CÔTE D'OR
11e comité d’agrément « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » : le cap des 400 agréés déjà franchi !
Publié le 10 Juin 2023 à 11h00

La marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » ne cesse de grandir et d’attirer de nouveaux partenaires, à tel point que le cap des 400 agréés est déjà franchi, en 3 années seulement d’existence !
Le 11e comité d’agrément de la marque, qui s’est déroulé ce jeudi 8 juin dans le cadre exceptionnel du Château de Gilly, a délivré 38 nouveaux agréments. Pour l’occasion, le Président Sauvadet a également remis la plaque Ambassadeur de la marque à Julien Girard, chef du restaurant Clos Prieur du Château de Gilly, une distinction qui bénéficie également à :
- Takashi Kinoshita. Chef ambassadeur « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » depuis le juin 2021, lorsqu’il dirigeait les cuisines du Château de Courban, il voit sa distinction être renouvelée en qualité de nouveau chef du restaurant La Cueillette à Meursault où il continue de promouvoir la marque en sublimant les produits locaux.
- Nicolas Thomas, nouveau Chef du Château de Courban, reçoit lui aussi la distinction. En 2018, il avait obtenu une étoile pour son restaurant La Promenade » à Verfeuil dans les Bouches-du-Rhône (aujourd’hui fermé). Il souhaite inscrire sa cuisine dans la démarche vertueuse du Château de Courban qui consiste à travailler les produits locaux et mettre en valeur la gastronomie côte-d’orienne.
- Romuald Sikorski, chef du restaurant gastronomique de l’hôtel-spa « Le Richebourg » Vosne-Romanée. Originaire du Nord, il a fait ses armes en exerçant à Chantilly, en Alsace, en Suisse et même en Allemagne. Il s’est fait un nom en Côte-d’Or au travers de ses différentes expériences aux châteaux de Cîteaux et de Gilly, à l’abbaye de la Bussière ou encore chef au restaurant dijonnais Dr. Wine.
- Anthony Bonnardot, chef de l’Hôtel de la Poste à Pouilly-en-Auxois. Avant de prendre les rênes de cet établissement, Anthony Bonnardot a évolué dans des établissements prestigieux comme la maison Lameloise à Chagny ou l’Oasis à Mandelieu-la-Napoule.

Parmi les nouveaux agréés
Ducherpozat, maçons de père en fils depuis plus de 4 siècles et 15 générations. Originaire de la Creuse, la famille Ducherpozat s’installe à Fixin en 1930. L’entreprise, reconnue et labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », est spécialisée dans la construction et la rénovation de monument historique et la couverture en laves. Ils interviennent pour rénover le patrimoine historique et d’exception.
Salaisons Sabatier pour sa viande de porc en caissette après l’agrément de son jambon persillé obtenu lors du dernier comité d’agrément. Deux nouveaux producteurs de porcs, La Ferme du Moulin à vent à Vic-de-Chassenay et La Ferme du Serein à Précy-sous-Thil. Cette dernière est d’ailleurs l’un des producteurs qui fournit Arnaud Sabatier pour la confection de son jambon persillé. Cela démontre que la filière porcine est réellement en train de se structurer autour de la marque « Soutenir cette filière est essentiel pour la développer et la renforcer, à l’image de ce que nous avons fait autour de la filière lait » a insisté le Président Sauvadet.
La bière « La 21 » par la Brasserie de France. Cette brasserie est installée à Beaune au cœur d’un campus industriel proposant des ateliers de brassage et de dégustation grand public, une école de production formant de jeunes apprentis brasseurs et un pôle de recherche sur les procédés fermentaires. La Brasserie de France a obtenu l’agrément pour la gamme « La 21 » déclinée en blonde, ambrée et au cassis.
Arrivent également dans la marque de plus en plus de restaurateurs, notamment :
le restaurant de l’Hôtel « La Cueillette » à Meursault du chef Takashi Kinoshita
le restaurant de l’Hôtel « Le Richebourg » à Vosne-Romanée du chef Romuald Sikorski
l’Hôtel de la Poste à Pouilly-en-Auxois du chef Anthony Bonnardot
la Cuisine de la Fontaignotte à Semur-en-Auxois avec deux jeunes aux manettes Laura Rulens et Martin Vial.
« C’est un réél satisfecit et une source de motivation à continuer de développer la marque. Car on voit qu’un véritable réseau se constitue au fil des comités, un réseau de plus en plus étoffé de restaurateurs, producteurs, éleveurs, tous engagés dans la démarche du bien-manger et du bien-vivre en Côte-d’Or » a souligné la Président Sauvadet.
Au total, sur les 42 dossiers examinés par le comité, 38 agréments ont été délivrés et 4 ont été retirés. La marque compte désormais 403 agréés, dont 15 chefs ambassadeurs.
Avec les chambre consulaires, il a aussi été question des audits qui sont mis en place pour veiller au respect des cahiers des charges afin que la marque reste un gage de qualité et d’authenticité pour le consommateur. C’est le cabinet Veritas qui est chargé de cette mission.
« Avec nos partenaires, la Chambre d’Agriculture, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Côte-d'Or, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Côte-d'Or, nous avons à cœur de poursuivre la promotion des savoir-faire et des filières phares côtes-d’oriennes, qui sont source d’emplois, d’attractivité mais aussi de fierté. Vous pouvez compter sur le Département pour continuer à mettre en lumière nos richesses, à encourager les consommateurs à recourir au 100 % Côte-d’Or et ainsi conserver la valeur ajoutée dans nos territoires » a conclu François Sauvadet.
Pour trouver rapidement les agréés et les géolocaliser, téléchargez l’application « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » !


-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Urgences or not Urgences ? C’est à Beaune, le 3 octobre
-
Beaune – De Guigone à Paul Berbey : les mémoires de l’Hôtel-Dieu en graffiti
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la RD 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Un toit pour le Petit Roi de Grâce : appel aux dons pour sauver le sanctuaire de l’Enfant-Jésus
-
Les Écologistes de Beaune Sud élisent deux nouveaux co-secrétaires
-
Beaune - La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers fête ses 50 ans
-
Le préfet interdit l’organisation du festival « Black Metal Blitzkrieg V2 » en Côte-d’Or
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros