réel et souvent sous-estimé
Durant les grands froids d’hiver, avec des températures négatives prolongées, les canaux gelés et les plans d’eau qui servent à leur alimentation (ex. étang du Stock, réservoir de Bouzey) constituent un danger majeur pour les personnes tentées de s’y aventurer, notamment en dehors des espaces aménagés. La couche de glace formée à la surface de l’eau peut céder brutalement sous le poids d’une personne ou d’un animal, entraînant une chute dans une eau glaciale.


Les risques encourus sont nombreux et graves :

- noyade,
- hypothermie,
- blessures graves, car l’eau peut dissimuler des obstacles dangereux tels que des blocs de béton, des pieux ou des ouvrages immergés,
- traumatismes sévères, la faible profondeur des canaux augmentant la gravité des chocs.

Les recommandations de VNF


Face à ces dangers, VNF invite chacun à adopter un comportement responsable :

- ne pas marcher, courir ou pratiquer des activités de glisse sur les canaux, rivières ou plans d’eau gelés ;
- rester sur les chemins et espaces aménagés.
- surveiller particulièrement les enfants et tenir les animaux de compagnie en laisse à proximité des canaux.

En cas de chute d’une personne ou d’un animal dans l’eau, la priorité est d’alerter les secours (composer le 112 ou le 18). Il est impératif de ne pas tenter une intervention directe en s’engageant sur la glace ou en entrant dans l’eau, au risque de devenir soi-même victime.
La vigilance de chacun est essentielle pour éviter des accidents graves.