"Sortir du pétrole : l’urgence d’agir pour notre sécurité et notre pouvoir d’achat"
Publié le 14 Avril 2026 à 09h51
Communiqué de presse
Les conséquences d’un conflit militaire majeur au Moyen-Orient étaient, hélas, tout à fait prévisibles.
Et prévoir, c’est aussi le rôle d’une collectivité comme le Conseil régional de Bourgogne- Franche-Comté qui, rappelons-le, est en charge les transports et de la transition énergétique.
Avec l’appui des écologistes, depuis 50 ans, sur les dérives d’un système fondé sur le pétrole et le gaz, de nombreuses actions ont été entreprises.
À son échelle, la majorité régionale n’a eu de cesse, malgré les vents contraires, de tenir le cap de la transition énergétique. Malgré les contraintes budgétaires, prendre en considération les besoins vitaux des habitant·e·s reste la priorité de notre équipe. Sur ce point, nous n’avons pas cédé, malgré les attaques en règle, démagogiques et souvent sans fondement scientifique de nos détracteurs.
Ces actions s’inscrivent dans le temps long, sans effets d’annonces. C’est une évolution progressive et silencieuse mais vertueuse que le Conseil régional a entamé afin de créer un véritable bouclier social pour celles et ceux qui sont les plus dépendant·e·s du gaz et du pétrole.
La liste est longue : plus de 2500 logements sociaux isolés, achat de 16 rames de trains supplémentaires, verdissement de notre flotte de cars, cars à 2 euros, rénovation des infrastructures ferroviaires, tarification sociale des trains notamment pour les jeunes, gratuité des transports scolaires, aide à la production des énergies renouvelables, recours aux matériaux écologiques pour la construction de bâtiments publics…
L’heure n’est plus aux maigres pansements proposés par l’opposition. Croire qu’on sortira de cette crise en « revenant comme avant » par quelques mesures fiscales ou économiques est un leurre. L’ampleur de notre dépendance aux énergies fossiles menace notre pouvoir d’achat et coûte cher à toutes et tous : aux ménages, à l’État, aux entreprises. Pire, cela menace aussinnotre sécurité nationale et accélère les menaces écologiques (climat et perte de biodiversité).
Demain face à ces enjeux, il y aura celles et ceux qui ont déjà commencé la transition énergétique, et il y aura les autres. Encore une fois, l’anticipation est la meilleure réponse. Les technologies alternatives au pétrole fonctionnent. Si l’électrification à grande échelle est une des solutions, la maitrise des consommations énergétiques à niveau de confort constant et le déploiement massif des énergies renouvelables sont des solutions prioritaires. Leur mise en place a trop souffert d’hésitations au niveau national et de l’hégémonie des lobbies pro-fossiles.
Les Françaises et les Français n’ont pas à serrer les dents entre deux crises pétrolières et gazières dans un monde où la guerre est redevenue une manière de résoudre les conflits au mépris des conventions internationales.
Les prix à la pompe rappellent brutalement aux pouvoirs publics qu’ils doivent organiser cette sortie des énergies fossiles. Les 60 milliards investis chaque année dans le gaz et le pétrole, et la guerre doivent être réorientés en direction d’une économie verte pour des transports collectifs partout et pas chers, des trains plus nombreux, des voitures électriques accessibles.
Sans oublier l’impact sur notre alimentation, pour l’instant liée aux prix du pétrole et des engrais russes, et dont notre région, agricole, pourrait s’affranchir pour mieux préserver notre santé et notre pouvoir d’achat.
La fin des énergies fossiles vers une société fondée sur l’énergie renouvelable est le chemin vers la paix, la sécurité et la souveraineté de chaque citoyen·ne européen.ne !
Claire Mallard
Présidente de groupe Ecologistes Bourgogne-Franche Comté
-
Beaune - L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
24 Heures de Beaune - Interrompue dans la nuit après des coups de feu, la course a repris vers 7 h -
Requalification de la rocade de Beaune entre le giratoire route de Seurre et le carrefour de Challanges -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune et région – Quatre jardins privés ouvrent leurs portes pour financer des jardins thérapeutiques -
Beaune - L’aérodrome de Challanges fermé après l’installation de nombreuses caravanes de gens du voyage -
24 Heures de Beaune - 518 kilomètres et une 6e couronne : les Goal Cost Riders intouchables -
Beaune - Avec Maison Ginette Traiteur, Margaux Chainard apporte le fait maison jusque chez vous -
Beaune - Immersion réussie au cœur des métiers de la gendarmerie lors d’un Grand Meeting populaire et spectaculaire -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
Beaune – Les 24 Heures sont lancées : 42 équipages font déjà vibrer le quartier Saint-Jacques -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
Beaune - La Cité des Climats veut séduire un nouveau public avec Trafic Bar, DJ sets, vins et guinguette -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Route des Grands Crus de Bourgogne François Sauvadet réunit tous les maires des communes traversées : cap sur les 90 ans de cet itinéraire mythique ! -
MISS BOURGOGNE 2026 - Les votes par SMS sont ouverts - L'élection se déroule ce dimanche à Autun -
Beaune - Anne-Gaëlle Catinot élue Présidente du Palais des Congrès -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Auxonne - Important feu de cartons près de l’entreprise Global Hygiène, 41 sapeurs-pompiers mobilisés -
Beaune – Retour en images avant le grand départ des 24 Heures de Beaune