BEAUNE
Beaune – Les bienfaits de la marche nordique avec l’association « Les Bâtons bavards »
Par Jeannette Monarchi
Publié le 31 Août 2023 à 12h39
Depuis cinq ans, la quarantaine d’adeptes de la marche nordique de l’association « Les bâtons bavards » écument les chemins et sentiers de Beaune et de ses alentours. Été comme hiver, des sorties variant de 8 à 15 km sont proposées.
Entre amis, en famille ou bien seul, il est possible de pratiquer la marche nordique de loisirs sur Beaune, grâce à l’association « Les bâtons bavards » qui propose des sorties nature quatre fois par semaine : les mardis et jeudis matin (départ à 8 h en été et 8 h 30 le reste de l’année) depuis des villages voisins de Beaune (Meloisey, Pernand-Vergelesses…) pour des marches sur des sentiers de 12 à 15 km et les lundis et jeudis soir (départ à 18 h) depuis la maison des Montagnards, sur la Montagne de Beaune pour des marches de 8 à 12 km. « Nous privilégions à 90 % les sentiers et chemins de randonnée, précise Didier Grasset, président de l’association, et nous varions à chaque fois les itinéraires pour découvrir ensemble notre belle campagne dans des sorties conviviales. »
Pour préserver cet esprit de camaraderie avec une ambiance familiale où la bonne humeur est recherchée, l’association fonctionne par parrainage, mais elle reste ouverte à tous. Chacun peut s’essayer à cette pratique lors de trois essais.
Accessible à tous
Cette pratique peut être pratiquée par tous, sportifs ou non, jeunes, seniors, actifs, sédentaires... Quel que soit votre âge, votre condition physique ou vos disponibilités, vous pourrez pratiquer et apprécier la Marche Nordique notamment lors de l’événement du semi-marathon proposé pour la Vente des Vins des Hospices de Beaune. Dans ce cadre, Les Bâtons Bavards organisent le samedi matin une rando nordique de 10 km avec une nouveauté cette année qui aura lieu le samedi 18 novembre : une demande de participation de 5 € qui sera reversée à La Ligue contre le cancer. Plus d’une centaine d’adeptes s’élancent sur le parcours qui met en valeur la nature beaunoise.
Des bienfaits supplémentaires par rapport à la randonnée
La marche nordique appelée également nordicwalking est un sport qui attire de plus en plus de personnes. Pour beaucoup d’entre nous, la marche nordique se résume à marcher vite. Cependant, ce n’est pas le cas. Elle cache de nombreux bienfaits et sa pratique doit être accompagnée des bons équipements.
Elle apporte des bienfaits supplémentaires par rapport à la randonnée. L’utilisation des bâtons nécessite un geste technique qui sollicite tous les muscles du corps : les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux…) et inférieures (cuisses, mollets…). Pratiquée à bonne allure, elle renforce le système cardiovasculaire, ce qui assure une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : + 60% par rapport à la marche normale. D’autre part, l’utilisation des bâtons soulage les articulations des membres inférieurs, elle est donc bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose. Autres bienfaits : la fortification des os provoquée par les vibrations et c’est un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.
Sans oublier le côté convivial de cette marche en groupe.
La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison. Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue. La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.
Jeannette Monarchi
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël