BEAUNE
Beaune – Les bienfaits de la marche nordique avec l’association « Les Bâtons bavards »
Par Jeannette Monarchi
Publié le 31 Août 2023 à 12h39

Depuis cinq ans, la quarantaine d’adeptes de la marche nordique de l’association « Les bâtons bavards » écument les chemins et sentiers de Beaune et de ses alentours. Été comme hiver, des sorties variant de 8 à 15 km sont proposées.
Entre amis, en famille ou bien seul, il est possible de pratiquer la marche nordique de loisirs sur Beaune, grâce à l’association « Les bâtons bavards » qui propose des sorties nature quatre fois par semaine : les mardis et jeudis matin (départ à 8 h en été et 8 h 30 le reste de l’année) depuis des villages voisins de Beaune (Meloisey, Pernand-Vergelesses…) pour des marches sur des sentiers de 12 à 15 km et les lundis et jeudis soir (départ à 18 h) depuis la maison des Montagnards, sur la Montagne de Beaune pour des marches de 8 à 12 km. « Nous privilégions à 90 % les sentiers et chemins de randonnée, précise Didier Grasset, président de l’association, et nous varions à chaque fois les itinéraires pour découvrir ensemble notre belle campagne dans des sorties conviviales. »
Pour préserver cet esprit de camaraderie avec une ambiance familiale où la bonne humeur est recherchée, l’association fonctionne par parrainage, mais elle reste ouverte à tous. Chacun peut s’essayer à cette pratique lors de trois essais.
Accessible à tous
Cette pratique peut être pratiquée par tous, sportifs ou non, jeunes, seniors, actifs, sédentaires... Quel que soit votre âge, votre condition physique ou vos disponibilités, vous pourrez pratiquer et apprécier la Marche Nordique notamment lors de l’événement du semi-marathon proposé pour la Vente des Vins des Hospices de Beaune. Dans ce cadre, Les Bâtons Bavards organisent le samedi matin une rando nordique de 10 km avec une nouveauté cette année qui aura lieu le samedi 18 novembre : une demande de participation de 5 € qui sera reversée à La Ligue contre le cancer. Plus d’une centaine d’adeptes s’élancent sur le parcours qui met en valeur la nature beaunoise.

Des bienfaits supplémentaires par rapport à la randonnée
La marche nordique appelée également nordicwalking est un sport qui attire de plus en plus de personnes. Pour beaucoup d’entre nous, la marche nordique se résume à marcher vite. Cependant, ce n’est pas le cas. Elle cache de nombreux bienfaits et sa pratique doit être accompagnée des bons équipements.
Elle apporte des bienfaits supplémentaires par rapport à la randonnée. L’utilisation des bâtons nécessite un geste technique qui sollicite tous les muscles du corps : les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux…) et inférieures (cuisses, mollets…). Pratiquée à bonne allure, elle renforce le système cardiovasculaire, ce qui assure une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : + 60% par rapport à la marche normale. D’autre part, l’utilisation des bâtons soulage les articulations des membres inférieurs, elle est donc bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose. Autres bienfaits : la fortification des os provoquée par les vibrations et c’est un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.
Sans oublier le côté convivial de cette marche en groupe.
La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison. Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue. La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.
Jeannette Monarchi



-
Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Le virage stratégique confirmé par le recrutement d’Édouard Mognetti comme directeur général délégué
-
Beaune – EHCO mobilise la solidarité autour de son opération Brioches du 8 au 11 octobre
-
Beaune – La gendarmerie alerte sur une arnaque aux faux éboueurs
-
Beaune - Bertille Fichaux ouvre sa boutique de fleurs en centre-ville : une nouvelle touche de poésie rue de Lorraine
-
Beaune - Alain Suguenot dénonce « un pays ingouvernable » et appelle à un sursaut politique
-
Beaune - Travaux, déambulation “au fil de l’eau” et moustiques : les riverains de la Bouzaize en quête de réponses
-
Louis Vaillard, jeune pâtissier à Meursault, en lice pour le Master du Millefeuille à Deauville
-
Beaune – Réunion de quartier des Échaliers : circulation, sécurité et projets urbains au cœur des échanges
-
Palais des Congrès de Beaune - Réseau Sevéa VillaVerde : la jardinerie en mouvement
-
Beaune – Festivinales® 2025 : tout le programme autour de la 165e Vente des Vins
-
Beaune – Avant-première exceptionnelle du film Le Jour J au cinéma CGR, en présence de Kev Adams et du réalisateur Claude Zidi Jr
-
Incendie d'appartement à Dijon : 6 personnes prises en charge par les secours
-
Dijon-Prenois - Des rêves d’enfants malades sur la piste, samedi 11 octobre
-
Autoroute A6 : près de 240 véhicules contrôlés et 29 délits constatés lors d’une vaste opération à Pouilly-en-Auxois
-
Is-sur-Tille célèbre les 20 ans de la Fête de la Truffe et des Papilles le samedi 11 octobre
-
Dijon – Opération de sécurisation au lycée : la brigade cynophile découvre de la résine de cannabis
-
Beaune – Saint-Cœur : la chapelle néo-gothique renaît en salle de restauration lumineuse et conviviale
-
Beaune - Piano Light : 1er rendez-vous des afterworks musicaux à la bougie le 17 octobre
-
Vins de Bourgogne : stabilité, stratégie et audace dans un contexte incertain
-
Le Canada conserve sa couronne : Edgar Trudeau-Ferrin triomphe au Championnat du monde de l’œuf en meurette
-
Dijon – Le tramway roule à l’énergie solaire : inauguration des ombrières photovoltaïques du parking du Zénith
-
Bourgogne-Franche-Comté - La Région crée un nouveau financement pour la mobilité, le Medef monte au créneau