MELOISEY
« La Route de la Pierre » revient 1 an après : Découvrez leurs témoignages lors des Festives de Meloisey les 22 et 23 juillet
Publié le 20 Juillet 2023 à 08h16 , mise à jour le 22 Juillet 2023 à 11h04

L'Eurasie à vélo pour une étude sur la taille de pierre, à la recherche de savoirs, de techniques… telle est l’objectif de l'expédition La Route de la Pierre. Orianne Pieragnolo et Louis Dutrieux, deux tailleurs de pierre, ont parcouru 4 112 km en vélo : ils seront présents à la 5e édition des Festives de Meloisey, les 22 et 23 juillet.
La Route de la Pierre, c’est deux tailleurs de pierre, deux vélos, des outils et des cailloux à tailler sur 36 000 km. Partis le 10 juillet 2022 de Meloisey (21) avec l’objectif bien précis de répondre à la question suivante : qu’est-ce que la taille de pierre aujourd’hui en Eurasie ? Partir... Comme une réponse pour comprendre un métier millénaire, bouleversé par de nombreuses problématiques actuelles, un témoignage de savoirs et savoir-faire, aussi bien anciens que modernes, un moyen de partager ces connaissances et de sensibiliser un large public au sujet. Car en tant qu'élément et matière, la pierre réunit, à elle seule, des valeurs écologiques, humaines, culturelles et techniques.
Épaulés par une équipe technique en France : photographe, archiviste, chargée de communication, web développeuse... Orianne Pieragnolo et Louis Dutrieux ont mis en place un écosystème de compétences et d’outils pour récolter des données sur le terrain, les analyser ainsi que les restituer et partager leurs connaissances au retour.
Depuis près d’un an, ils ont parcouru 4 112 km, en passant par la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche ou encore la Hongrie pour n’en citer que quelques-uns.
Quelques chiffres clefs :
+ de 60 Tailleurs de pierre rencontrés
+ de 100 ateliers, chantiers et monuments visités
7 carrières visitées.
Retrouvez leurs témoignages lors de la 5e édition des Festives de Meloisey, les 22 et 23 juillet 2023 avec au programme :
Une exposition qui fera entrer le visiteur dans l'expédition grâce à une galerie photos et une installation sonore,
Mettre le nez dans la poussière grâce à des ateliers d'initiation, de taille de pierre, de sculpture...,
Une boutique avec des objets fait main à découvrir, en collaboration avec L’Āstēlla,
Toute l'équipe La Route de la Pierre pour répondre à vos questions et discuter “cailloux” !
Les Festives de Meloisey
Dans le but de promouvoir le village de Meloisey, les Festives mettent en lumière ses habitants, ses 9 associations, ses sentiers de randonnées, son site touristique, ses vignes, vignerons et viticulteurs profondément ancrés dans cet écrin vert et fiers de leur appellation Hautes Côtes de Beaune.
Ses 2 jours de festivités sont le point d’orgue de leur démarche : ils fêterons avec vous la vigne, le vin, l’artisanat, la musique, les arts dans une ambiance conviviale.
Plus d'info
A propos de Savoirs Pierres
L’association Savoirs-Pierres est une association loi 1901 née d’un rassemblement de tailleurs de pierre et de passionnés afin de proposer des réponses aux nombreuses questions actuelles sur les métiers et le matériau pierre. Dans une volonté de soutien et de recherche, c’est un pôle qui aspire à réunir et partager des initiatives diverses autour du thème de la pierre.
A propos de la Route de la Pierre
La Route de la Pierre est l'expédition de Savoirs-Pierres Celle-ci dirigera une étude sur la taille de pierre en Eurasie. Ce projet a pour but de faire connaître et sensibiliser le plus grand nombre au métier de la taille de pierre et d'en ramener un constat de son état actuel. L'expédition se déroule en cinq parties sur cinq ans, pour traverser 36 000 km à travers 34 pays d'Europe et d'Asie. Leur partie est parti de Meloisey (21), en Bourgogne, pour rejoindre la mer Noire grâce à l'EuroVélo 6 qui longe le Danube.
Ce projet est soutenu par des acteurs tels que Degami, EMG, l'Union compagnonnique, Fonds de dotation Verrecchia, Louis Geneste, Saint Astier, SNROC, Nicolas Bonnet, les Carrières de Noyant et le Campus de Versailles.

-
Beaune - La pièce de Charité de la 163e vente des vins des Hospices de Beaune soutiendra la cause du « bien vieillir » en bonne santé
-
Beaune – La photographe Anaëlle Pelletier transforme votre œil en œuvre d'art
-
Hospices de Beaune - Un millésime 2023 aux nuances aussi variées que les 120 parcelles du Domaine
-
B.I.E.R - Stores de Tournus, le spécialiste du store français, change de mains
-
Beaune - Le Théâtre de Verdure dénommé « Espace Louis Martin » en hommage à cet animateur et bienfaiteur de la vie associative beaunoise
-
Beaune - Lancement de la 2e phase d’aménagement de la ZAC des Cerisières avec 25 nouvelles entreprises annoncées par Charlotte Fougère
-
La Maison Veuve Ambal célèbre la Coupe du Monde de Rugby avec sa cuvée France Rugby !
-
Hospices de Beaune - Le fût de la Pièce de Charité 2023 aura son pendant dans la flèche de Notre-Dame de Paris
-
Quartier de la Chartreuse de Beaune - La société 3CI d’Albi devient le nouvel investisseur de l’ensemble oenotouristique et de la halle événementielle
-
Beaune – Un aulne planté au parc de la Bouzaize en hommage à Kader Hassissi, cofondateur du Festival d'Opéra Baroque
-
Plan loup - « Pendant qu’ils ciblent les écologistes, les députés Renaissance ne proposent pas de politique de protection agricole »
-
Le Parc de la Chartreuse, le nouveau poumon vert de Beaune sur 9 ha
-
Météo Côte d’Or – Une fin de mois baignée de soleil
-
GASTRONOMIE- L'époisses de la fromagerie Berthaut a décroché le prix de « meilleur fromage du Monde »
-
Beaune – Changement à la tête de la Mission Locale rurale de Beaune : Anthony Bonnevie, directeur, rejoint la Milo de Dijon
-
Beaune – Les Guigones, ces femmes chefs d'entreprise, se serrent les coudes pour développer leur activité économique
-
Beaune – Ça va swinguer à ce Festival d’Automne de Jazz O’Verre avec Tribu Nougaro ou Elià Bastida du 28 au 30 septembre
-
Les véhicules de santé de Côte-d’Or toujours plus connectés
-
MISS BOURGOGNE - Elles sont 12 candidates à concourir pour le titre de Miss Bourgogne 2023.. et c'est à Chalon que ça se passera !
-
La Rentrée théâtrale de la Ville de Chagny... c'est samedi 30 septembre avec la pièce « Restons Poly ! »
-
La Ville de Beaune enrichit ses collections d’œuvres d’art grâce à des dons et legs
-
WorldSkills 2023 finales nationales de la 47e édition de la compétition des métiers : les Bourguignons-Francs-Comtois à l’honneur