CÔTE D'OR
Dijon - Nathalie Koenders officiellement élue maire et déjà tournée vers l’action
Publié le 28 Mars 2026 à 14h22
Élue ce samedi 28 mars à la tête de Dijon, Nathalie Koenders entame un nouveau mandat placé sous le signe de l’engagement, avec des priorités affirmées autour de l’écologie, du logement et de la tranquillité publique.
Sans suspense, Nathalie Koenders a été officiellement élue maire de Dijon ce samedi 28 mars, à l’issue du premier conseil municipal suivant les élections. Forte de sa victoire au second tour, elle a recueilli 46 voix sur 58 suffrages exprimés, face à ses opposants de droite et d’extrême droite.
Dans la foulée, la nouvelle équipe municipale a été installée, avec 21 adjoints, dans une organisation marquée par la continuité mais aussi par l’arrivée de nouveaux visages issus de différentes sensibilités de la majorité.
Dans son discours d’investiture, la maire a donné le ton d’un mandat qu’elle veut immédiatement opérationnel. « Nous voilà donc dès à présent au travail pour engager la mise en œuvre de nos propositions » Portée par un programme de 165 propositions, elle entend répondre concrètement aux attentes des habitants, avec une méthode revendiquée : proximité, écoute et dialogue. « Cette méthode, c’est celle de la proximité, de l’écoute et du dialogue constructif. »
Un appel à l’apaisement démocratique
Consciente du niveau d’abstention, la nouvelle maire a également lancé un appel à restaurer le lien démocratique. « Cet inquiétant niveau d’abstention nous dit qu’il y a urgence à redonner confiance en l’action publique. » Dans un contexte de campagne tendue, elle a plaidé pour des débats municipaux plus apaisés : « J’appelle à un débat honnête et apaisé (…) sans céder aux outrances et aux mensonges ».
Une prise de position qui vise directement ses opposants, auxquels elle reproche certaines postures, notamment sur les questions de sécurité.
Une feuille de route claire : écologie, logement et sécurité
Pour ce nouveau mandat, Nathalie Koenders a fixé plusieurs priorités majeures.
L’urgence écologique
La transition écologique s’impose comme un axe central de l’action municipale. « L’actualité nous rappelle l’impérieuse nécessité de la transition écologique. » Développement des espaces verts, rénovation des équipements et mobilités douces figurent parmi les leviers évoqués.
La crise du logement
Autre enjeu majeur : l’accès au logement, dans un contexte de tensions croissantes. « Nous traversons une grave crise du logement (…) nous continuerons de construire des logements car nous n’avons pas le choix. » La maire entend concilier construction et préservation des espaces naturels, en limitant l’artificialisation des sols.

La sécurité et la tranquillité publique
Sur ce sujet sensible, elle a adopté un ton ferme, rejetant les promesses simplistes. « Ceux qui promettent de régler les problèmes du jour au lendemain mentent. » Elle plaide pour une approche globale mêlant prévention, coopération et fermeté.
Première femme maire de Dijon, Nathalie Koenders a également insisté sur la lutte contre toutes les formes d’inégalités. « Les discriminations (…) sont un fléau contre lequel nous devons lutter de toutes nos forces. » Elle a rappelé son attachement à l’égalité femmes-hommes, à la cohésion sociale et à la promotion des valeurs républicaines.
Dans la continuité de François Rebsamen
Au cours de son intervention, la maire a rendu hommage à son prédécesseur François Rebsamen, saluant son rôle dans la transformation de la ville depuis 2001. Elle s’inscrit dans cette continuité, tout en ouvrant « un nouveau chapitre » de l’histoire dijonnaise.
En conclusion, Nathalie Koenders a réaffirmé son attachement à la ville et sa volonté d’agir pour tous les habitants. « Je mettrai toute mon énergie et ma détermination à votre service pour améliorer sans cesse votre quotidien. »
Liste des adjoints à la Maire
1. Antoine Hoareau, délégué à l’urbanisme, à la transition écologique, aux affaires foncières et à l’administration générale.
2. Christine Martin, déléguée à la culture, au rayonnement culturel et à la valorisation du patrimoine historique.
3. François Deseille, délégué aux finances, au budget et à la Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV).
4. Karine Savina-Huon, déléguée à l’adaptation de la ville au changement climatique, à la végétalisation et à la biodiversité.
5. Hamid El Hassouni, délégué à la jeunesse, à la vie associative, à l’éducation populaire et au quartier des Grésilles.
6. Nuray Akpinar-Istiquam, déléguée au logement, à la politique de la ville et au quartier Université.
7. Stéphane Chevalier, délégué à la sécurité, à la prévention, à la protection des populations et à la police sanitaire.
8. Claire Tomaselli, déléguée aux sports.
9. Christophe Avena, délégué au numérique, à l’innovation, à la relation aux usagers et au quartier Bourroches - Port du Canal - Montagne Sainte-Anne
10. Dominique Martin-Gendre, déléguée au commerce, à l’artisanat et aux travaux sur l’espace public.
11. Franck Lehenoff, délégué à l’éducation, à l’enfance, aux droits de l’enfant et aux familles.
12. Mélanie Balson, déléguée à la participation citoyenne et à l’accueil des nouveaux habitants.
13. Jean-Philippe Morel, délégué au devoir de mémoire, au lien armée-nation, aux anciens combattants et à l’engagement citoyen.
14. Stéphanie Vacherot, déléguée aux handicaps, à l’inclusion, à l’accessibilité et à l’accueil des publics.
15. Massar N’Diaye, délégué à la solidarité, à l’insertion et au quartier Fontaine d’Ouche.
16. Nadjoua Belhadef, déléguée au parc des expositions et à la foire gastronomique.
17. Marien Lovichi, délégué aux parcs et jardins.
18. Céline Maglica, déléguée au lien intergénérationnel, à la politique de l’âge et aux seniors.
19. Billy Chrétien, délégué à la lutte contre les discriminations, à l’égalité femmes-hommes, à la laïcité et à la fraternité.
20. Delphine Blaya, déléguée à la protection animale et au quartier Toison d’Or.
21. Jordane Gallois, délégué aux ressources humaines et au dialogue social.
-
La grêle douche les espoirs du vignoble de la côte de Beaune, "les raisins étaient magnifiques" -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune - L’émotion d’un choix de vie, treize nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française -
24 Heures de Beaune - Après les incidents, la Ville et l’État renforcent la sécurité -
Meloisey - Une femme grièvement blessée dans une collision entre deux voitures -
Beaune – Les Ripailles de l’Épi-Centre : une guinguette éphémère pour lancer l’été, premier rendez-vous le 12 juin -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Biothérapies - La Bourgogne-Franche-Comté veut devenir un acteur majeur de la médecine de demain -
Marigny-lès-Reullée - Le Poney Club invite les familles à découvrir l’univers équestre le dimanche 14 juin -
Beaune - Les élus désignent les grands électeurs des sénatoriales et préparent les futures élections du personnel -
Beaune – Les Hospices Civils honorent l’engagement hospitalier de 50 agents lors de la cérémonie des médailles 2025 -
Les Rendez-Vous du Tourisme : un événement incontournable pour les acteurs du tourisme régional à la Saline Royale d'Arc-et-Senans -
Beaune - Deux observations astronomiques gratuites place Carnot pour clôturer la saison -
Nuits-Saint-Georges – Les UnsDifférents en concert le 12 juin pour changer le regard sur le handicap -
Chagny - Partez à la découverte du patrimoine avec Lulu, ouvrière de la Tuilerie des années 1930 -
Beaune - Le Lions Club Beaune Bastion Saint-Martin mobilise la musique au service de l’hôpital ce samedi le 6 juin -
Beaune - Après les coups de feu des 24 Heures, Pierre Bolze annonce un renforcement de la politique de sécurité -
Beaune - Le rooftop de la Cité des Climats fait le plein pour son anniversaire