BOURGOGNE
Appréhender les enjeux du dérèglement climatique pour les exploitations agricoles autour d’ un jeu sérieux, tel est le défi des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche Comté
Publié le 21 Septembre 2022 à 10h32
JA Bourgogne Franche Comté travaille sur un jeu où chaque joueur incarne une exploitation agricole et doit s’adapter au changement climatique et aux aléas météorologiques.
Les JA BFC c’est quoi ?
Les JA BFC sont le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté. C'est un syndicat professionnel agricole dont les adhérents sont des exploitants ou salariés agricoles, et dont les responsables élus sont tous âgés de moins de 38 ans.
Les JA BFC sont organisés en Système pyramidal (structure cantonale départementale régionale nationale). Le syndicat dispose de 1600 adhérents en Bourgogne Franche Comté.
Pourquoi un jeu sur le climat ?
En 2020, nous avons lancé JAclimate, un projet pour recenser les besoins des Jeunes Agriculteurs face au changement climatique et à ses aléas. Suite à une volonté d’avoir des outils concrets, nous avons eu l’idée d’un serious game pour aider les futurs installés à anticiper leurs investissements.
Aujourd’hui, l’agriculture répond à un défi majeur: produire tout en passant d’un aléa climatique à un autre sur fond de réchauffement climatique. Des solutions collectives et individuelles sont à mettre en place sur le long terme.
Depuis janvier 2022, Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté crée des outils à destination des futurs installés afin de leur donner des clefs d’anticipation et de réflexion sur l’adaptation au changement climatique qu’ils vont devoir mettre en place dès leur 1ère année d’installation.
Nos ambitions avec ce projet sont de former les futurs agriculteurs aux conditions du changement climatique. Grâce à ce jeu, les futurs agriculteurs pourront tester leur réactivité face aux choix à prendre et pourront tester leur projet face aux aléas.
Saurez-vous adapter les exploitations et les écosystèmes aux aléas climatiques ?
Dans ce jeu sérieux, chaque joueur développe une exploitation agricole pendant un certain nombre d’années, sur un territoire commun à l’ensemble des joueurs. Tous doivent faire face aux aléas climatiques et météorologiques et s’en protéger correctement. Pour espérer gagner, chacun doit équilibrer son activité, sa vie personnelle et son impact environnemental.
Un jeu de stratégie semi-collaboratif
Plusieurs joueurs peuvent gagner et ils ont la possibilité de s’entraider. Attention, il est possible aussi que tout le monde perde...
Sous la forme d’un jeu de plateau, les joueurs peuvent développer des systèmes de résilience et d'adaptation préventifs et curatifs.
Mais, comme dans la « vraie vie », les exploitations sont confrontées aux changements climatiques et aux aléas météorologiques. Ces évènements donnent lieu à des réflexions entre les joueurs et des choix stratégiques à effectuer.
Dans le jeu, l’objectif est que chaque joueur réalise des choix et prenne conscience que le chemin n’est pas tout tracé, même avec une même filière on peut emprunter des voies différentes.
Un jeu adapté à la région BFC
16 profils ont été créés, pour être le plus représentatif des exploitations de la région. L’objectif est que tous les agriculteurs en BFC se sentent concernés et se reconnaissent. Les profils des exploitations sont très spécifiques à notre région avec par exemple des typologies de sol différentes, de nombre de bêtes, de nombre d’hectares, d’équipement ou encore de calendrier d’activité sur l’année variés.
Les profils sont variés, que l’on soit seul ou avec des associés, cadre familial ou hors cadre. Des systèmes de production et atelier représentent les filières de notre région passant de l’élevage et la grande culture, par le maraichage, l’aviculture et la viticulture.
Et après ?
Le jeu a encore quelques mois de travail devant lui pour être finalisé et accessible. En attendant, JA va continuer à travailler avec Speedernet, le concepteur, pour son développement, son graphisme. A la suite de ces étapes, nous le ferons tester par le monde agricole et l’enseignement.
Les partenaires du projet
Les partenaires du projet sont l’enseignement agricole avec le REPAFEB et le CNEAP ainsi que la MFR de Vercel et le CFPPA de Montmorot mais aussi la Chambre régionale d’agriculture.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
MUNICIPALES 2026 - CHAGNY - Sébastien Laurent dévoile ses colistiers de la liste "Pour une ville à vivre aujourd'hui et demain" -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Le préfet valide 5,1 GW supplémentaires pour accompagner le développement du solaire et de l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté -
Corpeau–Demigny – Les gendarmes de deux départements mobilisés pour faire baisser les infractions et les accidents -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
Municipales 2026 à Beaune – “Une ville qui protège et accompagne”, l’équipe d’Alain Suguenot “Beaune à vivre” a présenté sa feuille de route sur le marché -
Municipales 2026 à Beaune - Sur le marché, Marie-Laure Rakic dévoile ses priorités en cartes postales -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Beaune - Le recensement entre dans sa dernière ligne droite, 133 logements encore attendus -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Les Chouettes du Cœur déploient leurs ateliers au CHU Dijon Bourgogne grâce au soutien de l’ADPS -
Municipales 2026 à Beaune - “Beaune Demain” part à la rencontre des habitants lors de réunions publiques -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Accident le long du canal de Bourgogne : un véhicule tombe à l’eau à Plombières-lès-Dijon -
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus d’1 million d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens -
Municipales 2026 à Beaune - Inauguration du local de campagne de la liste d'Alain Suguenot « Beaune à vivre » ce vendredi soir -
Dijon - L’exposition « Aux gestes des artisans » met en lumière les savoir-faire de la Côte-d’Or