BEAUNE

Salon Prestige Auto Beaune : des miniatures automobiles à en perdre la tête

Salon Prestige Auto Beaune : des miniatures automobiles à en perdre la tête
Laurent Sims tenant la maquette de la Mercedes 500k de 1934/1936.

Il n'y avait pas que des voitures grandeur nature au Salon Prestige Auto ce week-end. Leurs petites sœurs étaient également présentes au stand « Au Temps de la Miniature ».

Spécialiste de la miniature automobile depuis plus de 31 ans, Laurent Sims a quitté son magasin basé à Montpellier pour venir au Salon Prestige Auto à Beaune, avec dans sa valise, plus de 1.000 véhicules en modèles réduits. Parmi eux, des voitures de légendes comme la Bugatti Atalante de 1936 ou l'intrigante et diabolique Christine qui n'est d'autre qu'une Plymouth Fury de 1958. On retrouve également la mythique DeLorean dans « Retour vers le futur » mais aussi des voitures plus modernes comme la Peugeot 208 de 2020 : « On a vraiment de tout ici mais surtout des voitures anciennes. Ce sont principalement des marques européennes, parce que les Américaines et asiatiques sont plus compliquées à fabriquer ou à trouver. On a aussi des camions et des formules 1. Ca émerveille toujours les enfants de voir autant de petites voitures, mais ce sont des maquettes de collections, pas des jouets », insiste Laurent.

Un objet de collection qui fascine certes les petits, mais surtout les plus grands : « Nos maquettes sont destinées à des passionnés ou des à collectionneurs. Le côté nostalgique qu'elles représentent pour eux est assez fou d'ailleurs. Ils achètent des voitures qu'ils ont connues étant petits, ils sont vraiment contents de les avoir en modèle réduit », s'enthousiasme Laurent.

Avec une entrée de gamme à 6 euros, les miniatures de Laurent sont adaptées à toutes les bourses : «  Les modèles les plus courants sont aux alentours de 50/60 euros. Les maquettes rares sont autour de 1.000 euros et peuvent même aller au-delà, comme celle-ci qui est la Mercedes 500k de 1934/1936. Son modèle grandeur nature est rarissime donc forcément pour en faire une réplique parfaite en miniature, il faut beaucoup de travail. Tous les détails y sont, allant du moteur à la capote en toile, le klaxon, les portières qui s'ouvrent avec les poignées, c'est une réplique parfaite », explique Laurent avec beaucoup de fierté.