BOURGOGNE
Plan loup - « Pendant qu’ils ciblent les écologistes, les députés Renaissance ne proposent pas de politique de protection agricole »
Publié le 22 Septembre 2023 à 14h26

Communiqué de Claire Mallard, conseillère régionale EELV, en réaction aux nombreux communiqués des députés Renaissances dédiés au loup
La gent masculine de Renaissance n’a-t-elle que la cible du loup à proposer aux éleveurs, cet animal qui ne fait qu’exacerber de nombreuses difficultés rencontrées par le monde agricole ? Depuis des mois, les députés Renaissance quels qu’ils soient, saturent l’espace médiatique avec le loup mais jamais on ne les entend sur la vulnérabilité des exploitations au changement climatique et les solutions à apporter.
Au lieu de perdre du temps à commenter les communiqués d’EELV, remettant en cause d’ailleurs le consensus scientifique sur l’état de bonne conservation du loup qui nécessite non pas 500 loups mais 500 loups reproducteurs, qu’ont-ils à nous dire sur les traités de libre-échange, sur la gestion de l’eau, les difficultés d’installation, le calcul incohérent des aides de la politique agricole commune… ?
Au même titre que les parlementaires écologistes, EELV demande que le Plan National d’Action Loup devrait s’accompagner d’un plan pour le pastoralisme pour accompagner les éleveurs à réduire leur vulnérabilité au changement climatique entres autre et leur donner de véritables moyens de vivre avec la biodiversité.
Communiqué des Parlementaires Ecologistes
Le « plan loup » doit s’accompagner d’un « plan pastoralisme »
Le nouveau « Plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage 2024 – 2029 » annoncé par le gouvernement a fortement fait réagir les intéressé·es. Personne n’est content, ni les représentant·es des éleveurs et éleveuses ni les associations environnementales et nous les comprenons.
Aucun bilan n’a été effectué du précédent « plan loup » et les mêmes recettes sont proposées en espérant un résultat différent. Les moyens pour la recherche sur le prédateur restent faméliques et les financements dédiés à la protection des éleveurs et éleveuses largement insuffisants. Le statut des chiens de troupeau demeure incertain et aucune nouvelle brigade de louvetiers n’est prévue alors qu’il en faudrait a minima une par massif montagneux, mais aussi sur les fronts de colonisation pour ne pas répéter les erreurs commises dans les Alpes.
Le seul sujet pour le gouvernement demeure les conditions de tir, ainsi qu’une hypothétique et dangereuse révision du statut d’espèce protégée définie par la Convention de Berne. Il s’agit là d’une vision totalement étriquée d’un sujet beaucoup plus vaste.
L’expansion du loup va se poursuivre. C’est un défi à n’en point douter, mais c’est aussi une opportunité pour l’équilibre des écosystèmes forestiers menacés, entre autres, par les surpopulations de cervidés. Éradiquer le loup est, de toute façon, un miroir aux alouettes : l’animal a la faculté de s’adapter aux menaces et armer chaque éleveuse et chaque éleveur n’est en rien une perspective souhaitable. L’enjeu doit être tourné vers la protection des troupeaux d’ovins comme de bovins, l’accompagnement humain et financier, le renforcement des moyens de l’Office français de la biodiversité (OFB) tant pour protéger les troupeaux qu’accroître notre connaissance de l’espèce.
Plus largement, le retour des grands prédateurs est venu exacerber de nombreuses difficultés du pastoralisme que ce plan ne commence même pas à envisager : crise des vocations, difficulté d’installation, rémunération parfois insuffisante, calcul incohérent des subventions de la Politique agricole commune (PAC), impact délétère des traités de libre-échange, conditions de vie en alpage, partage de la montagne avec d’autres activités, gestions des ressources naturelles notamment de l’eau, etc.
Les écologistes considèrent que l’exercice tel qu’il est conduit par le gouvernement n’a, même avec toute la bonne volonté du monde, aucune chance d’aboutir sur des solutions pérennes permettant la préservation du loup et la sauvegarde du pastoralisme. C’est d’une ambition nouvelle dont la France doit se doter pour préserver son modèle pastoral : le « plan loup » doit s’accompagner d’un « plan pastoralisme ».
Caroline Roose, eurodéputée
Marie Pochon, députée la Drôme
Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone