BOURGOGNE
Journée « Écolycée » organisée par la Région Bourgogne – Franche-Comté
Publié le 05 Octobre 2023 à 09h27

Une journée consacrée à la promotion du label « Écolycée » a été organisée mardi 3 octobre par la Région Bourgogne-Franche-Comté, au LEGT Cuvier à Montbéliard (25) et au LPO Louis-Aragon à Héricourt (70), en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation et de Pôle emploi.
Cette journée « Écolycée », organisée dans le cadre de la Semaine du développement durable, s’est déroulée en deux temps. Le matin, au LEGT Cuvier à Montbéliard, une présentation des actions menées en matière de développement durable a été réalisée par les élèves, suivie d’ateliers animés par des jeunes engagés dans cette démarche. La matinée s’est conclue par un repas végétarien préparé par les agents du lycée.
L’après-midi, l’ensemble des participants s’est déplacé au LPO Louis-Aragon à Héricourt, où les jeunes ont exposé les actions qu’ils mènent au quotidien en faveur du développement durable, sous la forme de présentations d’ateliers et de déambulations dans l’établissement. La journée s’est achevée par une collation préparée par les agents du lycée. Une soixantaine de participants ont pris part à cette journée.
Le label « Écolycée » » a été créé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il a pour objectif de récompenser les établissements qui engagent des actions en faveur du développement durable.
Actuellement, 108 lycées sont inscrits dans la démarche « Écolycée » (64 lycées bourguignons et 44 lycées francs-comtois). Parmi les 108 lycées inscrits, 17 lycées sont au niveau 1 (engagement), 34 sont au niveau 2 (approfondissement) et 48 établissements sont au niveau 3 (expertise et labellisés « Écolycée »).

Le label « Écolycée »
La Région Bourgogne – Franche-Comté lance chaque année un appel à volontariat auprès des établissements publics dans le cadre de la démarche « Écolycée ».L’attribution du label « Écolycée » intervient en partenariat avec les autorités académiques
(Rectorats de Dijon et de Besançon et DRAAF), dans le cadre d’une labellisation commune avec le label « E3D » (Établissement en démarche de développement durable), porté par le ministère de l’Éducation nationale.
Conformément à ses compétences légales en matière de lycées et à sa politique volontariste visant à accompagner et développer la vie lycéenne, la Région Bourgogne-Franche-Comté sensibilise les élèves au développement durable par le biais de la démarche « Écolycée », initiée en 2011, fondée sur le volontariat des lycées.
Cette démarche invite l’ensemble des élèves et des membres des communautés éducatives à définir et mettre en œuvre l’ensemble des bonnes pratiques individuelles et collectives pour une meilleure prise en compte du développement durable, à la fois dans l’accomplissement des missions de chacun et dans l’accompagnement des jeunes à la citoyenneté.
L’ensemble des lycées bourguignons et francs-comtois sont porteurs d’une responsabilité commune sur l’environnement avec lequel ils interagissent pour anticiper et construire le monde d’aujourd’hui et de demain.
La démarche « Écolycée » s’appuie sur l’octroi d’un label décerné aux établissements scolaires volontaires qui s’engagent vers un fonctionnement écoresponsable dans l’ensemble de leur gestion.
La procédure de labellisation sert à encourager, reconnaître et valoriser cet engagement. Pour obtenir le label, les établissements doivent valider trois niveaux : Engagement, Approfondissement, Expertise.
La Région propose aux lycées une méthodologie et un accompagnement adaptés à leurs spécificités et à leurs réalités en matière de développement durable. La démarche « Écolycée » invite les établissements à s’inscrire dans un processus d’amélioration progressive et continue autour de quatre axes d’intervention : l’eau et les énergies, les espaces naturels et la biodiversité, les déchets et la lutte contre les inégalités, les droits et les solidarités.
➔ Faire évoluer les mentalités et les pratiques quotidiennes de l’ensemble des élèves et des
membres des communautés éducatives en matière de développement durable pour :
➔ Adopter une consommation plus économe et plus responsable de l’eau et des énergies,
➔ Préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité,
➔ Réduire et gérer autrement les déchets : tri, recyclage et valorisation,
➔ Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités.
Trois niveaux de labellisation
Niveau 1 : engagement
La démarche « Écolycée » est impulsée par le chef d’établissement. Elle doit être intégrée au projet d’établissement. Une charte d’engagement réciproque entre la Région et le lycée doit être présentée au conseil d’administration. Enfin, un plan d’action est élaboré au regard de la situation de l’établissement en matière de développement durable.
Niveau 2 : approfondissement
En plus des engagements du premier niveau, l’établissement a appliqué une partie du plan d’action et obtenu des résultats concrets et significatifs. Les actions réalisées ont été évaluées et capitalisées.
Niveau 3 : expertise
L’établissement a appliqué tout ou partie du plan d’action (qui peut avoir été réajusté si nécessaire) et obtenu des résultats qui prouvent que l’établissement apporte effectivement des réponses concrètes et significatives aux enjeux du développement durable. Les actions réalisées ont été évaluées et capitalisées.




-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune