BOURGOGNE
Quelle qualité de l'eau sur le Sud Côte d'Or ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 28 Juin 2022 à 21h43

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté publie son bilan annuel du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Qualité microbiologique, turbidité, nitrates, pesticides : les chiffres 2021.
Communiqué de l'ARS BFC
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté publie son bilan annuel du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Qualité microbiologique, turbidité, nitrates, pesticides : les chiffres 2021.
Pour contribuer à une meilleure information du grand public sur un sujet qui figure au cœur de ses préoccupations liées à la santé et à l’environnement, l’ARS publie un bilan annuel de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine en Bourgogne-Franche-Comté.
La synthèse complète 2021 est disponible en cliquant ici. L’occasion de mieux appréhender les différents paramètres passés au crible sur l’ensemble du territoire régional.
Des unités de distribution de petite taille
Principaux enseignements : en Bourgogne-Franche-Comté, l’alimentation en eau potable est assurée par plus de 2 000 unités de distribution, dont près de 80% sont de petite taille et alimentent moins de 1 000 habitants.
97% de la région a été alimentée par une eau de très bonne qualité microbiologique en 2021. Ce sont majoritairement les petites unités de distribution qui délivrent une eau de qualité insuffisante, mais les actions engagées par l’ARS en lien étroit avec les préfectures portent leurs fruits car les collectivités concernées étaient 40 en 2021, contre 74 en 2018.
En 2021, un peu plus de 93% de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité vis-à-vis de la turbidité (teneur de l’eau en matières qui la troublent), chiffre en retrait au regard des améliorations constatées les années précédentes (98% en 2020), mais qui s’explique, au moins en partie, par un mois de juillet 2021 particulièrement pluvieux.
S’agissant des nitrates, dont la limite de qualité réglementaire est fixée à 50 mg/L, plus de 99% de la population régionale a été alimentée par une eau dont la teneur moyenne en nitrates respectait cette norme. Pour autant, 26 unités de distribution présentent encore des dépassements de la limite de qualité nécessitant la mise en place d’actions préventives et curatives d’amélioration de la qualité de l’eau.
Depuis 2018, l’ARS a complété la liste des pesticides recherchés dans l’eau destinée à la consommation humaine avec une liste de nombreux métabolites, produits de dégradation et de réaction.
En 2021, un peu plus de 17% de la population de Bourgogne-Franche-Comté était desservie par une eau pouvant présenter une teneur excessive en pesticides et/ou métabolites pertinents de façon ponctuelle ou récurrente. Des restrictions de consommation de l’eau ont été prononcées pour un peu plus de 2 500 habitants.
Enfin, s’agissant de la dureté de l’eau, qui n’a pas d’impact direct sur la santé mais sur les canalisations, les résistances des appareils électroménagers et les équipements sanitaires, à noter que près de 80% de la population de la région a été alimentée en 2021 par une eau dure ou très dure (sous-sol calcaire).
Protection des captages : une progression lente mais continue
L’action de l’ARS porte également sur la protection des captages d’eau des collectivités, dont la progression est lente mais continue. A l’échelle régionale, fin 2021, plus de 86% des captages bénéficient ainsi de périmètres de protection déclarés d’utilité publique, un chiffre en progrès de plus de 7 points en 4 ans.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition