BEAUNE
Beaune – Les bienfaits de la marche nordique avec l’association « Les Bâtons bavards »
Par Jeannette Monarchi
Publié le 31 Août 2023 à 12h39

Depuis cinq ans, la quarantaine d’adeptes de la marche nordique de l’association « Les bâtons bavards » écument les chemins et sentiers de Beaune et de ses alentours. Été comme hiver, des sorties variant de 8 à 15 km sont proposées.
Entre amis, en famille ou bien seul, il est possible de pratiquer la marche nordique de loisirs sur Beaune, grâce à l’association « Les bâtons bavards » qui propose des sorties nature quatre fois par semaine : les mardis et jeudis matin (départ à 8 h en été et 8 h 30 le reste de l’année) depuis des villages voisins de Beaune (Meloisey, Pernand-Vergelesses…) pour des marches sur des sentiers de 12 à 15 km et les lundis et jeudis soir (départ à 18 h) depuis la maison des Montagnards, sur la Montagne de Beaune pour des marches de 8 à 12 km. « Nous privilégions à 90 % les sentiers et chemins de randonnée, précise Didier Grasset, président de l’association, et nous varions à chaque fois les itinéraires pour découvrir ensemble notre belle campagne dans des sorties conviviales. »
Pour préserver cet esprit de camaraderie avec une ambiance familiale où la bonne humeur est recherchée, l’association fonctionne par parrainage, mais elle reste ouverte à tous. Chacun peut s’essayer à cette pratique lors de trois essais.
Accessible à tous
Cette pratique peut être pratiquée par tous, sportifs ou non, jeunes, seniors, actifs, sédentaires... Quel que soit votre âge, votre condition physique ou vos disponibilités, vous pourrez pratiquer et apprécier la Marche Nordique notamment lors de l’événement du semi-marathon proposé pour la Vente des Vins des Hospices de Beaune. Dans ce cadre, Les Bâtons Bavards organisent le samedi matin une rando nordique de 10 km avec une nouveauté cette année qui aura lieu le samedi 18 novembre : une demande de participation de 5 € qui sera reversée à La Ligue contre le cancer. Plus d’une centaine d’adeptes s’élancent sur le parcours qui met en valeur la nature beaunoise.

Des bienfaits supplémentaires par rapport à la randonnée
La marche nordique appelée également nordicwalking est un sport qui attire de plus en plus de personnes. Pour beaucoup d’entre nous, la marche nordique se résume à marcher vite. Cependant, ce n’est pas le cas. Elle cache de nombreux bienfaits et sa pratique doit être accompagnée des bons équipements.
Elle apporte des bienfaits supplémentaires par rapport à la randonnée. L’utilisation des bâtons nécessite un geste technique qui sollicite tous les muscles du corps : les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux…) et inférieures (cuisses, mollets…). Pratiquée à bonne allure, elle renforce le système cardiovasculaire, ce qui assure une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : + 60% par rapport à la marche normale. D’autre part, l’utilisation des bâtons soulage les articulations des membres inférieurs, elle est donc bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose. Autres bienfaits : la fortification des os provoquée par les vibrations et c’est un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.
Sans oublier le côté convivial de cette marche en groupe.
La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison. Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue. La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.
Jeannette Monarchi



-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions