CÔTE D'OR
Déplacement du Président de la République ce vendredi en Côte d'Or – Emmanuel Macron annoncera des mesures en faveur du patrimoine religieux
Publié le 14 Septembre 2023 à 12h48

Emmanuel Macron visitera la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois et se rendra ensuite au château de Bussy-Rabutin, à Bussy-le-Grand. Ce sera l’occasion d’annoncer un certain nombre de mesures en faveur de la restauration du patrimoine religieux.
À l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, le Président de la République se rendra ce vendredi en Côte-d’Or, accompagné de son épouse, Brigitte Macron. Depuis 2017, la préservation du patrimoine est une priorité de la politique culturelle menée par le Président de la République. Dès 2017, il avait ainsi confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer, avec notamment le Loto du Patrimoine, dont la 6e édition est en cours. Le 5 juin 2023 au Mont-Saint-Michel, le chef de l’État a donné une impulsion supplémentaire pour mieux venir en aide aux édifices religieux des communes de moins de 10 000 habitants, il en précisera les modalités lors de ce déplacement.
Au cours de cette journée, le Président de la République visitera la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois, considérée comme l’un des chefs d’œuvre de l’architecture gothique en Bourgogne et classée comme monument historique dès 1840. L’entretien de cet édifice et des œuvres d’art qui y sont conservées nécessite des travaux conséquents pour une commune de moins de 5 000 habitants. « Le choix de la collégiale est complètement typique d’une commune de 4 000 habitants dotée d’un patrimoine historique important, la collégiale a bénéficié d’un chantier de restauration de 1840 à 1850 et présente aujourd’hui un certain nombre de problèmes de conservation » a précisé Philippe Belaval, conseiller spécial culture du président de la République, ce jeudi matin à la presse.
Le chef de l’État se rendra ensuite au château de Bussy-Rabutin, à Bussy-le-Grand. Ce monument emblématique de la région Bourgogne a participé à la première édition du Loto du Patrimoine, il a bénéficié d’un important investissement de l’État et constitue aujourd’hui un lieu important de la vie culturelle locale.
Le patrimoine religieux au nombre de 50 000 édifices, - toutes religions confondues même si la grande majorité est dédiée au culte catholique - appartient aux collectivités territoriales, l’État reste propriétaire des 77 cathédrales. Cependant, ce chiffre est imprécis « c’est pourquoi la Loi d’août 2023 oblige dorénavant à chaque culte de déclarer leurs lieux de pratique, une façon de voir plus clair sur le nombre ». Un état plus complet devrait être fourni d’ici la fin d’année 2024.
10 500 sont classés Monuments Historiques et 5 000 présentent un état sanitaire dégradé qui fait craindre pour leur sauvegarde dans les années à venir. L’État par la voix de son Président entend soutenir encore plus les collectivités dans la restauration de leur patrimoine religieux, dispositifs d’aides qui seront au cœur des annonces d’Emmanuel Macron ce vendredi.
Le Président de la République sera accompagné de Mme Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, Mme Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées, de M. Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine, de M. Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine, de Mme Maire Lavandier, Présidente du centre de monuments nationaux et de M. Hervé Lemoine, Directeur du mobilier National.
Jeannette Monarchi


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne