La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Sud Côte d'Or vous aide à trouver un médecin traitant
Par Jeannette Monarchi
Publié le 06 Septembre 2023 à 07h29
La CPTS Sud Côte d’Or est un levier important pour aider à l’accès aux soins et a pris à bras le corps la problématique de l’augmentation du nombre de patients dépourvus de médecins traitants. Elle met à profit son réseau de professionnels pour dénicher la perle rare. Explications avec Info-Beaune.
Votre médecin traitant a cessé son activité suite à départ en retraite ou à un déménagement ? vous venez d’emménager et malgré vos recherches vous n’avez plus de médecin traitant ? La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé peut vous aider dans vos recherches.
Les médecins traitants se font de plus en plus rares en France comme sur le territoire beaunois. Plus de 6 millions de Français n'en ont pas (11 % des Français de plus de 17 ans). C'est parce que le nombre de médecins diminue. Saturés, beaucoup n’acceptent plus de nouveaux patients. La moyenne nationale s’élève à 339 médecins généralistes pour 100 000 habitants, au 1er janvier 2021. Le territoire Sud Côte d’Or en est loin avec 73 médecins généralistes pour 86 000 habitants : 510 patients en Affection de Longue Durée (ALD) n’ont pas de médecins traitants.
« Il y a de plus en plus de départs à la retraite non compensés par des arrivées, relate Delphine Camus, coordinatrice territoriale de santé du CPTS Sud Côte d’Or, il y a énormément de personnes qui se retrouvent sans médecin traitant. Outre le fait d’engorger les urgences, le risque est que les personnes ne se soignent pas. Nous n’avons pas de baguette magique, mais sans faire de miracle, nous mettons tout en œuvre pour activer notre réseau à partir de notre liste de médecins généralistes. C’est un travail de longue haleine et dans la grande majorité des cas nous arrivons à trouver des médecins traitants. »
Même si elle apporte une aide à tous, la CPTS privilégie les patients de 17 ans et plus en affection longue maladie (ALD) qui ont besoin de soins fréquents avec un suivi médical et nécessitent des consultations à domicile.
« C’est plus compliqué sur les zones urbaines telles que Beaune et Chagny, explique Delphine Camus, les médecins en zone rurale savent qu’ils devront faire du domicile, c’est plus dans les us et coutumes. »
En lien avec les maires des communes, la CPAM et l’ARS, la CPTS aide également à l’installation de nouveaux médecins, comme à Chagny où il ne reste que 3 médecins généralistes.
L'intérêt d'avoir un médecin traitant. Dès la naissance, il est important de choisir un médecin traitant. A partir de 16 ans, la déclaration de médecin traitant est obligatoire. L’intérêt de déclarer un médecin traitant apporte une double sécurité : vous êtes mieux soigné grâce à un suivi adapté (prévention, vaccinations, conseils…) de votre état de santé par le médecin qui vous connait le mieux. Et vous êtes mieux remboursé : si vous le consulter en priorité avant qu’il vous adresse, si besoin, à un autre professionnel de santé.
Si vous avez un souci de santé, composez le 15 et éviter de vous déplacer aux urgences. Et si vous n’arrivez pas à trouver un médecin traitant ou un généraliste, mieux vaut appeler le 15 que de se rendre aux urgences de votre centre hospitalier : vous prenez le risque d’attendre des heures aux urgences pour une pathologie mineure ne relevant pas des soins d’urgence. En composant le 15, vous serez conseillé par un médecin régulateur du service d’accès aux soins (SAS) et orientés si besoin vers un médecin généraliste.
Pour un conseil, vous pouvez demander à votre médecin traitant (quand vous en avez un), votre pharmacien ou votre cabinet d’infirmier.
Jeannette Monarchi
Pour contacter la CPTS Sud Côte-d'Or 31 rue Maurice Chantin, 21200 Beaune - appeler Delphine Camus au 07.86.09.10.37. ou formulaire en ligne
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante