BOURGOGNE
900 ans d’histoire pour le château de Châteauneuf-en-Auxois
Publié le 07 Août 2023 à 12h20
L'histoire du château commence en 1175 avec un donjon bâti sur un promontoire dominant la vallée empruntée de nos jours par le canal de Bourgogne. Aujourd'hui, il est la propriété de la Région Bourgogne - Franche-Comté qui a entamé un vaste programme de rénovations.
L'histoire du château commence en 1175 avec un donjon bâti sur un promontoire dominant la vallée empruntée de nos jours par le canal de Bourgogne. Le 13e s. voit l'édification d'une somptueuse chapelle. Pendant la Guerre de Cent Ans, il est fortifié par une puissante enceinte et cinq tours. En 1460, Philippe Pot devient propriétaire du château. C'est le conseiller privé du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, et l'un des chevaliers de l'ordre de la Toison d'Or. Il ajoute au château deux logis et réaménage la chapelle.
Sur le manteau de la monumentale cheminée de la Grande salle figure encore la devise de Philippe Pot « Tant L Vault ». A partir du XVIe siècle, le château est la propriété de plusieurs grandes familles dont les Montmorency ou les Vienne. En 1936, le comte Georges de Vogüé donne le château à l'État. Les collections sont enrichies avec une belle suite de 7 tapisseries du XVIIe siècle. représentant des épisodes de la vie de Moïse. En dehors de quelques aménagements intérieurs, le château a conservé son caractère médiéval.
1150 –1175 : Fondation d’une place-forte appelée Châteauneuf. Elle est tenue par Jean de Chaudenay, fils cadet du seigneur de Chaudenay, propriétaire des lieux à cette époque. Le siège de cette seigneurie est à quelques kilomètres de Châteauneuf.
1181 –1457 : La Seigneurie des Châteauneuf. Jean de Chaudenay prend le nom de Jean 1er de Châteauneuf. On ignore à quoi ressemblait la forteresse à cette époque.
1200 : Construction du donjon. Au cours du 13e siècle, la famille de Châteauneuf assure peu à peu sa position et organise son domaine. La tour carré, servant de donjon, encore visible aujourd’hui est ajoutée vers 1200.
1281 - Construction de la chapelle. Les seigneurs, dont Jean III de Châteauneuf (1260-1294) et son épouse Guillemette de Vilaines-Lès-Prévôtes, cherchent à développer le bourg, notamment en construisant la chapelle du château (1281) et l’église du village.
1455 : Don du château à Philippe Pot. En 1455, Catherine de Châteauneuf est condamnée pour l’assassinat de son époux. Ses biens sont confisqués par le roi, puis récupérés par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, qui en fait don à l’un de ses proches conseillers, Philippe Pot.
1457 : Le Domaine de Philippe Pot. Philippe Pot devient propriétaire du château en 1456, sur la volonté du duc de Bourgogne Philippe le Bon. Sa famille gère le domaine jusqu’en 1533 : Il apportera de nombreuses et exceptionnelles transformations encore visibles aujourd’hui.
Le début des grandes transformations
Ce propriétaire est probablement celui qui a le plus marqué le château. Il est l’un des proches le filleul du duc de Bourgogne Philippe le Bon, alors au faîte de sa gloire, à une époque où artistes et artisans se pressaient à la cour du grand duc d’Occident, propriétaire des Flandres.
Un afflux de richesses et d’honneurs amènent une profonde transformation de la région et donc du château.
Qui était Philippe Pot : Philippe, sénéchal du duc, l’équivalent d’un grand ministre d’aujourd’hui, est connu pour ses qualités de diplomate. A la mort du duc Charles Téméraire, en 1475, il fait allégeance au roi de France Louis XI et devient alors gouverneur de la Bourgogne. Ce personnage puissant est aussi riche : les études archéologiques récentes montrent qu’il fait moderniser le château.
Un château défensif : D’une part, il a mis au goût du jour les dispositifs de défense, donnant au château son aspect spectaculaire tant apprécié des visiteurs et des castellologues.
Un château de plaisance. Il a fait somptueusement tout décorer : chapelle, logis, tours… Il peut ainsi venir loger avec toute sa cour dans les nouveaux appartements.
Le tombeau de Philippe Pot : Il meurt à Dijon, au fait de sa gloire : il est alors gouverneur de la Bourgogne pour le compte du roi de France Louis XI. Son tombeau l’attend à Cîteaux, une des plus prestigieuses abbayes de Bourgogne. Conservé jusqu’à la Révolution, il orne à présent les salles de sculptures du musée du Louvre. Le moulage de ce tombeau est présenté dans la chapelle du château. Il n’a pas de descendants directs. Son héritage est géré par ses frères, puis revient à ses nièces.
1533 : Le Domaine de Montmorency. Châteauneuf passe par mariage dans la grande famille de Montmorency. Les plafonds du grand logis sont refaits.
1627 : Le Domaine de Vienne. En 1627, Charles de Vienne et Marguerite de Domprel achètent Châteauneuf.
Transformation du donjon : La famille de Vienne est propriétaire du château de Commarin, situé dans la plaine, en contrebas de Châteauneuf. Marguerite, issue d’une riche famille de Franche-Comté, apporte une belle dot qui permet cette acquisition et un début de réorganisation. La tour carrée, ou donjon, est transformée en chambre d’apparat, à la mode du 17e siècle.
Nouvelles peintures murales : Leur fils Henri de Vienne épouse en 1655 une autre riche héritière : Jeanne-Marguerite Bernard. La dot de cette dernière permet de remettre au goût du jour le grand logis, avec de somptueuses peintures murales, dont restent quelques traces au rez-de-chaussée.
1766 : L’achat par la Famille Paris de Montmartel. Cette famille de banquiers parisiens possède des domaines partout en France mais fait faillite avant la Révolution.
1782 : L’achat par le marquis d’Antigny. Le marquis d‘Antigny fait revenir Châteauneuf entre des mains locales : son château éponyme se situe à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau.
1811 – 1936 : La propriété de Vogüé. Le château passe par alliance dans la grande famille de Vogüé.
Qui était la famille de Vogüé ? Elle comporte des branches dans toute la France, dont la plus célèbre est propriétaire du château de Vaux-le -Vicomte. La branche propriétaire de Châteauneuf possède également le château de Commarin. En 1854, les boiseries du 15e siècle de la chapelle de Châteauneuf sont démontées et réinstallées dans la chapelle de Commarin.
Le château est classé Monument Historique. Le comte de Vogüé obtient en 1894 le classement de Châteauneuf au titre des Monuments Historiques. En 1902, le cabinet de l’architecte Charles Suisse fait les premiers relevés et photos de l’architecture du château. Les bâtiments et décors sont restaurés pour la première fois.
1936 : Le château devient un bâtiment public. Le comte Georges de Vogüé fait don de Châteauneuf à l’État.
2008 : La Région Bourgogne-Franche-Comté devient propriétaire du château. La Région s’est portée volontaire pour poursuivre la restauration du château et en faire la pièce maîtresse d’un projet patrimonial et culturel en lien avec le territoire. Bien au-delà de sa dimension touristique, le château fait partie de l’identité et de la mémoire collective de la région.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais