CAISSE D'EPARGNE BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - « On ne sera jamais la banque la moins chère »

CAISSE D'EPARGNE BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - « On ne sera jamais la banque la moins chère »

A l’occasion de la présentation de son bilan 2022 et de ses perspectives 2023, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté a mis l’accent sur les chiffres mais aussi sur son engagement territorial.

Avec 3,3 milliards d’euros de crédits engagés en 2022, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté s’inscrit dans les objectifs qu’elle s’était fixée de débloquer 10 milliards d’euros de crédits entre 2022 et 2024. La moitié de la somme porte sur les crédits immobiliers qui enregistrent une hausse de 20%. « Nous avons un exercice solide en termes de financements octroyés avec notre plus grosse année de crédit immobilier » a insisté Eric Fougère, président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté. Les entreprises, libéraux, artisans et autres acteurs économiques ont bénéficié de près de 600 millions d’euros de crédits tandis que les PGE octroyés sont, à ce jour, remboursés à 60% sans présenter de difficultés particulières. Côté emprunt, les collectivités ne sont pas en reste puisqu’elles ont sollicité des emprunts à hauteur de 200 millions environ. « Depuis le début d’année 2023, nous avons un peu moins de crédits mais la tendance reste supérieure au marché qui affiche une baisse de 30%. » A côté, la banque a dû faire face à une hausse rapide du taux du livret A, passé à 3%. « Nous avions déjà connu un tel taux mais la transition de 0.5% à 3% en un an présente une difficulté. » A travers le livret et son nouveau taux, la Caisse d’Epargne a injecté 25 millions d’euros dans le pouvoir d’achat des Français.

Miser sur la qualité du service 

La Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté entend s’imposer comme la banque de référence de l’économie régionale auprès de ses différents portefeuilles. « Nous sommes un acteur complet du territoire tant pour les habitants, les entreprises que les collectivités et nous allons continuer ainsi en 2023 » souligne Jérôme Ballet, président du directoire. Pour répondre à ses clients et rester au plus près d’eux, l’entité s’appuie sur un réseau de 182 agences. « C’est un luxe mais nous n’avons pas le projet de fermer d’agences. Nous n’avons pas de service light et pas cher, nous ne serons jamais la banque la moins chère mais nous faisons vivre le territoire. » Eric Fougère a ainsi voulu comparer l’implication territoriale de sa banque au regard des entités numériques. « Notre force, le critère de base, c’est la prise en compte du territoire. » Pour entretenir cette présence et son implication locale, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté n’hésite pas à investir cinq millions d’euros par an au bénéfice de ses nombreuses agences. 

Nadège Hubert