BOURGOGNE
"Visages de France par les facteurs " - L'exposition de photographies de La Poste avec Yann Arthus-Bertrand dévoilée en juin
Publié le 17 Juin 2022 à 10h51

L’exposition virtuelle se tiendra du 15 au 18 juin au salon VivaTech sur le stand du groupe La Poste à l’aide de casques de réalité virtuelle. Cette expérience immersive sera possible le premier jour d’ouverture du salon le 15 juin et sera inaugurée le 17 juin à 14H30 par Philippe Dorge, le directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la Branche Services- Courrier-Colis et Yann Arthus-Bertrand.
Les visiteurs pourront découvrir six salles d’exposition virtuelle qui mettront en scène les 4 000 photographies sélectionnées ainsi qu’un ensemble d’objets iconiques 3D issus du Musée de La Poste, grâce aux casques Occulus mis à disposition dans les deux cabines expérientielles installées sur le stand La Poste. Une autre cabine sera installée au Spot, l’espace innovation du Siège du groupe La Poste.
Pour les personnes qui ne pourront pas se rendre au salon, cette exposition virtuelle sera disponible prochainement sur le site du groupe La Poste : https://www.lapostegroupe.com/fr/focus/innovation/video-expo-visages-de-france-par-les-facteurs
Le Musée de La Poste accueillera les portraits photographiques réalisés par les facteurs
Du 2 juillet au 18 septembre, le 7e étage du Musée de La Poste sera ouvert à tous gratuitement tous les week-ends pour y découvrir une sélection de ces photographies réalisées par les facteurs, ainsi qu’un film présentant le projet.
Les visiteurs bénéficieront par la même occasion d’un café éphémère organisé tout exprès pour accompagner cette installation et d’une jolie vue sur les toits de Paris, la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur.
Parmi les 4 000 photos, 10 seront mises en vente dès le 17 juin, sous un format d’enchères sur la plateforme Binance. Le tarif NFT est de 100€. Les sommes récoltées seront versées à La Croix-Rouge française. Ces photos représenteront différentes régions.
La genèse de ce projet artistique collaboratif
Dans le cadre du partenariat La Poste avec La Fondation GoodPlanet, Yann Arthus- Bertrand, Président de la Fondation, a eu l’occasion de partir à la rencontre des facteurs, et de découvrir leur métier. En septembre 2021, Yann Arthus- Bertrand a donc invité tous les facteurs de France à prendre en photo le ou les citoyens qui les touchent et qu’ils voient tous les jours afin de réaliser une exposition de photographies. Plus de 25 000 photos ont été réalisées au cours de leur tournée, grâce à une application spécialement développée pour l’occasion sur « Factéo », leur smartphone-outil de travail connecté. Les facteurs ont été coachés en amont par Yann Arthus-Bertrand pour réaliser ces photos, grâce au déploiement d’outils d’accompagnement : tuto, vidéo explicative. A travers cette action, Yann Arthus-Bertrand a souhaité valoriser la proximité qui existe entre les Français et les 65 000 facteurs qui sillonnent chaque jour le territoire, tout en célébrant la France et sa diversité.
«Je remercie chaleureusement l’ensemble de nos factrices et facteurs pour leur formidable mobilisation autour du projet ayant permis la réalisation de plus de 25 000 photographies, ainsi que l’ensemble des Français qui se sont prêtés au jeu. Etre proche des gens, aller à leur contact pour leur distribuer du courrier, pour leur apporter des colis et pour leur rendre service en leur livrant des repas ou des médicaments, c'est vraiment le métier de La Poste. Je suis de ceux qui croient que la culture est la trame sur laquelle il est possible de tisser les liens : c’est la raison pour laquelle cette exposition « Visages de France par les facteurs » fait écho à notre Raison d’Etre « relier les uns aux autres. »
Philippe Dorge, Directeur général adjoint du groupe La Poste, en charge de la Branche Services-Courrier-Colis.


-
Alerte à la parvovirose : cette maladie mortelle pour les chiens détectée dans le Puy-de-Dôme
-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
PMM de Beaune : six jeunes décrochent leur permis côtier à Chalon-sur-Saône
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
À Merceuil-Tailly, les Étangs d’Or un site de loisirs où la nature est en liberté surveillée
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Beaune - Concert « Pierre et Son » : un voyage vocal à travers les siècles à la Basilique Notre-Dame le 8 août
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France
-
Scène d’été à Beaune – 7e semaine : musique sous les étoiles et basilique à la lampe torche
-
Mathilde Marmier nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté
-
A l’Hôtel-Dieu de Beaune - Étoiles, énigmes et art urbain, un mois d’août entre ciel, soin et création
-
Étangs d’Or - Ne nourrissez plus les animaux du parc : une ânesse est morte