BEAUNE
La Cité des Climats de Beaune livre ses trésors avec l’inauguration ce vendredi et l’ouverture au public samedi
Par Jeannette Monarchi
Publié le 16 Juin 2023 à 07h00

Deux ans séparent le lancement des travaux et l’inauguration du réseau Cité des Climats et vins de Bourgogne. Ce projet sur les sites de Beaune, Chablis et Mâcon s’élève à 22 millions d’€. L’inauguration de la Cité de Beaune est prévue ce vendredi 16 juin pour une ouverture au public ce week-end.
La Cité des Climats et vins de Bourgogne, projet global de 22 millions d'euros, est un réseau de Cités implantées à Beaune, Chablis et Mâcon. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), représentant de l’ensemble des professions de la viticulture et du négoce en Bourgogne, est à l’origine de ce réseau culturel et touristique. La Ville de Beaune, maître d’ouvrage pour sa Cité, a participé à hauteur de 16 %. 60 entreprises ont participé à la réalisation des 3 cités
Liés au patrimoine vivant de notre région, ces trois lieux de référence du vignoble bourguignon font intervenir trois architectes et deux scénographes pour une seule muséographie. Ils sont destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse de son vignoble et comprendre notamment les notions de terroirs, de lieux-dits, de « climats ».
La Cité des Climats et vins de Bourgogne de Beaune, projet phare d’un tout nouveau quartier
Il aura fallu 18 mois de travaux pour que la Cité des Climats et des vins de Bourgogne sorte de terre à Beaune dont le projet représente 14,5 millions d’euros. Le Groupe Rougeot à Meursault et l’architecte Emmanuelle Andréani, de SIZ’-IX Architectes, ont été aux commandes de la construction de la Cité à Beaune, dont la Ville est maître d’ouvrage, en lien avec le BIVB pour la scénographie.
Située à proximité du centre-ville historique de Beaune, au cœur d’un écrin paysagé de plus de 10 hectares, la Cité des Climats et vins de Bourgogne est le phare d’un tout nouveau quartier comprenant un hôtel 4 étoiles, des restaurants, une galerie marchande œno-gourmande et une halle évènementielle. La plus grande des trois cités, elle incarne l’Histoire, les savoir-faire, le patrimoine de toute la Bourgogne, tout en mettant en valeur la spécificité des régions viticoles (Chablis, Grand Auxerrois, Châtillonnais, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Châlonnaise et Mâconnais). Elle valorise particulièrement la notion de Climats, référence pour la viticulture de terroir, et dont le berceau historique a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ouvrage inspiré de la vrille de la vigne
Joyau contemporain, le bâtiment de 3 700 m² de surface totale est un ouvrage innovant inspiré de la vrille de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage. Par sa progression circulaire qui vient chercher le visiteur depuis le parc et parcourt tout le bâtiment jusqu’à la grande terrasse panoramique, la vrille évoque également le mouvement perpétuel à l’œuvre dans le vignoble : le cercle des saisons, le cycle végétatif de la vigne… qui années après années se répète sans jamais se reproduire tout à fait à l’identique.
La Cité s’élève à 24 m de haut et offre une vue sur la côte viticole depuis sa terrasse panoramique. Le toit de l’espace scénographique sera végétalisé avec la reconstitution d’un climat bourguignon, soit une parcelle d’une centaine de pieds de vignes à des fins pédagogiques et environnementales.
La Cité abrite 3 terrasses deux espaces de consommation dont une terrasse panoramique avec vue sur la côte viticole, deux salles de dégustation professionnelles et six salles privatisables.
Dès samedi, curieux, amateur, néophyte, passionné, seul, entre amis ou en famille, touriste français ou étranger, groupe scolaire ou tourisme d’affaires, chacun peurra découvrir et approfondir ses connaissances selon ses envies.
Jeannette Monarchi
Adresse : 21 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
Parking relais – navette électrique 5 min de la gare
Piste cyclable labélisée à 100 m
Billetterie


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Un millésime 2025 prometteur pour une vente dédiée au handicap
-
Conseil régional : pour Alain Suguenot, la démission de Gilles Platret révèle un « malaise certain »
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Une nouvelle maison départementale à Beaune
-
Région Bourgogne–Franche-Comté - Premières passes d’armes après l’élection de Jérôme Durain
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Jérôme Durain élu président de la Région Bourgogne-Franche-Comté : « Je veux une région plus simple, plus proche, plus fraternelle »
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Région - Jérôme Durain, un élu enraciné en Saône-et-Loire au parcours national
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - Confiance au gouvernement : c’est non pour Julien Odoul (RN) qui exige que « la parole soit rendue au peuple »
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale