BEAUNE
La Cité des Climats de Beaune livre ses trésors avec l’inauguration ce vendredi et l’ouverture au public samedi
Par Jeannette Monarchi
Publié le 16 Juin 2023 à 07h00

Deux ans séparent le lancement des travaux et l’inauguration du réseau Cité des Climats et vins de Bourgogne. Ce projet sur les sites de Beaune, Chablis et Mâcon s’élève à 22 millions d’€. L’inauguration de la Cité de Beaune est prévue ce vendredi 16 juin pour une ouverture au public ce week-end.
La Cité des Climats et vins de Bourgogne, projet global de 22 millions d'euros, est un réseau de Cités implantées à Beaune, Chablis et Mâcon. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), représentant de l’ensemble des professions de la viticulture et du négoce en Bourgogne, est à l’origine de ce réseau culturel et touristique. La Ville de Beaune, maître d’ouvrage pour sa Cité, a participé à hauteur de 16 %. 60 entreprises ont participé à la réalisation des 3 cités
Liés au patrimoine vivant de notre région, ces trois lieux de référence du vignoble bourguignon font intervenir trois architectes et deux scénographes pour une seule muséographie. Ils sont destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse de son vignoble et comprendre notamment les notions de terroirs, de lieux-dits, de « climats ».
La Cité des Climats et vins de Bourgogne de Beaune, projet phare d’un tout nouveau quartier
Il aura fallu 18 mois de travaux pour que la Cité des Climats et des vins de Bourgogne sorte de terre à Beaune dont le projet représente 14,5 millions d’euros. Le Groupe Rougeot à Meursault et l’architecte Emmanuelle Andréani, de SIZ’-IX Architectes, ont été aux commandes de la construction de la Cité à Beaune, dont la Ville est maître d’ouvrage, en lien avec le BIVB pour la scénographie.
Située à proximité du centre-ville historique de Beaune, au cœur d’un écrin paysagé de plus de 10 hectares, la Cité des Climats et vins de Bourgogne est le phare d’un tout nouveau quartier comprenant un hôtel 4 étoiles, des restaurants, une galerie marchande œno-gourmande et une halle évènementielle. La plus grande des trois cités, elle incarne l’Histoire, les savoir-faire, le patrimoine de toute la Bourgogne, tout en mettant en valeur la spécificité des régions viticoles (Chablis, Grand Auxerrois, Châtillonnais, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Châlonnaise et Mâconnais). Elle valorise particulièrement la notion de Climats, référence pour la viticulture de terroir, et dont le berceau historique a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ouvrage inspiré de la vrille de la vigne
Joyau contemporain, le bâtiment de 3 700 m² de surface totale est un ouvrage innovant inspiré de la vrille de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage. Par sa progression circulaire qui vient chercher le visiteur depuis le parc et parcourt tout le bâtiment jusqu’à la grande terrasse panoramique, la vrille évoque également le mouvement perpétuel à l’œuvre dans le vignoble : le cercle des saisons, le cycle végétatif de la vigne… qui années après années se répète sans jamais se reproduire tout à fait à l’identique.
La Cité s’élève à 24 m de haut et offre une vue sur la côte viticole depuis sa terrasse panoramique. Le toit de l’espace scénographique sera végétalisé avec la reconstitution d’un climat bourguignon, soit une parcelle d’une centaine de pieds de vignes à des fins pédagogiques et environnementales.
La Cité abrite 3 terrasses deux espaces de consommation dont une terrasse panoramique avec vue sur la côte viticole, deux salles de dégustation professionnelles et six salles privatisables.
Dès samedi, curieux, amateur, néophyte, passionné, seul, entre amis ou en famille, touriste français ou étranger, groupe scolaire ou tourisme d’affaires, chacun peurra découvrir et approfondir ses connaissances selon ses envies.
Jeannette Monarchi
Adresse : 21 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
Parking relais – navette électrique 5 min de la gare
Piste cyclable labélisée à 100 m
Billetterie


-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Meursault côté caves : un voyage sous terre et dans le temps
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Le Tremplin Émergences révèle les talents musicaux de la saison 3
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
À Vitteaux, la Fête de la Brioche revient le samedi 26 juillet pour une 33e édition aussi gourmande que festive
-
Beaune – Scène d’Été 2025 : la 5e semaine s’annonce riche et éclectique
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
Festival International d’Opéra baroque - De Rome à Byzance : un dernier week-end vibrant au Festival de Beaune
-
Montigny-sur-Aube - Important feu de toiture, 27 sapeurs-pompiers mobilisés