MEURSAULT
Orages de grêle de ce mardi soir : le secteur de Meursault particulièrement impacté, les viticulteurs évaluent les dégâts
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Juillet 2023 à 10h03
Deux orages violents ont sévi hier, l’un vers 19 h et l’autre « plus surprenant et violent » vers 23 h dans le ciel de l’agglomération beaunoise avec des répercussions variables selon les localisations. Alors qu’il semble que les secteurs de Beaune, Puligny ou encore Savigny-lès-Beaune aient été épargnés, Meursault a fait face à un violent orage vers 23 h avec des grêlons da la taille d’une balle de ping-pong. Ce mercredi matin, Info-Beaune a contacté certains d’entre eux.
Ce matin, l’heure est à l’évaluation des dégâts après les deux orages accompagnés de grêle hier en début de soirée et aux alentours de 23 h.
Le Domaine Bernard Millot, installé à Meursault, a été impacté de façon variable. Emilien Millot fait le tour de ses vignes et constate qu’a priori celles de Meursault auraient été touchées entre 5 à 40 %. « Nous avons été épargné par les événements climatiques, cela faisait un petit moment que nous n’avions pas souffert de grêle. Hier soir sur les coups de 23 h, les grêlons étaient assez gros, de la taille d’une balle de ping-pong. C’est embêtant mais cela fait partie des aléas du travail de la vigne. Nous sommes constamment en train de surveiller les changements de météo, nous vivons avec… » Les parcelles de Puligny-Montrachet et Beaune ne sont pas impactées. Cependant, Emilien Millot reste pondéré : « les dégâts ne sont pas catastrophiques, cela dépend de la localité de la parcelle, s’il y a beaucoup de feuillage, ça change tout : le raisin est moins impacté ».
Régis Moreau, du Domaine Jean Monnier, installé à Meursault avec 16 ha de terroirs de la côte de Beaune, a été surpris par la violence du 2e orage vers 23 h 30 « une grêle de nuit spectaculaire avec des grêlons de 1 à 3 cm sur Meursault, alors que la condensation est censée avoir diminué, nous étions tous en suspens pendant cet épisode. Nous sommes en phase d’évaluation ce matin, c’est difficile à dire mais je pense que les canons anti-grêle ont bien fonctionné* ».
Sur sa page Facebook, le Domaine Vincent Latour à Meursault annonçait hier soir « une bonne partie des vendanges sont déjà faites ».
Le domaine Isabelle Doudet, affichant 14 hectares à Savigny-Les-Beaune, a plus été touché par « une pluie intense dans un long épisode et un petit peu de grêle ». Julien Cauvard du Domaine Cauvard à Beaune est épargné.
Après l’évaluation, les viticulteurs feront appel aux assurances pour d’éventuelles indemnisations en catastrophes naturelles.
Jeannette Monarchi
* Le principe du canon anti-grêle est d'empêcher les embryons grêleux de grossir grâce à des ondes de choc qui sont dirigées vers le nuage et qui cristallisent la couche externe des grêlons constituée d'eau surfondue (à savoir une eau liquide à des températures < 0°C) les empêchant ainsi de s'agglomérer.
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune – Festi’Noël : un marché de Noël féerique ce week-end -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Beaune - Emmaüs organise sa grande Vente de Noël ce samedi 6 décembre