BOURGOGNE
168 vins ambassadeurs de Bourgogne sélectionnés dans la Cave de Prestige 2023 du BIVB à Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 21 Juin 2023 à 06h00
Cette année, 19 % des 884 échantillons proposés à la dégustation ont été retenus par le BIVB pour sa Cave de Prestige, soit 168 vins. Info-Beaune vous présente les 96 entreprises lauréates.
La dégustation est un rituel immuable et incontournable. Verre à la main, les convives effectuent tous le même geste pour aérer le vin avant de faire appel à trois de leurs sens : la vue, l’odorat et enfin le goût. Et ainsi décrypter le génie qui sommeille dans chaque bouteille de vin. Sur les tables de l’établissement La Comédie du Vin à Beaune, on retrouve les 168 échantillons de la sélection 2023. Ces convives sont les 96 lauréats : ils représentent les vins de toute la Bourgogne du Nord au Sud.
Cette dégustation est orchestrée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) présidé par François Labet, à l'occasion de la 52e cérémonie de remise des diplômes de la sélection 2023 de sa Cave de Prestige, moment fort où sont conviées toutes les entreprises lauréates sélectionnées.
Les jurys de sélection ont maintenu le niveau d’exigence élevé qui fait la réputation de la Cave de Prestige : pour 884 échantillons présentés en 2023 (+ 6,4 % par rapport à 2022), seuls 19 % ont obtenu le précieux sésame, étant passés à travers le filtre de trois jurys. Cette sévérité est la condition sine qua non pour répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs à qui le BIVB doit une qualité irréprochable…
Le célèbre Macaron Cave de Prestige du BIVB apposé sur 19 % seulement des vins reçus
« Vos vins sont les ambassadeurs de la Bourgogne à travers la France et à l’étranger » lançait François Labet, président du BIVB, à l’adresse des lauréats présents. 96 Domaines, Maisons et Caves ont été sélectionnés ce qui représente 168 appellations sur les 884 échantillons reçus allant des appellations Régionales aux Grands Crus, 19 % seulement se voient apposer le célèbre Macaron Cave de Prestige du BIVB.
48 nouvelles entreprises ont été distinguées pour la toute première fois ou sont revenus dans la sélection après une ou plusieurs années d’absence.
« La sélection* se doit d’être sérieuse, les vins doivent refléter le meilleur de nos terroirs avec beaucoup d’appellations régionales. Notre Carte de Prestige veut montrer aux amateurs que nos vins peuvent accompagner toute notre gastronomie bourguignonne. »
Cette sélection est un symbole d’excellence et de reconnaissance des savoir-faire. Elle participera activement aux actions d’image et de notoriété des vins de Bourgogne en France ou à l’international à travers des formations, des partenariats, des actions de relation publique… Toute la diversité des appellations de Bourgogne est représentée.
Jeannette Monarchi
*Les vins sont sélectionnés à l’aveugle par un jury d’experts (techniciens, œnologues et professionnels de la filière). Répartis selon leur expertise et par groupe d’appellations, les jurés attribuent une note. Les vins obtenant minimum 16/20 sont retenus lors d’une première dégustation. Jugés comme exceptionnels, ils font l’objet d’un passage en « super jury » qui approuve ou non leur entrée dans la Cave de Prestige.
Les lauréats
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne