SAINTE MARIE LA BLANCHE
LEGISLATIVES - A Sainte-Marie-la-blanche, Didier Paris demande à chacun d'assumer ses responsabilités
Par X. HAPPILLON
Publié le 16 Juin 2022 à 21h52

Didier Paris s’est retrouvé à Sainte-Marie la Blanche au bord de l’Etang avec des élus locaux, son équipe de campagne et des sympathisants d’Ensemble.
Il est revenu sur les résultats du premier tour des élections législative sur le 5ème circonscription de la Côte d’Or, où il est arrivé en tête.
Il regrette profondément l’attitude de Charlotte Fougère la candidate LR. Selon lui, elle prend son entière responsabilité personnelle de ne pas donner de consigne de vote. Elle aurait pu, sans pour autant soutenir la Majorité Présidentielle, faire front au Rassemblement National comme l’a fait Mme Isabelle de Almeida la candidate communiste de NUPES, qui donne son soutient à Didier Paris.
Ce dernier fait la différence entre l’électorat LR, soucieux de la république et de la démocratie et le positionnement de certains élus LR locaux. D’ailleurs, il s'est étonné du positionnement de " Charlotte Fougère qui a tweeté être arrivée seconde sans préciser que c’était uniquement sur les bureaux de vote de Beaune et non sur la circonscription". Ce qui, selon lui et son équipe, prouve " la fragilité certaine de la droite républicaine et précisément sur Beaune". "Ne serait-ce pas une fin de règne d’Alain Suguenot" se posent même quelques sympathisants LREM.
Didier Paris souhaite une "large opposition républicaine pour faire face à René Lioret le candidat RN". Selon le député sortant, "la France se trouve sur une ligne de césure entre une France ouverte sur l’extérieure et une France refermée sur elle-même".
Un combat d’idée et de vision du pays s’oppose. Les enjeux écologiques (aux fortes conséquences économiques et planétaires) ne sont pas pour le député des enjeux majeurs pour "le RN qu’il trouve toujours xénophobe et raciste, malgré le polissage de Marine Le Pen et qui tourne le dos à tout principe républicain".
Il note "l’absence de campagne du candidat RN, qui d’ailleurs le reconnait et que cela lui a bien réussi, qui s’appuie uniquement sur la marque Le Pen et non sur un véritable projet pour le département et la nation".
Didier Paris appelle à la mobilisation de ses troupes pour "faire entendre la voix républicaine des gens qui pensent encore que leur vote pèse".
Didier Paris constate que "la Côte d’Or reste un département où la conscience politique demeure par rapport à des départements comme la Seine Saint Denis". Il est vrai que le département, avec ses problèmes demeure un département assez protégé et qu’il faut le préserver.
La rentrée législative se fait dans quelques jours et des dossiers importants sont sur la table du gouvernements et des députés.
Le second tour tranchera sur les deux visions radicalement opposées des deux candidats ce dimanche prochain.


-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Le virage stratégique confirmé par le recrutement d’Édouard Mognetti comme directeur général délégué
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Beaune – Avec « Climats en scène », Pagin’Up met la Bourgogne en cartes
-
Beaune - Alain Suguenot dénonce « un pays ingouvernable » et appelle à un sursaut politique
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Changement de cap - FrayMédia et Sébastien Loeb ouvrent un nouveau chapitre du Prestige Auto Beaune
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !
-
Salon Pains, Vins & Fromages - Un week-end gourmand sous les Halles de Beaune
-
Beaune – EHCO mobilise la solidarité autour de son opération Brioches du 8 au 11 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Mieux manger en Côte-d’Or
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Beaune - Octobre à la Cité des Climats et vins de Bourgogne : spectacles, ateliers et week-end exceptionnel avec Vignobles en scène