CÔTE D'OR
Conseil départemental de la Côte-d’Or - François Sauvadet défend une gestion « au plus juste » des finances
Par Jeannette Monarchi
Publié le 22 Juin 2026 à 11h02
Canicule historique, explosion des dépenses sociales, tensions budgétaires, investissements dans l’eau, les routes et le numérique : la session consacrée au budget supplémentaire du Conseil départemental, ce lundi à Dijon, sera largement dominée par les enjeux financiers et climatiques. Face à une situation qu’il juge de plus en plus contrainte, François Sauvadet a défendu une stratégie fondée sur la maîtrise des dépenses, tout en maintenant l’investissement et les politiques de solidarité.
Avant même d'aborder les questions budgétaires, François Sauvadet a tenu à revenir sur l'épisode caniculaire exceptionnel qui touche la Côte-d'Or, placée en vigilance rouge. Le président du Département a détaillé les mesures mises en place pour protéger les agents départementaux, les résidents des Ehpad et les publics fragiles. « Nous sommes confrontés à une canicule exceptionnelle dont nous ignorons encore toutes les conséquences. J'appelle chacun à la vigilance et à prendre soin de ses aînés et des personnes les plus fragiles », a-t-il déclaré.
Concernant les collèges, il a rappelé que les décisions d'organisation relevaient de l'Éducation nationale, tout en soulignant le maintien de la restauration scolaire et la mobilisation des services départementaux. Il a également évoqué les recommandations adressées aux familles afin d'éviter, lorsque cela est possible, la présence des enfants durant les heures les plus chaudes de l'après-midi. « Le Conseil départemental reste pleinement mobilisé. Notre soutien et notre engagement auprès des plus fragiles demeurent entiers. »

Former les jeunes au monde de demain
Profitant de cette introduction, François Sauvadet a également insisté sur les défis éducatifs auxquels la société est confrontée. « Nous devons former les jeunes à l'esprit critique, au bon usage de l'intelligence artificielle, du téléphone portable et des outils numériques. Il faut les préparer au monde dans lequel nous sommes entrés. »
Un budget supplémentaire parmi les plus faibles de l'histoire récente
Le cœur de la séance portera sur l'examen du budget supplémentaire 2026. François Sauvadet a souligné son caractère particulièrement limité. « Il s'agit assurément de l'un des budgets supplémentaires les plus faibles de l'histoire du Département. Nous parlons de 3,7 millions d'euros de crédits nouveaux pour un budget global de 568 millions d'euros, soit 0,55 %. » Pour l'exécutif départemental, cette situation traduit la sincérité et la précision du budget primitif adopté en début d'année. « Notre objectif est simple : tenir notre budget et maîtriser nos dépenses. » Une nouvelle décision modificative est d'ores et déjà annoncée pour l'automne afin d'intégrer les éventuelles évolutions des allocations individuelles de solidarité, notamment le RSA.

Une explosion des dépenses sociales jugée insoutenable
François Sauvadet a une nouvelle fois alerté sur la progression continue des dépenses sociales assumées par les départements. « Le système n'est plus soutenable. En deux ans, nos dépenses sociales ont augmenté de plus de 30 millions d'euros. Les compensations versées par l'État ne couvrent même pas la moitié de cette hausse. »
Le président a également évoqué les effets indirects du contexte international sur les finances départementales. La crise autour du détroit d'Ormuz a ainsi provoqué une hausse importante des coûts énergétiques. « Une augmentation du carburant représente immédiatement plusieurs centaines de milliers d'euros supplémentaires pour notre collectivité. Nous estimons déjà l'impact potentiel à près de 300 000 euros. »
Même constat pour les travaux routiers. « Les enrobés et les matériaux continuent de subir les effets de l'inflation. »
« Nous n'accepterons plus aucune dépense imposée non compensée »
Également président de l'Assemblée des Départements de France, François Sauvadet a dénoncé ce qu'il considère comme un désengagement progressif de l'État. S'il s'est félicité de l'obtention d'un fonds national de sauvegarde de 600 millions d'euros, dont 6,9 millions pour la Côte-d'Or, il estime que cette aide demeure insuffisante. « C'est une bouffée d'oxygène, mais cela est très loin de compenser les charges qui nous sont imposées. » Il a notamment cité l'exemple de la prise en charge des frais kilométriques des aides à domicile. « Rien que cette mesure représente près de 400 000 euros supplémentaires. » Face à cette situation, les départements ont adopté une position commune. « Nous n'accepterons plus aucune dépense nouvelle qui ne soit financée et compensée. » Le président a également regretté le gel ou la disparition de certains dispositifs d'accompagnement de l'État. « La DSID disparaît, soit près de 2 millions d'euros de soutien en moins. Le Fonds vert est lui aussi amputé. »

Investir malgré tout : eau, routes et bâtiments
Malgré ces contraintes, le Département maintient une politique d'investissement soutenue. Le budget supplémentaire prévoit près de 10 millions d'euros d'investissements nouveaux.
Parmi les projets prioritaires figurent : la modernisation des bâtiments départementaux ; le futur campus territorial dont les premiers agents doivent prendre possession à l'automne ; la poursuite du plan de rénovation du patrimoine départemental ; l'accompagnement de la relance de l'investissement communal après les élections municipales, à hauteur de 2,2 millions d'euros ; 5 millions d'euros supplémentaires pour les routes départementales confrontées à des dégradations liées aux épisodes climatiques.
L'eau, priorité stratégique du mandat
Le président a particulièrement insisté sur les investissements consacrés à l'eau potable. Au total, 63 millions d'euros sont programmés afin de sécuriser l'alimentation de nombreuses communes. Une enveloppe supplémentaire de 700 000 euros permettra notamment de lancer les études des projets des Maillys et de Grosbois. « L'eau, c'est la vie. Il s'agit de garantir à chaque Côte-d'Orien un accès à une eau de qualité à un tarif raisonnable. » Selon lui, ces investissements permettront de sécuriser l'approvisionnement de plus de la moitié des communes du département. « Ce ne sont pas des travaux pharaoniques. Nous construisons des solutions durables qui seront amorties sur cinquante ans. »
Une stratégie ambitieuse autour du numérique et de l'intelligence artificielle
François Sauvadet a également présenté les ambitions départementales dans le domaine du numérique. Il souhaite développer une intelligence artificielle « souveraine », maîtrisée localement et respectueuse des libertés individuelles. Le sujet a récemment été évoqué avec la Région Bourgogne-Franche-Comté. « Nous ne sommes en compétition avec personne. Nous voyons plus loin : protection des données, outils pour les collectivités, développement territorial. » Le Département entend notamment poursuivre le développement de solutions internes destinées à simplifier les démarches administratives.
Exemple cité : les bourses scolaires et d'apprentissage. « Hier, il fallait fournir huit documents et attendre plusieurs semaines. Demain, grâce à une application développée en interne, les familles pourront obtenir une réponse en quelques minutes. »

L'opposition appelle à recentrer les priorités sur les solidarités
Au nom du groupe Côte-d'Or Terre d'Avenir, Christophe Avena a rappelé le contexte financier difficile mais a contesté certains choix de l'exécutif. « La question n'est pas seulement budgétaire. Elle est celle des priorités. » L'élu socialiste estime que les investissements importants, notamment dans l'eau, doivent être examinés à l'aune des besoins sociaux. « Nous devons investir là où les besoins sont les plus urgents : aide à domicile, accompagnement du handicap, travailleurs sociaux, protection de l'enfance. » Victime d'un malaise pendant son intervention, Christophe Avena a été relayé par Patrick Audard.
Celui-ci a plaidé pour un recentrage des dépenses sur les missions fondamentales du Département. « Chaque euro disponible doit être analysé à travers une seule grille de lecture : protéger les plus vulnérables. »
« Je suis fier de ce que nous faisons »
Répondant aux critiques, François Sauvadet a défendu le bilan social du Département. « Dire que nous ne faisons pas assez pour le social n'est pas sérieux. » Le président a rappelé que plus de 100 millions d'euros étaient consacrés aux solidarités humaines. « Je suis fier de ce que nous faisons. Je ne sais pas si c'est de droite ou de gauche, mais je sais que c'est utile aux Côte-d'Oriens. » Et de conclure : « Notre responsabilité est de faire mieux, pas forcément de faire plus. Chaque euro doit être utile. Nous devons accompagner les plus fragiles tout en soutenant l'activité économique et les territoires. »
Un message qui résume la ligne défendue par l'exécutif départemental : maintenir les investissements, préserver les solidarités et éviter à la Côte-d'Or les difficultés financières déjà rencontrées par certains départements français.
L'examen des délibérations se poursuit toute la journée.
Jeannette Monarchi
-
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune – Daï Lo, la nouvelle aventure asiatique de la famille Guidot, veut réinventer les soirées beaunoises de la table au dancefloor -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Beaune - Château Albert Morot : la renaissance d’une demeure d’exception au cœur de Beaune -
Beaune – Studio Facette, la nouvelle adresse dédiée au Pilates Reformer -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Beaune - À Gigny, un city-stade flambant neuf au service du sport et du vivre-ensemble -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Santenay - La Fête du Moulin fait son retour le dimanche 21 juin -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
A Merceuil, un instant dans le temps -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche -
Travaux de rénovation de la couche de roulement giratoire de la RD 974 et la RD 25 Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Épisode caniculaire - La préfète de Côte-d’Or prend des mesures de prévention