CÔTE D'OR
Côte-d’Or - Un maraicher pour fournir les collèges
Par Nadège Hubert
Publié le 26 Mai 2026 à 11h14
Le conseil départemental de Côte-d’Or a inauguré son pôle maraichage à Perrigny-lès-Dijon. Ce nouvel outil remplit à la fois une mission sociale et devrait contribuer à améliorer l’alimentation des collégiens.
Grâce aux 20 hectares de terre cultivable qu’il a acquis en 2017 sur la commune de Perrigny-lès-Dijon, le conseil départemental de Côte-d’Or s’est doté d’un pôle maraichage biologique. « Ça a pris du temps, 10 ans d’impatience parfois » a sourit François Sauvadet qui a rappelé les délais nécessaires pour obtenir l’autorisation d’installer un bassin de stockage pour irriguer les cultures ou encore les trois ans de transformation indispensable pour bénéficier du label bio. « Il faut créer des réservoirs respectueux de la biodiversité et de l’environnement. » Le site dispose donc d’un bassin de 27 000 mètres cubes d’eau qui occupe 2,86 hectares.

Sur les deux parcelles, la collectivité a décidé d’installer la Croix Rouge Insertion qui, sur quatre hectares, cultive des produits par l’intermédiaire d’un chantier d’insertion. « Les cultures serviront aussi bien à l’association qu’à la restauration collective dans les collèges et les EHPADs. » A côté, trois hectares ont été confié aux Restos du cœur qui distribueront les produits à leurs bénéficiaires. L’association espère atteindre 14 tonnes de production maraichère en 2026.

Le choix de l’alimentation locale
Neuf hectares seront confiés à un ou plusieurs exploitants, actuellement auditionnés, pour choisir la solution la plus pertinente. Leur production se destinera notamment à la restauration collective, « pour garantir une alimentation saine aux collégiens ». François Sauvadet a rappelé que les deux millions de repas servis chaque année dans les établissements répondent déjà aux obligations de la loi Egalim en étant composés à 50 % de produits bio ou locaux. « Nous voulons aller plus loin pour atteindre 80 % d’ici début 2028. »
Le projet, dont le budget total atteint 3,32 millions d’euros financé par le Département à 85 %, abrite également un bâtiment pour le matériel agricole, le stockage des denrées et le conditionnement. « Nous complèterons cet outil avec une légumerie départementale située à Auxonne dès la rentrée 2027. Elle devrait fournir 200 tonnes de produits transformés prêts à l’emploi. »
Nadège Hubert
-
La grêle douche les espoirs du vignoble de la côte de Beaune, "les raisins étaient magnifiques" -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune - L’émotion d’un choix de vie, treize nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française -
24 Heures de Beaune - Après les incidents, la Ville et l’État renforcent la sécurité -
Meloisey - Une femme grièvement blessée dans une collision entre deux voitures -
Beaune – Les Ripailles de l’Épi-Centre : une guinguette éphémère pour lancer l’été, premier rendez-vous le 12 juin -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Biothérapies - La Bourgogne-Franche-Comté veut devenir un acteur majeur de la médecine de demain -
Marigny-lès-Reullée - Le Poney Club invite les familles à découvrir l’univers équestre le dimanche 14 juin -
Beaune - Les élus désignent les grands électeurs des sénatoriales et préparent les futures élections du personnel -
Beaune – Les Hospices Civils honorent l’engagement hospitalier de 50 agents lors de la cérémonie des médailles 2025 -
Les Rendez-Vous du Tourisme : un événement incontournable pour les acteurs du tourisme régional à la Saline Royale d'Arc-et-Senans -
Beaune - Deux observations astronomiques gratuites place Carnot pour clôturer la saison -
Nuits-Saint-Georges – Les UnsDifférents en concert le 12 juin pour changer le regard sur le handicap -
Chagny - Partez à la découverte du patrimoine avec Lulu, ouvrière de la Tuilerie des années 1930 -
Dijon Bourgogne Events renouvelle sa gouvernance et accélère son ambition -
Beaune - Le Lions Club Beaune Bastion Saint-Martin mobilise la musique au service de l’hôpital ce samedi le 6 juin -
Beaune - Après les coups de feu des 24 Heures, Pierre Bolze annonce un renforcement de la politique de sécurité