BOURGOGNE
168 vins ambassadeurs de Bourgogne sélectionnés dans la Cave de Prestige 2023 du BIVB à Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 21 Juin 2023 à 06h00

Cette année, 19 % des 884 échantillons proposés à la dégustation ont été retenus par le BIVB pour sa Cave de Prestige, soit 168 vins. Info-Beaune vous présente les 96 entreprises lauréates.
La dégustation est un rituel immuable et incontournable. Verre à la main, les convives effectuent tous le même geste pour aérer le vin avant de faire appel à trois de leurs sens : la vue, l’odorat et enfin le goût. Et ainsi décrypter le génie qui sommeille dans chaque bouteille de vin. Sur les tables de l’établissement La Comédie du Vin à Beaune, on retrouve les 168 échantillons de la sélection 2023. Ces convives sont les 96 lauréats : ils représentent les vins de toute la Bourgogne du Nord au Sud.
Cette dégustation est orchestrée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) présidé par François Labet, à l'occasion de la 52e cérémonie de remise des diplômes de la sélection 2023 de sa Cave de Prestige, moment fort où sont conviées toutes les entreprises lauréates sélectionnées.
Les jurys de sélection ont maintenu le niveau d’exigence élevé qui fait la réputation de la Cave de Prestige : pour 884 échantillons présentés en 2023 (+ 6,4 % par rapport à 2022), seuls 19 % ont obtenu le précieux sésame, étant passés à travers le filtre de trois jurys. Cette sévérité est la condition sine qua non pour répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs à qui le BIVB doit une qualité irréprochable…

Le célèbre Macaron Cave de Prestige du BIVB apposé sur 19 % seulement des vins reçus
« Vos vins sont les ambassadeurs de la Bourgogne à travers la France et à l’étranger » lançait François Labet, président du BIVB, à l’adresse des lauréats présents. 96 Domaines, Maisons et Caves ont été sélectionnés ce qui représente 168 appellations sur les 884 échantillons reçus allant des appellations Régionales aux Grands Crus, 19 % seulement se voient apposer le célèbre Macaron Cave de Prestige du BIVB.
48 nouvelles entreprises ont été distinguées pour la toute première fois ou sont revenus dans la sélection après une ou plusieurs années d’absence.
« La sélection* se doit d’être sérieuse, les vins doivent refléter le meilleur de nos terroirs avec beaucoup d’appellations régionales. Notre Carte de Prestige veut montrer aux amateurs que nos vins peuvent accompagner toute notre gastronomie bourguignonne. »
Cette sélection est un symbole d’excellence et de reconnaissance des savoir-faire. Elle participera activement aux actions d’image et de notoriété des vins de Bourgogne en France ou à l’international à travers des formations, des partenariats, des actions de relation publique… Toute la diversité des appellations de Bourgogne est représentée.
Jeannette Monarchi
*Les vins sont sélectionnés à l’aveugle par un jury d’experts (techniciens, œnologues et professionnels de la filière). Répartis selon leur expertise et par groupe d’appellations, les jurés attribuent une note. Les vins obtenant minimum 16/20 sont retenus lors d’une première dégustation. Jugés comme exceptionnels, ils font l’objet d’un passage en « super jury » qui approuve ou non leur entrée dans la Cave de Prestige.
Les lauréats


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour