Saisie de près de 282 kg d’herbe de cannabis et 23 kg de résine de cannabis
Publié le 10 Mars 2023 à 08h48

Après avoir déjà saisi plus de 724 kg de cannabis en février, c’est près de 282 kg d’herbe de cannabis et 23 kg de résine de cannabis qui viennent d’être interceptés.
Vendredi 3 mars, alors qu’ils sont en contrôle sur l’A39, les agents de la brigade de surveillance intérieure de Dijon sélectionnent un ensemble routier de type grumier au niveau de l’aire du Bois-Défendu, sur la commune de Beire-le-Fort (21110).
Le camion, conduit par un chauffeur espagnol, transporte des planches de bois sur 2 niveaux. Les douaniers décident alors de procéder au déchargement de la remorque pour pouvoir effectuer un contrôle complet de la marchandise transportée.
Dans les palettes de niveau inférieur, inaccessibles sans déchargement, des sarcophages contenant des sacs thermosoudés de résine et d’herbe de cannabis sont mis à jour. Sur les 16 palettes du chargement, 7 sur les 8 du niveau inférieur sont aménagées.
Un total de 281,67 kg d’herbe de cannabis et 22,995 kg de résine de cannabis sont décomptés, soit une valeur estimée de 2 954 670 €.
L’infracteur a été présenté en comparution immédiate près le Tribunal judiciaire de Dijon lundi 6 mars. Son procès a été renvoyé au 31 mars.
La lutte contre le trafic de stupéfiant est l’une des missions prioritaires de la douane. En 2022, la douane a saisi 104,5 tonnes de stupéfiants, dont 66 tonnes de cannabis, soit 80 % des quantités de drogues saisies sur le territoire national par l’ensemble des services répressifs.




-
Territoires de Progrès «s'enracine» en Bourgogne-Franche-Comté
-
ENDOMETRIOSE - Du 6 au 11 mars, de nombreux rendez-vous annoncés en Bourgogne-Franche Comté
-
J – 4 : CHEFS OP’ EN LUMIÈRE, un festival de cinéma unique en France
-
CARNABAND'S SHOW - La chanteuse Candice Parise enverra des paillettes dans les yeux et cajolera les oreilles au cours du Carnaband’s Show de ce 25 février
-
Euromillions : le jackpot de 102 millions d’euros remporté en France
-
Meurtre d’une enseignante à Saint Jean de Luz : le choc face à l’inacceptable
-
10e comité d’agrément « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » : la marque compte 310 agréés et le cercle des chefs-ambassadeurs s’agrandit !
-
La biérologie beaunoise entend faire école et diffuser son savoir-faire
-
Hausse du coût de l’énergie : la Région lance un « Chèque énergie » pour soutenir les boulangers et les bouchers-charcutiers
-
Terrible choc frontal entre deux poids-lourds sur la RCEA au niveau de Blanzy
-
CARNABAND'S SHOW - La chanteuse Candice Parise enverra des paillettes dans les yeux et cajolera les oreilles au cours du Carnaband’s Show de ce 25 février
-
Concert aux ateliers du Cinéma le 10 mars !
-
A Chalon sur Saône, 17 partenaires s'unissent pour créer une plate-forme technologique unique en France
-
A Beaune, au Royaume du vin, la bière fait sa place
-
Le Jour J : Pour les amoureux du cinéma, le festival Chefs Op’ en Lumière, c’est parti !
-
Offres d’emploi à Beaune et Chalon : CÔTÉ RHUM recrute à temps plein !
-
FLAMBEE DES PRIX DES MATERIAUX DU BATIMENT : Un pas de plus vers des engagements solidaires des acteurs de la filière BTP en Bourgogne-Franche-Comté ?
-
Au théâtre ce soir !
-
L’AL Chagny Basket « prête à en découdre » ce samedi 25 février à Pontarlier
-
Du sable du Sahara attendu à partir de ce mardi en France
-
«Augmentation des prix du TER en Bourgogne Franche-Comté : la gauche braque les usagers» s'insurge Julien Odoul (Rassemblement National)