MUNICIPALES 2026 - DIJON - L'ancienne Ministre, Fadila Khattabi se retire

MUNICIPALES 2026 - DIJON - L'ancienne Ministre, Fadila Khattabi se retire

La cheffe de file de la liste "Dijon au coeur" jette l'éponge. L'ex-ministre Fadila Khattabi justifie sa décision en évoquant l'alliance d'une partie de son camp avec le parti d'Eric Zemmour

 Communiqué de presse 

« Chères Dijonnaises, chers Dijonnais,
Aujourd’hui, j’ai pris la décision avec mon équipe de retirer ma candidature dans le cadre des futures élections municipales de mars prochain à Dijon.
Je le fais avec lucidité, responsabilité et fidélité à mes valeurs.
Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur un projet ambitieux, sincère, exigeant et profondément républicain, pensé pour faire bouger concrètement la vie des Dijonnaises et des Dijonnais.
Mon engagement avec ce projet "Dijon au cœur" n’a jamais été guidé par les petits arrangements et calculs politiciens auxquels nous assistons, avec regret et rejet, trop souvent dans la vie politique de notre pays, mais également dans le cadre de cette campagne municipale à Dijon.
J’ai, depuis le début de mon engagement dans la vie publique il y a plus de 20 ans, toujours refusé les compromissions et les ambiguïtés.
Ces derniers jours, des partenaires politiques se réclamant du centre et avec lesquels nous avons travaillé depuis plusieurs mois, ont fait le choix de soutenir et de rejoindre une candidature soutenue par Reconquête, contribuant ainsi à la banalisation gravissime de l’extrême droite et de ses idées nauséabondes.

Ce choix n’est pas le mien. Il ne le sera jamais. Être responsable, c’est savoir dire non quand nos valeurs fondamentales, qui font le sens de mon engagement politique, sont en jeu. 
Notre projet était prêt. Nous proposions de nombreuses mesures pour améliorer le quotidien des Dijonnais et rendre notre ville plus accessible, plus attractive et plus juste. 
A titre d'exemple, nous souhaitions :
- la gratuité des transports pour les jeunes et les étudiants pour soutenir le pouvoir d’achat des familles.
- bâtir un projet ambitieux de transformation de la cité internationale de la gastronomie, aujourd’hui désertée malgré un investissement colossal pour les contribuables, autour d'un grand pôle culturel, vivant, populaire et rayonnant.
- deux heures de stationnement gratuit, pour soutenir le commerce de proximité et redynamiser notre centre-ville.
-garantir la sécurité pour toutes et tous en renforçant et en soutenant la police municipale.
- réduire la pression fiscale en baissant les impôts.
Mais surtout, nous voulions redonner la parole aux Dijonnaises et aux Dijonnais. Trop souvent, les décisions sont prises sans eux. Un exemple : pour la troisième ligne de tramway, plusieurs scénarii avaient été étudiés par les experts, un seul a été soumis aux habitants. Ce n’est pas notre conception de la démocratie locale. Nous voulions remettre les Dijonnaises et Dijonnais au cœur de la décision publique.
Cette décision de retrait de ma candidature répond ainsi à l'exigence de la situation politique que nous traversons.
Cette décision de retrait de ma candidature n’est pas un renoncement. 
D’autres combats nous attendent.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont cru en notre projet et qui se sont engagés avec énergie et sincérité à mes côtés.
À Dijon comme ailleurs, je resterai fidèle à une conviction simple : nos valeurs ne sont pas négociables. »

Fadila Khattabi
Liste « Dijon au cœur »