SPORTS

Course jeune : Plus de 1 700 km parcourus par les enfants dans les vignes de Beaune

Course jeune : Plus de 1 700 km parcourus par les enfants dans les vignes de Beaune

Vendredi matin, les jeunes scolaires ont été les premiers à ouvrir le bal des animations sportives organisées dans le cadre de la vente des vins de Beaune.

À la tête de l’organisation de cette journée, Arnaud Jacquet et Julien Bernard-Godet ETAPS à la ville de Beaune (Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives) ainsi que Jean-Marc Cluzeau, conseiller pédagogique d’EPS pour la circonscription de Beaune.

1 ou 2 kilomètres
Tout au long de la journée, ce sont près de 867 élèves des écoles primaires de la région qui ont participé à cette course d’endurance. Préparés en amont par leurs enseignants et chapeauté sur place par Jean-Marc Cluzeau, les enfants devaient faire une boucle d’un kilomètre dans les vignes derrière le forum des sports. Les plus motivés pouvaient, eux, faire deux fois la boucle, et au final, tous l’auront fait !


Des jeunes adjoints de sécurité
Une cinquantaine d’élèves du lycée Marey et du lycée viticole sont venus jouer les contrôleurs pour l’occasion. Munis de dossards rouges, les lycéens de Marey s’occupaient d’accueillir et de guider les jeunes élèves et les lycéens de la viti étaient, quant à eux, en charge de la sécurité. Situés à la tête et à la queue du groupe de coureurs ainsi que tout au long du parcours, ils se sont assurés que personne ne reste sur le bord du chemin et ont veillé à la sécurité des jeunes sportifs. Un rôle qu’ils ont tenu avec sérieux tout au long de la journée et qui a « contribué la réussite de cette journée » a affirmé Jean-Marc Cluzeau.


« Chacun court contre lui-même »
Pendant l’échauffement des enfants, M. Cluzeau a rappelé que ce n’était pas une course de vitesse et que le but n’était pas de terminer premier. « Ne vous épuisez pas, si vous êtes capables de parler pendant que vous courrez, c’est que c’est bon » leur a -t-il conseillé. « Ce qu’on veut leur inculquer, c’est surtout l’endurance. À leur âge, les faire courir en résistance, ce n’est pas bon, le plus important c’est qu’ils tiennent la distance. Chaque élève court contre lui-même ». 


Mais si ce n’était pas une course de vitesse, il n’y en avait pas moins de récompenses. À la fin de chaque course, après un ravitaillement bien mérité, chaque élève s’est vu remettre une médaille individuelle ainsi qu’un certificat et une coupe pour la performance collective.