POLITIQUE
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Côte d'Or - “il faut dégonfler les baudruches politiques de la gauche radicale et de l’extrême droite“
Par Xavier HAPPILLON
Publié le 10 Juin 2022 à 15h44
Dans un entretien à sa permanence de Beaune, Didier Paris, Député sortant de la Majorité à la 5ème circonscription de la Côte d’Or est revenu sur le bilan de son mandat, ainsi que ses nouveaux enjeux. Ce fut l’occasion aussi d’aborder une facette plus personnelle du candidat à travers son engagement et sa motivation politique.
Avec l’alliance de LaREm, leModem, Horizons, Agir et Territoires de Progrès, représentant un large bloc démocrate de la gauche républicaine à la droite juppéiste d’Edouard Philippe, Didier Paris espère remporter un second mandat.
Interrogé sur ses centres d’intérêts que sont la commission des lois, la justice, la sécurité, les collectivités territoriales, la démocratie, le pouvoir d’achat des français, l’économie, la transition écologique, mais aussi la vigueur de la territorialité de notre région, il est revenu à la fois sur son bilan national et local de son mandat.
Il défend le bilan économique d’Emmanuel Macron avec "la création d’un million d’emploi, la baisse à 7% du chômage, et le soutien aux chefs d’entreprises qui a permit que moins d’entreprises ferment, tout particulièrement lors de la crise sanitaire".
Selon lui, le mandat de député a changé du fait du non-cumul des mandats. Le travail du député c’est “moins d’inauguration locale“ et “plus de travail à l’assemblée. L’approche à la députation se modifie. On ne se rend pas toujours localement compte du long travail à effectuer ce qui rend la fonction de député pas toujours visible. A titre d’exemple, 12 textes de lois furent adoptées sur l’état d’urgence sanitaire".
Son nouveau mandat, s’il est réélu, sera axé sur 3 points fondamentaux.
"Le premier étant la transition écologique et la défense du climat, dans une écologie non punitive et responsable, notamment en changeant les comportements. Le second point, permettre aux concitoyens un accès plus facile au soin, plus de solidarité et un projet ambitieux d’aide à l’handicap, en réduisant la différence sociale". Juriste de formation, il se dit "très attaché à la justice sociale".
Enfin il espère "réintroduire la production industrielle dans notre pays, en continuant une baisse de la fiscalité des entreprises pour être compétitif, développer les innovations en développant PME et grandes entreprises en zone rurale, et développer les investissements".
Il est revenu aussi sur "le Conseil national de la Refondation" annoncé par Emmanuel Macron, "en expliquant qu’une évolution de la démocratie doit s’opérer, à travers l’égalité des chances, l’indépendance de la nation et plus de démocratie dans une chambre des députés plus représentative". Sur ce point, il trouve "anormal et incohérent que le RN, même s’il en combat les idées n’ont pas assez de représentant à l’assemblée nationale. Une meilleure répartition peut permettre d’enrayer la désinfection de nombreux concitoyens. Son souhait localement, toujours dans un soucis d’égalité, redonner plus d’équilibre dans la 5eme circonscription de la Côte d’Or, entre la Côte viticole riche et dynamique, le Val de Saône et le Morvan".
A la question posée sur le flou artistique qu’offre le paysage politique avec l’éclatement des partis traditionnels de gouvernement, il constate que "la France est en pleine mutation et cela se remarque dans l’apparition de 4 blocs bien distincts. La majorité présidentielle, deux blocs extrêmes avec le RN et la Gauche radicale mélenchonniste, le 4eme bloc, le plus important et inquiétant l’abstention".
“Il faut dégonfler les baudruches politiques de la gauche radicale et de l’extrême droite“
et ne pas se laisser attirer par l’expérience des extrêmes. En ce qui concerne les Républicains, il déplore le soutien d’Alain Suguenot au Maire de Chalon sur Saône Giilles Platret, proche de la mouvance Ciotti/Wauquiez.
Pour changer des questions classiques politiques, il était intéressant pour les électeurs de connaitre ce qui anime Didier Paris comme tout candidat et de ce qui le différencie des autres prétendants à la députation. Etre aux service de l’état et des concitoyens est le maître mot ,que ce soit en tant que haut responsable de l’état quand il fut conseiller auprès de François Patriat, ou sous-préfet mais aussi cadre en entreprise privée.
Même s’il est natif de Paris, Didier Paris est originaire de l’Yonne et la Bourgogne est un marqueur fort pour le parlementaire.
"Expérience, compétence et tempérance" demeurent les qualités que lui trouvent ces collaborateurs et son fort lien avec la présidence de la République permettra selon lui, "d’appuyer les projets du territoire et d’exercer pleinement son rôle de parlementaire au profit du territoire".
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Beaune - La mécanique du couple : une comédie irrésistible sur la vie à deux ce vendredi soir -
Les élus de la CCI Bourgogne-Franche Comté menacent d'une démission collective -
Chèque énergie : le guichet de demande du chèque est ouvert