CÔTE D'OR
La Toison d’Or crée l'événement en réunissant les quatre corps de l'armée française, les 6 et 7 octobre prochains !
Publié le 26 Septembre 2023 à 08h00

Acteur engagé, sur le territoire bourguignon, en faveur de l’emploi et de la transmission, La Toison d’Or crée une nouvelle fois la surprise en accueillant, sur deux jours, les quatre forces militaires françaises à l’occasion d’un vaste déploiement et d’une déambulation autour de 22 stands, dans le centre.
L’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et de l’Espace et la Gendarmerie nationale prendront possession des intérieurs et extérieurs du centre, les vendredi 6 et samedi 7 octobre de 10 h à 20 h. Ce rassemblement, aussi exceptionnel qu’inédit, permettra à l’ensemble des visiteurs de rencontrer et d'échanger avec les armées autour d’animations atypiques.
L’ensemble des forces armées françaises, réuni à La Toison d’Or.
Réels acteurs de terrain, l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et de l’Espace et la Gendarmerie nationale n’ont que de très rares occasions de se réunir.
Ainsi, pour promouvoir l’ensemble des métiers et aller à la rencontre du public, les quatre armées donnent rendez-vous au grand public, les 6 et 7 octobre prochains, à l’occasion d’un vaste déploiement au cœur et aux abords du centre de shopping.
Parmi les 22 stands proposés, les visiteurs pourront profiter pleinement de nombreuses animations hors normes telles que des démonstrations du métier de maître-chien, d’expositions de matériel et d’ateliers divers autour des métiers des armées.

« Un déploiement d’une telle ampleur est unique en France : les quatre unités des armées françaises au cœur de la Toison d’Or et au plus près du public. Il est important de souligner le caractère assez exceptionnel de ce rassemblement car, habituellement, les corps des armées ne se réunissent que pour le défilé du 14 juillet. En proposant ce type de rendez-vous à nos visiteurs, toujours plus incroyable et aux valeurs fortes et assumées, nous nous engageons, ensemble, en faveur de notre territoire, de la jeunesse, de l’emploi et de la formation », déclare Slim Keller, Directeur du centre de shopping La Toison d’Or.
Une découverte basée sur l’expérience et l’immersion.
Créer des vocations passe par la découverte des spécialités et des opportunités. Quoi de mieux que d’initier une découverte principalement basée sur l’expérience, l’immersion et la rencontre.
Durant deux jours, les visiteurs découvriront l’étendue des métiers qui composent les armées, partiront à la rencontre de militaires afin d’échanger sur les spécificités et participeront à des animations et immersions dans les conditions réelles du terrain.
Pour l’occasion, une soixantaine de militaires seront présents, de 10 h à 20 h, sur tous les niveaux du centre, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin d’encadrer les animations et démonstrations. Le stand « rencontre », installé au niveau 1, accueillera également tous les visiteurs souhaitant plus d’informations sur les métiers des armées.
Les quatre armées ont prévu d’exposer, entre autres, un moteur d’avion de chasse, un drone géant dont les ailes font 4 mètres de longueur, des maquettes de missiles ou encore le matériel indispensable aux troupes de montagnes. De quoi séduire un large public.

« Nous sommes convaincus que les rencontres créent les passions, c’est pourquoi nous voulions proposer cette journée de cohésion et de découverte. Lorsque l’on regarde de l’extérieur, on ne se rend pas toujours compte de tous les métiers qui contribuent à la réalisation de nos missions. C’est pourquoi, au travers de cet événement unique - les journées des métiers des armées -, dans un cadre atypique, comme le centre de shopping Toison d’Or, nous espérons réunir toutes les conditions pour faire découvrir nos métiers et les nombreuses opportunités proposées par les armées. Cet évènement inédit est une formidable aventure humaine et montre notre capacité à nous adapter à des situations hors du commun ! », déclare Samuel Rota, lieutenant et coordinateur des CIRFA de Bourgogne.
A propos du centre de shopping La Toison d’Or
Situé au nord de Dijon, le centre de shopping Toison d’Or rayonne sur la Bourgogne et ses environs. Entièrement rénové et étendu en octobre 2013, le centre propose désormais 160 boutiques, un hypermarché, un drive et 20 restaurants. Une offre aussi large qu’inédite avec des marques exclusives, comme le 1er Apple Store de Bourgogne, ou encore le 2e Primark de France. En accueillant plus de 8 millions de visiteurs par an, Toison d’Or confirme sa position de référence shopping de Bourgogne.
Pour en savoir plus : www.latoisondor.fr



-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne