BOURGOGNE
Le premier canapé éco-responsable est français... et c'est en Bourgogne
Publié le 20 Juin 2022 à 15h04
Première mondiale : un industriel français lance une production locale de canapés entièrement éco-conçus et y intègre la technologie d'une mousse produite à partir de matières recyclées et recyclable à l'infini. Et c'est en Bourgogne que ça se passe.
La création de cette gamme innovante, stylée, qualitative et accessible démontre que consommer responsable - même dans l’ameublement – et conserver son savoir-faire industriel en France sont possibles.
Alors que plus de 90 % des canapés vendus en France sont issus de l’importation[1], Canapé Tissu - la nouvelle marque d’une PMI française, forte de 20 années d’expérience et ayant déjà produit plusieurs centaines de milliers de canapés, réalise un triple exploit :
Intégrer au cœur de son process industriel une mousse innovante
Il s’agit de la première application industrielle de la mousse Orbis de Vita/Icoa France[2]. Cette dernière, est le fruit d’un partenariat en R&D de plusieurs années entre 4 entreprises de l’Hexagone.
Jusqu’à présent, les mousses usagées de nos vieux matelas, canapés et fauteuils finissaient enfouies dans nos sols ou incinérées. Aujourd’hui, la mousse Orbis de Vita/Icoa France offre à ces mousses usagées un cycle de vie renouvelable à l’infini.
Sa fabrication se déroule en 3 étapes. La première consiste dans la collecte sur le territoire français de mousses usagées issues de produits de l'ameublement, reconditionnées en nouvelles balles. Celles-ci sont ensuite soumises à un processus de dépolymérisation, lequel intègre la création d’une nouvelle matière, le polyol Rénuva. Puis le Rénuva sert à la production de la mousse Orbis de Vita/Icoa France.
Fabriquer à partir d’un ensemble de matières premières vertueuses et quasi-exclusivement françaises
98 % des matières premières utilisées dans la gamme de canapés éco-conçus Canapé-Tissu sont produites en France. Toutes sont, soit véritablement éco-responsables, soit issues du recyclage.
Ainsi, 370 bouteilles de plastique usagées sont revalorisées pour la création des quelques 10 mètres de tissus recyclés nécessaires au revêtement de chaque canapé !
Imperméabilité, flexibilité, résistance à l’usure et aux températures élevées, l’exigence des qualités intrinsèques de ces revêtements recyclés est aussi forte que celle attendue de revêtements classiques et permet en outre d’économiser 70 % d’eau et énergie, et 50% de réduction de gaz (CO2) lors de leur fabrication.
Le bois certifié PEFC provient de forêts régionales, gérées durablement et situées à moins de 350 km du site de production de Bourgogne.
Les structures sont composées de pin massif du Périgord et de panneaux de particules à faibles émissions de C.O.V. (Composés Organiques Volatils).
Renforcer son site de production et le savoir-faire industriel en France
Afin de commercialiser cette gamme innovante, le site e-commerce - canape-tissu.com - vient d’être mis en ligne et un premier magasin a été ouvert en avril dernier à Chalon-sur-Saône (71), en partenariat avec un autre fabricant français, Maliterie.
Canap&moi, une application exclusive de personnalisation offre également la possibilité d’une configuration complète de son canapé. De quoi répondre aux attentes croissantes des consommateurs en termes de personnalisation (choix des coussins d’assise et de dossier, des accotoirs, des pieds et du coloris de revêtement).
Après plus d’un an de recherche, l’entreprise, qui emploie une quarantaine de collaborateurs, renforce son savoir-faire industriel en France et prend même une longueur d’avance. A la clé : une croissance attendue et une consolidation des emplois locaux.
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune – Festi’Noël : un marché de Noël féerique ce week-end -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Beaune - Emmaüs organise sa grande Vente de Noël ce samedi 6 décembre