BOURGOGNE
Journée « Écolycée » organisée par la Région Bourgogne – Franche-Comté
Publié le 05 Octobre 2023 à 09h27
Une journée consacrée à la promotion du label « Écolycée » a été organisée mardi 3 octobre par la Région Bourgogne-Franche-Comté, au LEGT Cuvier à Montbéliard (25) et au LPO Louis-Aragon à Héricourt (70), en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation et de Pôle emploi.
Cette journée « Écolycée », organisée dans le cadre de la Semaine du développement durable, s’est déroulée en deux temps. Le matin, au LEGT Cuvier à Montbéliard, une présentation des actions menées en matière de développement durable a été réalisée par les élèves, suivie d’ateliers animés par des jeunes engagés dans cette démarche. La matinée s’est conclue par un repas végétarien préparé par les agents du lycée.
L’après-midi, l’ensemble des participants s’est déplacé au LPO Louis-Aragon à Héricourt, où les jeunes ont exposé les actions qu’ils mènent au quotidien en faveur du développement durable, sous la forme de présentations d’ateliers et de déambulations dans l’établissement. La journée s’est achevée par une collation préparée par les agents du lycée. Une soixantaine de participants ont pris part à cette journée.
Le label « Écolycée » » a été créé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il a pour objectif de récompenser les établissements qui engagent des actions en faveur du développement durable.
Actuellement, 108 lycées sont inscrits dans la démarche « Écolycée » (64 lycées bourguignons et 44 lycées francs-comtois). Parmi les 108 lycées inscrits, 17 lycées sont au niveau 1 (engagement), 34 sont au niveau 2 (approfondissement) et 48 établissements sont au niveau 3 (expertise et labellisés « Écolycée »).
Le label « Écolycée »
La Région Bourgogne – Franche-Comté lance chaque année un appel à volontariat auprès des établissements publics dans le cadre de la démarche « Écolycée ».L’attribution du label « Écolycée » intervient en partenariat avec les autorités académiques
(Rectorats de Dijon et de Besançon et DRAAF), dans le cadre d’une labellisation commune avec le label « E3D » (Établissement en démarche de développement durable), porté par le ministère de l’Éducation nationale.
Conformément à ses compétences légales en matière de lycées et à sa politique volontariste visant à accompagner et développer la vie lycéenne, la Région Bourgogne-Franche-Comté sensibilise les élèves au développement durable par le biais de la démarche « Écolycée », initiée en 2011, fondée sur le volontariat des lycées.
Cette démarche invite l’ensemble des élèves et des membres des communautés éducatives à définir et mettre en œuvre l’ensemble des bonnes pratiques individuelles et collectives pour une meilleure prise en compte du développement durable, à la fois dans l’accomplissement des missions de chacun et dans l’accompagnement des jeunes à la citoyenneté.
L’ensemble des lycées bourguignons et francs-comtois sont porteurs d’une responsabilité commune sur l’environnement avec lequel ils interagissent pour anticiper et construire le monde d’aujourd’hui et de demain.
La démarche « Écolycée » s’appuie sur l’octroi d’un label décerné aux établissements scolaires volontaires qui s’engagent vers un fonctionnement écoresponsable dans l’ensemble de leur gestion.
La procédure de labellisation sert à encourager, reconnaître et valoriser cet engagement. Pour obtenir le label, les établissements doivent valider trois niveaux : Engagement, Approfondissement, Expertise.
La Région propose aux lycées une méthodologie et un accompagnement adaptés à leurs spécificités et à leurs réalités en matière de développement durable. La démarche « Écolycée » invite les établissements à s’inscrire dans un processus d’amélioration progressive et continue autour de quatre axes d’intervention : l’eau et les énergies, les espaces naturels et la biodiversité, les déchets et la lutte contre les inégalités, les droits et les solidarités.
➔ Faire évoluer les mentalités et les pratiques quotidiennes de l’ensemble des élèves et des
membres des communautés éducatives en matière de développement durable pour :
➔ Adopter une consommation plus économe et plus responsable de l’eau et des énergies,
➔ Préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité,
➔ Réduire et gérer autrement les déchets : tri, recyclage et valorisation,
➔ Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités.
Trois niveaux de labellisation
Niveau 1 : engagement
La démarche « Écolycée » est impulsée par le chef d’établissement. Elle doit être intégrée au projet d’établissement. Une charte d’engagement réciproque entre la Région et le lycée doit être présentée au conseil d’administration. Enfin, un plan d’action est élaboré au regard de la situation de l’établissement en matière de développement durable.
Niveau 2 : approfondissement
En plus des engagements du premier niveau, l’établissement a appliqué une partie du plan d’action et obtenu des résultats concrets et significatifs. Les actions réalisées ont été évaluées et capitalisées.
Niveau 3 : expertise
L’établissement a appliqué tout ou partie du plan d’action (qui peut avoir été réajusté si nécessaire) et obtenu des résultats qui prouvent que l’établissement apporte effectivement des réponses concrètes et significatives aux enjeux du développement durable. Les actions réalisées ont été évaluées et capitalisées.
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne -
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre